De nos jours tout est digital : envoyer des mails, signer des contrats, assister à des meetings et même se créer un réseau professionnel. Cependant, la carte de visite est l’un des derniers éléments du siècle passé qui n’est pas prêt d’être supplanté par le numérique.
Voici quelques raisons pour lesquelles la bonne vielle carte de visite reste toujours d’actualité et pourquoi vous devriez toujours en avoir une dans votre portefeuille.
L’échange digital de ses coordonnées est impersonnel
Le monde digital est très pratique pour établir des relations et développer son réseau. Faire parvenir ses coordonnées par SMS ou par e-mail est très commode mais c’est aussi extrêmement impersonnel. Une vraie relation s’établie le plus souvent par une rencontre visuelle et une réelle conversation. On peut ensuite facilement transférer les informations de la carte de visite sur son portable une fois celle-ci terminée, en la numérisant avec le IRIScan Anywhere 5 WiFi par exemple.
C’est l’outil de marketing le plus direct et le plus efficace
L’e-mail marketing, l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche (SEO), les médias payants offrent de belles opportunités de créer des contacts et d’attirer des clients potentiels mais ils ne sont pas aussi efficaces qu’une réunion dans laquelle on s’est serré la main et échangé nos cartes de visite.
Le hasard de la vie peut nous faire rencontrer un partenaire ou un client potentiel dans n’importe quel endroit. Une foire, un séminaire professionnel, un café, un aéroport ; en ayant toujours à portée de la main une carte de visite on peut être certain de ne jamais rater une opportunité de business. Il est toujours judicieux d’en avoir quelques-unes dans sa poche, son portefeuille ou dans l’étui de son ordinateur portable, prêtes à être distribuées.
C’est la carte de visite qui donne le ton de son entreprise
Lorsque l’on rencontre quelqu’un qui potentiellement pourrait être un client intéressant, on souhaite qu’il reparte avec une belle impression. Une carte de visite originale aura plus d’impact qu’une simple adresse mail ou un numéro de téléphone. Il est donc important de prendre un peu de temps pour en concevoir une qui se démarque et qui inspire confiance. Si elle est trop anodine elle sera vite oubliée ainsi que l’entreprise qu’elle représente, par contre si elle est originale l’attention de votre interlocuteur sera retenue. On conseille aussi d’éviter les excès d’originalité qui peuvent aussi rebuter.
Les cartes de visites originales sont souvent partagées
Une carte de visite est un objet physique que votre client potentiel garde après la rencontre. La marque qu’elle représente reste avec lui.
Lorsque nous échangeons juste un mail ou un numéro de téléphone avec un contact chacun l’enregistre dans son téléphone portable et l’histoire s’arrête là. Si en revanche on donne une carte de visite originale qui suscite de l’intérêt, il est fort probable que votre prospect la fera circuler, créant ainsi d’autres clients potentiels.
Une carte de visite dénote le professionnalisme
Il est arrivé à tout le monde de rencontrer quelqu’un écrivant ses coordonnées sur un coin de serviette en papier au restaurant, ou alors celui qui voulait les transférer avec son téléphone portable mais dont la batterie était à plat ! Pas très professionnel, c’est le moins que l’on puisse dire.
Entre celui qui fouille partout dans ses poches pour trouver un stylo et un bout de papier pour écrire et celui qui nous tend une belle carte de visite, il n’y a pas photo, c’est vraisemblablement sur le second que notre choix se portera pour faire du business. Être prêt à tout moment est un signe de professionnalisme.
Bien que la carte de visite puisse sembler « old school » il n’en reste pas moins un outil essentiel pour toute personne souhaitant développer une activité pérenne.