Les cartes de visite, tout le monde les connaît : elles sont très répandues dans le monde professionnel. Pourtant, beaucoup n’évoluent pas depuis des dizaines d’années, dans une société de plus en plus numérisée. Ça tombe bien : il existe des cartes de visite avec QR code. Nous vous expliquons pourquoi ça change la donne.

Ce qu’on peut stocker sur une carte de visite avec QR code

Ce type de carte de visite n’est en réalité pas très différent d’une carte de visite classique. On y trouve les informations classiques : nom, prénom, poste occupé, adresse mail, numéro de téléphone, entreprise, etc. En plus de ça, il se trouve un petit carré composé lui-même de carrés noirs et blancs. C’est le QR code. C’est celui-ci qui peut être lu à l’aide d’un smartphone par exemple.

Toute la force du concept d’une carte avec qr code réside dans le fait que ce code permet d’accéder à toutes les informations de la carte depuis un téléphone. Aujourd’hui, tout le monde a ses connaissances inscrites dans son application de contacts, avec pour chacun une fiche. Sur la carte de visite avec un QR code, celui qui a récupéré la carte se voit mener vers une page web. Toutes les informations y sont affichées et un bouton permet d’ajouter automatiquement la personne de la carte dans ses contacts. Cela enregistre toutes les informations : numéro de téléphone, adresse mail, etc.

De plus, le QR code renvoie vers une adresse Internet, une URL. Les services qui proposent cela offrent un espace à leurs clients permettant de personnaliser ce qui est affiché sur ladite page. Cela permet d’actualiser les informations, si jamais votre numéro de téléphone ou votre adresse mail a changé. De quoi éviter de réimprimer des cartes : c’est un tout petit geste écologique, mais c’en est un tout de même. Enfin, l’utilisation d’un QR code, puisqu’elle engendre des connexions sur une page, permet de suivre les performances de cette page. Vous pouvez alors savoir combien de personnes sont allées sur votre page de contact et savoir si votre activité suscite de l’intérêt !

Tous les appareils peuvent lire les QR codes

Il existe d’autres concepts « intelligents » de cartes de visite, mais qui peuvent avoir leurs faiblesses. Pensons notamment aux cartes qui disposent de puces NFC. L’idée est d’approcher son smartphone de la carte pour récupérer les informations. Le souci, c’est qu’encore aujourd’hui, il existe des smartphones qui ne disposent pas de puces NFC et qui ne peuvent par conséquent pas communiquer avec. D’autant plus que la puce dans la carte est électronique, et donc moins écologique que le QR code qui n’est que de l’encre sur du papier.

iphone qr code

Aujourd’hui, chaque appareil disposant d’une caméra, smartphone, tablette, ordinateur portable, est capable de lire un QR code. Il suffit cependant de disposer d’une connexion à Internet pour accéder à la page de contact. Si vous avez un smartphone Android, il faut utiliser l’application Google Lens : sur un iPhone, il faut utiliser la caméra du téléphone. L’utilisation d’un QR code est aussi plus simple qu’une carte de visite pour les personnes handicapées. En effet, les smartphones disposent d’options d’accessibilité qui leur facilitent la vie : rester dans cet environnement optimisé est plus aisé pour elles.