Depuis quelques jours, Facebook teste une nouvelle manière pour les membres d’utiliser le réseau social : le fil d’actualité a été coupé en deux : d’un côté les publications de vos amis, de l’autre celles des pages Facebook que vous suivez.
Des tests sur le fil d’actualité
Il y a quelques jours, Facebook a lancé dans six pays d’Europe et d’Amérique du Sud (Bolivie, Cambodge, Guatemala, Serbie, Slovaquie et Sri Lanka) un nouveau fil d’actualité, baptisé « Explorer ». Ce nom rappelle bien sûr celui d’Instagram, propriété de Facebook, qui vous permet de découvrir des publications de personnes que vous ne suivez pas. Concrètement, les utilisateurs se retrouvent avec un fil d’actualité séparé en deux. Dans le fil classique, vous avez donc toutes les publications de vos amis, que Facebook tente tant bien que mal de mettre en avant depuis plus de deux ans. De l’autre, vous retrouvez les posts publiés par des Pages. Dans un communiqué officiel, le responsable du fil d’actualité Facebook, Adam Fosseri a indiqué que ce test est :
« une réponse à une demande des utilisateurs qui souhaitent disposer d’un moyen plus simple de voir les posts de leurs amis et famille. »
Selon lui, cette nouvelle fonction permettrait de limiter les hoax, les fake news, qui peuvent circuler en masse sur Facebook.
Mauvaise nouvelle pour les Pages Facebook
Certains médias, certains artistes, certains créateurs dépendent presque uniquement de leur Page Facebook, grâce à une audience qui peut être énorme. Dans un article de Filip Struhárik sur le site Medium, il raconte le désastre immédiat que ce test a eu sur l’audience de ses Pages, on peut le oir via une baisse importante des interactions avec les médias :
« La portée de plusieurs pages Facebook a chuté entre jeudi et vendredi derniers de deux tiers par rapport aux jours précédents. »
Conclusion
Ce changement pourrait donc toucher les éditeurs de Pages Facebook, notamment les petits médias, tels que Rotek. Certains éditeurs pourraient donc être amenés à acheter de la publicité sur Facebook, même si ce dernier s’en défend. Il va d’ailleurs ajouter de la publicité sur Messenger.
Source :
Ping : Facebook : la 4K arrive ! - Rotek