Snapchat : des centaines de milliers de Spectacles invendues

Snap Inc. aurait en stock des centaines de milliers de lunettes Spectacles invendues, la faute à une stratégie commerciale ratée ?

Les Spectacles, c’est quoi ?

Ces lunettes connectées ont été créée par Snap Inc., l’entreprise qui a fondé Snapchat. Ces lunettes permettent d’immortaliser des moments de votre vie dans des vidéos jusqu’à 30 secondes. Synchronisées avec votre compte Snapchat, elle vous permettent de poster des stories sans sortir votre téléphone ! Disponibles en noir, corail et turquoise, elles sont vendues avec un étui de chargement ainsi qu’un câble et un chiffon en forme de fantôme. Le tout est proposé au prix de 149,99€, ce qui peut paraître cher.

Un buzz trop court

Lorsque les Spectacles sont sorties, ça a été la folie. En effet, pour se les procurer, c’était très compliqué. Snap Inc. a opéré pour une stratégie de rareté. Ces lunettes connectées n’étaient pas vendues dans des magasins classiques, mais dans des distributeurs éphémères appelés Snabots dans certaines régions aux Etats-Unis. Elles étaient disponibles en ligne seulement trois mois plus tard, et plus d’un an pour la France ! Dommage, le buzz était déjà retombé depuis longtemps…

Combien de Spectacles ont été vendues ?

Evan Spiegel, co-fondateur de Snap Inc. avait annoncé en mai dernier avoir écoulé plus de 64 000 paires de lunettes. Début octobre, il a annoncé en avoir écoulé plus de 150 000, flop ou réussite pour une première ? C’est en fait un gros flop. Selon le site The Information, l’entreprise aurait fait fabriquer des centaines de  milliers de paires de lunettes. En analysant le marché, la division hardware de Snap Inc. avait prédit une demande constante voire croissante au fil des mois après la commercialisation des Spectacles.

 

Que faire de ces lunettes ?

Plusieurs solutions s’offrent au fabricant. Déjà, le prix des Spectacles pourrait diminuer, en effet 149,99€ ce n’est pas rien. Mais il y a une deuxième solution. Certains éléments de ces lunettes ne seraient pas encore assemblés et donc potentiellement réutilisables si il y avait une deuxième version des Spectacles.

Conclusion

La division hardware de Snap Inc. pourrait voir son budget revu à la baisse, surtout qu’environ 150 personne y travaillent. Elle était d’ailleurs peut être en train de développer un Drone Snapchat, chose qui devrait être revue pour pourquoi pas des Spectacles 2. Snapchat qui est en pleine concurrence ave Instagram, récemment avec ses stories officielles.

Sources :

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Un commentaire sur “Snapchat : des centaines de milliers de Spectacles invendues

Laisse un commentaire !