encre

Une encre change la couleur d’objets imprimés en 3D exposés aux UV

Le laboratoire MIT du CSAIL qui se consacre à l’informatique et l’intelligence artificielle vient de mettre au point une encre très spéciale, le Color Fab. Elle permet de changer la couleur d’un objet imprimé en 3D, quand il est exposé aux rayons UV.

Le Color Fab pour changer les couleurs d’un objet fabriqué en 3D grâce à l’encre

L’idée selon laquelle, une fois imprimé, un objet en 3D ne pourrait plus être modifié semble actuellement être révolue. Alors que l’impression 3D révolutionne la médecine, notamment en fabricant des médicaments, la technologie vient encore d’avancer. C’est ce qu’ont prouvé les chercheurs de Massachusetts Institute of Technology qui viennent de mettre au point une encre particulière, réagissant et évoluant au contact des ultraviolets. En 20 minutes seulement, les objets imprimés avec une imprimante 3D changent de couleur, mettant fin à l’idée comme quoi tout objet imprimé en 3D ne peut plus être modifié. Pour le changer, il faut de nouveau le réimprimer dans les couleurs souhaitées.

Le Color Fab pour moins gaspiller

Les chercheurs de CSAIL se sont investis dans ces recherches, essentiellement pour des raisons économiques et environnementales. En effet, ils souhaitent réduire au minimum le renvoi de certains biens matériels dont les couleurs ou l’esthétique ne correspondent pas au goût des consommateurs. A cette ère où les particuliers achètent de plus en plus et changent à tout bout de champ de mobilier, de matériel et autres, il ne sera plus nécessaire d’en créer de nouveau à chaque fois pour les satisfaire. C’est ce qu’a notamment souligné Stefanie Mueller, une membre de l’équipe du CSAIL qui a élaboré le Color Fab.

Encre

Après que l’objet ait été imprimé, les chercheurs se servent d’une combinaison de lumière visible et de rayons ultraviolets selon la couleur finale voulue pour peaufiner cette dernière. Aussi, les colorants photochromiques se trouvant dans l’encre changent de couleur quand en contact avec les UV. Après cette mise au point, les recherches suivantes se focaliseront sur les manières de raccourcir le temps nécessaire au changement de couleur de l’objet. Cela passe, soit par l’usage de sources lumineuses plus puissantes, soit par l’ajout de plus d’encre.

Laisse un commentaire !