ECHO Moon : le petit smartphone aux allures de grands

Récemment, nous avons eu entre les mains un smartphone de la marque ECHO Mobiles, le ECHO Moon. Vous ne la connaissez sûrement pas, mais pourtant vous devriez !

Faisant partie de la gamme CONTACT, ce smartphone ECHO Moon se situe dans le bas du panier des smartphones Android. Cependant, il remonte un peu en gamme grâce à certains points.

Caractéristiques techniques du ECHO Moon

OSAndroid 7.0 Nougat
Ecran4,7 pouces HD (720 x 1280)
ProcesseurMediatek MT6737 (4 cœurs)
GPUMali-T720
RAM2 Go
Mémoire interne16 Go
Extension mémoireOui (32 Go)
Capteur photo dorsal8 Mpx
Capteur photo frontal2 Mpx
NFCNon
Batterie1800 mA
Dimensions139 x 67 x 7.9 mm
Poids129 g

Design

Le Moon a beau ne valoir que 130 €, son design est pour le moins soigné.

Ce smartphone entrée de gamme se démarque des autres en proposant une coque en plastique imitation aluminium recouvrant le dos et les côtés du smartphone. En proposant ceci, ECHO rend le téléphone compacte et agréable à prendre en main, pas de bord rendant le téléphone plus large ou encore pas de capteur photo dépassant du dos. Comme je le disais, la prise en main est d’autant plus confortable par l’arrondi de la coque.

Le dos du smartphone contient le capteur photo dorsal de 8 Mégapixels, un flash assez puissant, le logo de la marque ECHO et le plus important, un capteur d’empreinte digitale. Avec un smartphone dans cette gamme, je ne m’attendais pas à trouver ce type de fonctionnalité, j’ai été agréablement surpris de l’apprendre d’autant plus que celui-ci fonctionne très bien et avec une rapidité se rapprochant du haut de gamme. Cependant, notez qu’il ne fonctionnera pas si vous avez les mains mouillées.

Sur le dessous du téléphone, vous retrouverez – malgré l’essor de l’USB-C – un port Micro-USB ainsi que le micro. Au-dessus, vous retrouverez la fameuse prise Jack qui disparaît chez d’autres marques et une petite surprise, un émetteur infrarouge (il y a bien longtemps que j’avais vu cela sur un smartphone). De plus, une application télécommande est intégré au téléphone.

Le côté gauche est lui destiné à l’emplacement pour la carte SIM et la carte Micro-SD. Et enfin, le côté droit accueil le bouton d’alimentation et les boutons de volumes qui possèdent un anneau doré du plus bel effet.

Ecran

Le ECHO Moon possède un écran de 4,7 pouces HD. La dalle est 2,5D, c’est-à-dire qu’elle possède des arrondis sur ces bords (décidément, tout est arrondi sur ce smartphone !). Cet écran à de bons angles de vision, ceci dit dès qu’on commence à trop s’éloigner du téléphone l’écran prend des teintes sombres. Le seul défaut de cet écran qui prend également en compte le design est sa taille. On se retrouve avec un écran vraiment petit par rapport à toute la place qu’il autour de lui, on se rend compte de cela quand on prend compte de la largeur de la bordure noir qu’il y a autour de l’écran ainsi que de la partie inférieure à l’écran. Le téléphone étant petit, on se retrouve malheureusement avec un écran encore plus petit, une erreur de la part de ECHO.

Interface

L’interface que ce smartphone n’est autre que la version originale d’Android Nougat (7.0).

On y retrouve cependant une application spécialement conçue pour les mises à jour du terminal et ma préférée l’application ZaZaRemote qui fonctionne avec l’émetteur infrarouge afin de faire office de télécommande pour absolument tout : TV, Satellite, Ampli, Ventilateur, SLR ou bien encore DIY. De plus, cette application permet de contrôler des appareils connectés en Wi-Fi tel que des ampoules. Il vous suffira donc d’avoir votre téléphone à porter de main pour contrôler toute votre maison connectée !

Performance

Comme tout smartphone entrée de gamme les performances ne sont pas de la partie et c’est tout à fait normal. Ce type de terminaux est consacré aux personnes voulant un téléphone simple et efficace pas un monstre de performance à en faire jalouser les vieux PC gamer. Ici ECHO réalise un très bon compromis entre efficacité et performance. On se retrouve ici avec un téléphone possédant les performances correctes d’un entrée de gamme lui permettant de rester fluide et de ne pas avoir de problème conséquent dans les jeux.

Ce smartphone s’en sort bien avec son score AnTuTu de 26296 qui dépasse un peu ces concurrents qui eux plafonnent à 22000. Ici, le constructeur a su bien intégrer le processeur afin de garder de bonnes performances sans que la légère chauffe influe.

Photo

Comme pour les performances, je prends en compte que ce smartphone est entrée de gamme et je ne vais en aucun cas le comparer aux flagships de cette année. Cependant, ce smartphone n’est pas excellent non plus, sa caméra frontale ne s’en tire pas très bien en prenant des clichés avec beaucoup de grain et sa caméra dorsale aillant beaucoup de mal en faible luminosité. Quant aux photos en extérieur, il s’en sort plutôt bien, mais manque quand même de détail.

Autonomie

Normal, ce mot définit parfaitement l’autonomie de ce terminal. Ce téléphone possède une autonomie très correcte et accordé aux besoins des personnes achetant dans l’entrée de gamme. Ici, le Moon tient sans problème une journée complète (8h – 18h) avec une utilisation classique : SMS, appel, Internet, jeu, écoute de musique. Cependant, notez qu’il vous faudra attendre au moins 2h avant que votre smartphone soit chargé entièrement, on apprécierait donc ici l’ajout d’un système de recharge rapide. Ceci dit la future gamme de chez ECHO le proposera peut-être en nous envoyant vers un autre « Horizon ».

Conclusion

Le ECHO Moon est l’un des rares smartphones proposant un design aussi bien travaillé, des performances et une autonomie correspondant parfaitement aux besoins des acheteurs. Cependant, il est impossible d’être parfait et malheureusement la photo et l’écran de cet ECHO Moon nous font vite redescendre sur terre. Mais comme je l’ai répété de nombreuses fois durant cet article : « c’est un entrée de gamme », il est donc normal qu’il ne soit pas parfait, mais rassurons-nous, ce smartphone n’a rien à envier à ces concurrents !

Passionné de nouvelles technologies et d’informatique.

ECHO Moon

137,54
ECHO Moon
6.6

Rapport qualité/prix

8/10

    Design

    8/10

      Ecran

      6/10

        Performance

        6/10

          Photo

          5/10

            Avantages

            • Très joli design
            • Capteur d'empreinte digitales rapide
            • Prix très abordable
            • Émetteur infrarouge

            Inconvénients

            • Capteurs photos faiblards
            • Espace vide autour de l'écran
            • Peu de mémoire RAM

            Laisse un commentaire !