Les services gratuits d’Hostinger ont pris fin !

Les services gratuits d’Hostinger ont pris fin… Les services qui faisaient rêver de nombreux web développeurs débutants ne sont plus disponibles depuis quelques semaines. Séchons nos larmes, il y a pire dans la vie. Enfin, je crois.. Bref, voyons de plus près cette triste nouvelle, et voyons si une solution existe.

Un arrêt plutôt prévisible..

Cette fin de service était pressentie déjà quelque temps avant sa réelle fin. Pour commencer, le 19 mai 2017, les 2 adresses mail offertes disparaissent. Le mois suivant, plus personne ne peut importer de fichiers aux serveurs, tout le monde obtient l’erreur DISK FULL. Et entre-temps, quelques fonctions gratuites comme le merveilleux « Parcage de domaine » disparaissent à leur tour. Il est d’ailleurs possible que cette erreur FTP soit volontaire pour nous encourager à prendre un hébergement Premium, comme le suggère cette bannière :

Bannière plutôt suggestive. - Hostinger
Bannière plutôt suggestive.

 

 

Y a-t-il des solutions ?

Si je mets ceci en titre, il est fort probable que la réponse soit oui. Et en effet, il y a une solution. Cette solution, c’est 000webhost. Cet hébergeur Powered by Hostinger devrait combler vos besoins par rapport à l’hébergement gratuit d’Hostinger. Maintenant, voyons les points positifs et négatifs !

Points Négatifs

Commencons par le négatif, ça ne sera pas très long de toutes façons.

  • Bannière de « Branding »

    De base, en bas à droite de votre site, il y a une petite bannière cliquable assez gênante, il faut l’avouer

    Image de "Branding"
    Image de « Branding »

    Heureusement, nous pouvons la supprimer en allant dans Settings→Global→Show 000webhost branding.

  • Langue

    Mon dieu, quel sacrilège, le panneau d’administration n’est disponible qu’en anglais ! Bon, calmons-nous. Premièrement, on n’a pas besoin d’une licence d’anglais pour comprendre tout ça. Et deuxièmement, je pense que le site sera bientôt intégralement en français.

  • SSH

    Malheureusement, nous n’avons pas accès au SSH de notre hébergement. Je ne suis pas sûr, mais il me semble que c’était le cas dans l’hébergement gratuit d’Hostinger.

  • Bases de données

    Petit point négatif, nous n’avons pas la possibilité de modifier les noms et noms d’utilisateurs des deux bases de données offertes. Ceci est compréhensible, mais ces derniers sont quand même très complexes, et il était possible sur Hostinger de modifier ces noms, même s’ils avaient un préfixe obligatoire.

C’est à peu près tout, il y a certainement d’autres petites choses à améliorer, mais l’essentiel du négatif est là. Voyons maintenant le positif.

Points Positifs

  • Parcage de domaine

    Comme avant, nous pouvons parquer des domaines sur nos hébergements. Je pense particulièrement aux domaines gratuits proposés par Freenom. Malheureusement pour moi, après deux essais, cette fonctionnalité n’a pas fonctionné pour moi. Je laisse tout de même ce point positif, car je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde.

  • Adresses mail

    000webhost vous propose 5 adresses mail, contre 2 pour Hostinger. Par contre, les 5 adresses offertes ne sont pas accompagnées d’une boîte mail, lors de la configuration, vous devez spécifier une adresses mail qui « recevra » les mails, comme l’indique cette image :

    Configuration d'une adresse mail sur 000webhost
    Configuration d’une adresse mail sur 000webhost

    Vous aurez également besoin d’avoir un domaine parqué pour utiliser ce service.

  • Cron Jobs

    Vous avez la possibilité de définir un Cron Job qui est une tâche automatisée. Vous pourrez donc demander au site d’exécuter script.php toutes les 10 minutes par exemple. Malheureusement, vous ne pouvez pas demander un intervalle d’exécution précis, et vous n’avez qu’un seul Cron Job.

  • WordPress

    Vous pouvez installer automatiquement WordPress sur votre site Internet. L’installation est rapide et simple. Le seul petit point négatif est que cela vous utilisera une des deux bases de données de votre hébergement.

 

Nous avons fait le tour. Pour conclure, je dirais tout simplement que 000webhost est à peu près aussi bon que son prédécesseur. Les services sont tous très bons, et malgré ses points négatifs, cet hébergement saura satisfaire vos besoins aussi bien qu’avant. Comme je vous le dis souvent, essayez et faites vous votre propre avis !

Depuis mon plus jeune âge, j’adore analyser et comprendre l’informatique. Au fil du temps, ma passion a pris de l’ampleur m’obligeant de vous la partager !

Laisse un commentaire !