cybersexisme

Le cybersexisme qu’est-ce que c’est ?

Sur les réseaux sociaux, on est tous les jours confronté au cybersexisme sans vraiment y faire attention tant il est présent. Cependant ce cybersexisme est dangereux. En effet, 20 % des filles et 13 % des garçons rapportent en avoir été victime vis-à-vis de leur physique, et 17 % de filles et 11 % de garçons de cyberviolences à travers une photo à caractère sexuel.

Qu’est-ce que le cybersexisme ?

Il réunit plusieurs actes. Il se traduit par des actes, des messages ou commentaires à caractère pornographique qui visent le physique, le comportement amoureux ou sexuel d’une personne. Il se déploie dans le cyberespace, autrement dit sur les réseaux sociaux ou plus généralement sur Internet. Il vise à mettre ou remettre chacune et chacun dans la « case » qui lui correspond dans le système de genre, il vise à réitérer les normes de genre en faisant une distinction claire entre filles et garçons. Le cybersexisme est punit par la loi, il est passible de 45 000 euros d’amende et d’un an de prison.

cybersexisme

Qui créer et qui est touché par le cybersexisme ?

On peut être amené à se demander qui sont les auteurs et qui sont les victimes de cybersexisme. Tout d’abord intéressons-nous à qui sont les auteurs. Les personnes auteures peuvent être des hommes ou des femmes. En effet, quand on parle de sexisme en général, on pense toujours aux hommes en premier lieux, or les femmes sont autant auteures du sexisme. Les auteurs et auteures ne peuvent pas être catégorisés, car ils peuvent en effet se cacher derrière n’importe quelle personne. Votre boulanger ou même votre meilleur ami ou meilleure amie peut être auteur ou auteure du cybersexisme. Dans le cybersexisme on a tous un rôle à jouer.
Ensuite, intéressons-nous aux victimes. On pourrait penser que seules les femmes sont touchées. Or les hommes aussi. Mais ce sont principalement les adolescents et adolescentes qui sont touchés. En effet, ils sont souvent sur les réseaux sociaux. D’après des études menées dans des collèges et lycées franciliens 3 filles et 2 garçons par classe sont touché par le cybersexisme. Les filles sont plus touchées par des rumeurs tandis que les garçons sont plus touchés par des remarques homophobes.

cybersexisme

Comment est caractérisé le cybersexisme ?

Le cybersexisme est caractérisé par des actes, messages ou commentaires visant le physique, l’orientation sexuelle, ou encore le comportement amoureux d’une personne. Mais aussi par la publication d’une image, que l’on pourrait qualifier d’intime, sans autorisation de la personne se trouvant sur la photo. C’est également harceler, humilier, répandre des rumeurs, ostraciser. Ces actes peuvent amener à polluer l’environnement hors ligne d’une tierce personne.

Lutter contre cette pratique

Pour lutter, il existe plusieurs solutions. La première qui serait la plus compliquée pour les victimes, est de parler à quelqu’un de ce dont il leur arrive. Bien sûr, cette solution n’est pas la plus simple, car il y a toujours la peur que cela leur retombe dessus par la suite. La solution suivante serait plus adaptée aux témoins. Il s’agit de signaler les situations que l’on peut voir par exemple si l’on est témoin de cybersexisme sur son fil d’actualité, il est dans notre intérêt et celui d’autrui de signaler la publication. Il est existe aussi des sites tels que www.netecoute.fr et numéros de téléphones d’écoute gratuits tels que le 0 800 200 000 ou encore le 30 20.

cybersexisme

Conclusion

Pour conclure le cybersexisme est l’équivalent du sexisme en général. Mais contrairement au sexisme en général, il se passe sur Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux. Nous sommes tous acteurs du cybersexisme. Tout le monde peut être touché, témoin ou acteur. Pour d’autres articles dans le même genre vous pouvez aller ici ou ici.

Sources : https://www.centre-hubertine-auclert.fr/le-cybersexisme-c-est-quoi

Jeune blogueuse passionnée de technologies aimant partager ses découvertes.

Laisse un commentaire !