Pour découvrir Azure ou se préparer à la certification AZ-900, vous devez créer un compte Microsoft Azure. Pour utiliser les services d’Azure, il faut un abonnement Azure et pour avoir un abonnement, il faut posséder un compte.

Si vous ne connaissez pas Microsoft Azure et le Cloud (computing), un article dédié vous attend.

Module d’apprentissage Azure

Si, comme moi, vous faites les modules d’apprentissage « Learn« , un compte temporaire peut déjà avoir été créé dans une sandbox ou compte « bac à sable ». Sinon, il faudra en créer un.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser un service sans abonnement. Une fois que vous avez un compte, vous pouvez créer autant d’abonnements que vous le souhaitez. Ils seront associés à votre compte. Ce système apporte de nombreux avantages pour créer des représentations logiques en fonction de différents services par exemple.

Compte Microsoft Azure gratuit

Lorsque l’on débute sur Azure, nous pouvons demander un compte gratuit pour nous familiariser avec les différents services. Vous pouvez obtenir un accès Azure par le site internet de Microsoft ou par un revendeur partenaire.

Microsoft n’a aucun intérêt à rendre l’accès à son offre Cloud difficile, c’est un canal d’acquisition important et il faut voir cela comme un investissement pour eux. Quitter un fournisseur peut vite être difficile, surtout si on utilise des services managés en fonction des types de service Cloud Azure que vous avez choisi. Vous êtes enfermés dans un écosystème, ce qui n’est pas péjoratif et comporte beaucoup d’avantages.

L’offre gratuite évolue régulièrement, mais on y retrouve généralement un accès offert à la majorité des produits pendant un an (12 mois). Vous aurez également un crédit à consommer durant un mois qui est, à l’heure où j’écris l’article, d’une valeur de 200$.

25 produits gratuits, accessibles grâce à votre compte Microsoft Azure, parmi lesquels on retrouve :

  • Azure App Service : le forfait gratuit offre un certain nombre d’heures de CPU et de stockage chaque mois.
  • Azure Functions : un certain nombre d’heures d’exécution gratuite est inclus dans le forfait.
  • Azure Cosmos DB : une quantité fixe d’espace de stockage et d’opérations sur les bases de données est gratuite.
  • Azure Blob Storage : le forfait gratuit comprend un certain volume de stockage et de transactions.
  • Azure Virtual Machines : un certain nombre d’heures de VM (par exemple, une VM de taille B1S) est inclus dans le forfait gratuit.
  • Azure Active Directory (AD) : licences gratuites pour quelques utilisateurs sont incluses.
  • Azure DevOps : un certain nombre d’utilisateurs gratuits est inclus dans le forfait.

Compte étudiant Microsoft Azure gratuit

Une autre manière de bénéficier d’un compte Azure gratuit est d’être étudiant. Vous obtiendrez alors un crédit d’une valeur de 100$ à consommer durant les 12 premiers mois.

Microsoft Learn

Microsoft Learn est un service d’apprentissage qui permet de tester de nombreux autres services dans un environnement de sandbox (aussi appelé bac à sable). Il est lié à un abonnement temporaire associé au compte Microsoft Azure (de ce fait, vous devez préalablement créer un compte). Microsoft Learn supprime automatiquement les ressources temporaires une fois le module de formation terminé. Donc aucune inquiétude si vous faites une erreur, cet espace est dédié pour apprendre.