robots

Comment l’utilisation de robots affecte-t-elle vos frais de construction ?

La révolution numérique nous concerne tous, et elle est aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs, dont le secteur de l’immobilier et de la construction. De plus en plus de robots sont utilisés sur les chantiers, l’intelligence artificielle permettant de gagner en efficacité et en précision sur les chantiers de construction, elle permettrait même de réaliser certaines économies. Découvrons tout de suite les principaux avantages de l’IA dans le secteur de la construction, et comment l’utilisation de robots peut-elle affecter positivement vos frais de construction.

robots taches

Des robots pour prévoir les surcoûts

Quel que soit le type de construction concerné, il est aujourd’hui difficile d’éviter les surcoûts, et parfois encore plus complexe de réussir à prévoir le montant de ces derniers. La construction peut être source de nombreuses surprises, pas toujours positives en ce qui concerne le coût des travaux, et les clients doivent être en mesure de faire face à ces surcoûts bien qu’ils n’aient pas été planifiés dans leurs dépenses, ce qui peut être source de tensions et de difficultés financières.

Pour éviter de telles situations, les robots peuvent être d’une aide précieuse. Grâce à différents algorithmes, ils peuvent aider à prévoir les surcoûts, en les calculant en amont pour faciliter le financement des projets de construction, en évitant au maximum les mauvaises surprises en ce qui concerne les surcoûts.

Robots pour permettre de limiter les risques

Pour tout projet de construction, il existe une certaine liste de risques, dont le coût du projet à respecter, la qualité de la construction, ou encore le délai ou les risques de sécurité qu’il faut prendre en compte. Afin d’estimer et de suivre ces risques au plus près, des solutions d’IA aident aujourd’hui de nombreux maîtres d’œuvres, pour des constructions bénéficiant d’un meilleur suivi.

Cette utilisation de l’IA peut aider à améliorer la qualité des constructions, un point positif pour le prix du m2 de votre logement final. S’il s’agit d’un logement construit avec soin, le prix immobilier du bien sera plus élevé, face à un prix du mètre carré plus faible en cas de défauts de construction. Ce point peut donc être déterminant pour l’estimation immobilière de la construction, et le prix du m2 qui lui correspond pour une future mise en vente.

Grâce aux imprimantes 3D, on peut imaginer qu’il sera commun dans le futur de construire une maison via ce procédé.

Une solution face au manque de main-d’œuvre dans le bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, il existe un réel manque de main-d’œuvre, qui touche de nombreux métiers. De moins en moins de personnes souhaitent se tourner vers ce secteur qui comprend des contraintes à ne pas négliger, notamment concernant la pénibilité des tâches à effectuer. Face à cela, l’une des solutions mises en avant pourrait être l’utilisation de robots, qui permettrait de remplacer la main-d’œuvre lors de certaines étapes de la construction. De plus, le coût des robots est moins élevé, ils n’ont pas besoin d’être formés mais simplement d’être programmés pour les tâches qu’ils doivent accomplir. Ils peuvent également travailler sous des conditions délicates, et génèrent moins de frais.

Pour autant, les robots ne peuvent s’acquitter de toutes les tâches qui reviennent aux professionnels du bâtiment, certaines réalisations nécessitant l’expertise humaine.

Les robots, un atout pour limiter les accidents du travail

Le secteur de la construction est l’un des secteurs les plus touchés par les accidents du travail. Il s’agirait même du secteur qui connaît le plus grand nombre d’accidents du travail mortels, du fait de l’utilisation d’engins dangereux, dans des situations périlleuses, ou encore par la présence de matériaux lourds et coupants. Qu’il s’agisse du risque de chutes, de choc, d’écrasement ou d’électrocution, l’IA peut permettre de mettre en évidence les principaux dangers présents sur les chantiers, afin de limiter au maximum les accidents du travail tout au long de la construction. Un point bénéfique pour la santé des travailleurs.

Une meilleure planification des chantiers

Là encore, l’intelligence artificielle peut jouer en la faveur des constructeurs, permettant d’améliorer la planification des chantiers. Cette étape peut prendre du temps, et grâce à l’IA et à l’utilisation de différents algorithmes, elle peut être grandement facilitée et accélérée. De plus, cette planification pourra être suivie tout au long du chantier, en prenant en compte tout possible changement lors de la construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut