problèmes de lenteur

Comment résoudre les problèmes de lenteur sur un Mac ?

Il est tout à fait normal qu’un ordinateur s’alourdisse avec le temps. Lors de chaque utilisation, on lui ajoute de l’information, des données et des programmes divers, qui exigent une utilisation toujours plus grande de sa mémoire. Mais il existe des façons de résoudre les problèmes de lenteur sur Mac et de lui redonner de la rapidité. En voici quelques-unes.

Les problèmes de lenteur liés à l’installation d’une nouvelle version OS

Lorsque l’on installe une nouvelle version, telle que la toute dernière, Mac OS Monterey, on peut se retrouver avec des problèmes de lenteur, mais aussi d’autres genres. Il est suggéré d’agir immédiatement afin de fluidifier le fonctionnement du Mac. Ceux qui sont inquiets, ne devraient toutefois pas se priver du plaisir des nouveautés qui ont été insérées dans la nouvelle version OS. Suite à l’installation, il faut simplement nettoyer l’ordinateur afin de le remettre en bon ordre de fonctionnement. D’ailleurs, les suggestions mentionnées ci-bas pourront être utiles. Mais la première est celle que nous venons tout juste de mentionner : installer les dernières mises à jour dès maintenant !

Vérifier la vitesse de la connexion Internet

Si cela semble évident, il est possible que dans l’énervement, on ne pense pas à ce geste simple. En effet, la première cause d’un ordinateur qui semble lent, est souvent un débit Internet insuffisant. Il existe des solutions diverses à ce problème qui ne concerne toutefois pas le Mac, en soi. Il faudra donc se renseigner auprès de son fournisseur de service, pour régler ce problème.

Supprimer les fichiers qui ne servent plus

Tel que nous l’avons signalé en début d’article, nous accumulons les données sur notre ordinateur, et ce, très rapidement. Une grande partie de celles-ci ne sert plus, après un certain temps, mais demeure sur le disque dur. Tous ces fichiers peuvent consommer de la mémoire vive, pour différents usages. Il faut donc passer en revue ce qui se loge à l’intérieur du Mac, et faire un grand ménage. Parmi ces fichiers à éliminer, pensons entre autres aux films et aux séries, photos (tout au moins celles en double), et les fichiers temporaires. De plus, penser à vider la corbeille de temps à autre ! Car comme dans la vraie vie, elle ne se vide pas d’elle-même.

Faire attention au nombre de programmes qui s’ouvrent au démarrage pour remédier aux problèmes de lenteur

Ce n’est pas une chose à laquelle nous sommes habitués de penser, mais plusieurs programmes que l’on installe sur l’ordinateur sont codés de manière à se mettre en fonction, dès que l’ordinateur est mis en éveil. Cela peut être une source importante de ressources, qui disparaît dès le départ, laissant votre Mac à la traîne, pour le reste du temps. Il faut donc revoir tous les programmes qui sont ouverts, dès le démarrage et modifier leur ouverture, pour ceux qui ne sont pas utiles, afin que le problème ne se reproduise plus.

Mettre de l’ordre sur le bureau

Les ordinateurs ont été créés comme des objets de la vie réelle. On oublie souvent que de laisser traîner un grand nombre de dossiers sur le bureau de celui-ci, va le ralentir, mais c’est bel et bien le cas. Il faut donc procéder, là aussi, à une session ménage, et surtout, penser à ne plus y laisser traîner des documents inutilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut