clé usb ordinateur

Comment récupérer les données d’une clé USB et la restaurer à son état d’origine ?

En raison de leur longue durée de vie et de leur convivialité, la clé USB est rapidement devenue l’une des formes les plus populaires de périphériques de stockage externes. D’un autre côté, il est impossible d’exclure la possibilité d’effacer par inadvertance des données d’une clé USB ou de tomber sur des données corrompues de manière inattendue sur le périphérique.

Lorsque cela se produit, vous avez besoin d’une solution de récupération robuste pour clé USB afin d’accéder aux données de votre disque. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment éviter de perdre des données stockées sur une clé USB, ainsi que les quatre méthodes les plus efficaces pour récupérer des données sur un périphérique USB.

Une brève introduction aux clés USB

Les clés USB, également connues sous le nom de stylos, clés USB, lecteurs de saut, lecteurs flash ou lecteurs de mémoire, sont des dispositifs de stockage de données à semi-conducteurs compacts et ultraportables. D’autres noms pour les clés USB incluent les lecteurs de saut, les lecteurs flash et les lecteurs de mémoire. Elles sont souvent utilisées pour stocker des données essentielles et des sauvegardes, transporter des paramètres ou des applications préférés, et peuvent même exécuter un système d’exploitation complet si elles ont été configurées pour être amorçables. Voici d’autres utilisations courantes de ces clés :

clé usb

Les clés USB, contrairement aux disques durs classiques, sont beaucoup moins susceptibles de dysfonctionner, car elles ne comportent aucun élément mobile susceptible de s’user. Cependant, il existe toujours des cas où les données stockées sur des dispositifs USB peuvent être endommagées et illisibles parce que le disque est partagé avec plusieurs autres systèmes informatiques. Après cela, aucune des données précédemment enregistrées sur le disque ne sera récupérable. Voici un exemple concret :

Comme les clés USB sont utilisées très souvent, les problèmes de perte de données sont assez fréquents. Ne paniquez pas si vous avez des problèmes de perte de données sur un appareil qui utilise l’USB. La bonne nouvelle est que même si les données de votre clé USB sont endommagées, il est toujours possible de les récupérer.

Préparation à la récupération des données sur clé USB – Que faire en cas de perte de données sur un périphérique USB ?

Après avoir perdu ses données par inadvertance, il est raisonnable que chacun éprouve un sentiment d’anxiété. Mais je vous prie de ne pas prendre de mesures irréfléchies en vue de la récupération, car la grande majorité des échecs lors de la récupération sont le résultat d’activités entreprises sans préparation suffisante.

Pour commencer, afin d’améliorer les chances de récupérer vos données, vous devez d’abord éjecter votre clé USB de manière sécurisée, puis la déconnecter soigneusement de la connexion USB de votre ordinateur. Dès que vous réalisez qu’il existe un risque de perte de données, vous devez immédiatement cesser de l’utiliser.

L’étape suivante consiste à garder à l’esprit que pendant que vous « testez » le fonctionnement de la clé USB, vous ne devez ni y enregistrer de nouveaux fichiers ni la formater. En raison de ces opérations, il est possible que les données originales soient écrasées et que la structure des fichiers soit endommagée, ce qui rendrait difficile la récupération des données perdues. Le temps est un facteur important, qu’il s’agisse d’une panne du matériel ou d’une corruption du système de fichiers. Je souhaiterais que vous puissiez récupérer les données de ma clé USB le plus rapidement possible.

Comment récupérer des éléments qui ont été accidentellement effacés ou perdus sur une clé USB ?

Dans la plupart des cas, il existe quatre méthodes différentes et efficaces pour récupérer les données d’un périphérique USB. C’est à vous de décider laquelle de ces quatre méthodes peut vous aider à récupérer plus efficacement les données effacées de votre périphérique USB :

  1. Récupérer les fichiers à l’aide d’un logiciel conçu pour récupérer les données des lecteurs flash USB ; c’est simple et sûr
  2. La restauration des données que vous avez perdues via CMD est un processus complexe
  3. Récupérez les données d’anciennes versions d’une clé USB ; cette fonction nécessite une sauvegarde préalable
  4. Trouvez un fournisseur de services de récupération de données qui travaille avec les périphériques USB près de chez vous. – une solution qui prend du temps et qui est coûteuse

Solution 1 : Récupérez les fichiers à l’aide d’un logiciel spécialement conçu pour les clés USB.

Nous vous recommandons d’utiliser un programme de récupération USB professionnel si vous recherchez la méthode qui vous permettra de récupérer les données d’un lecteur flash USB de la manière la plus simple possible. Il existe une variété d’outils de récupération de données bien connus pour les lecteurs USB, tels que le logiciel iBoysoft Data Recovery, EaseUS Data Recovery Wizard, Disk Drill et Stellar Data Recovery, qui sont capables de récupérer les fichiers perdus dans une variété de contextes avec une relative facilité. Ces outils sont tous capables de récupérer des données supprimées.

L’outil de récupération de données USB d’iBoysoft est celui que nous avons trouvé à la fois convivial et totalement sans risque, c’est pourquoi nous l’utilisons ici. iBoysoft Data Recovery est capable de récupérer les fichiers de messagerie des ordinateurs ou des portables Windows et Mac, en plus de restaurer les fichiers accidentellement supprimés des lecteurs flash, tels que les documents Word, les photos, les vidéos, les audios et les fichiers d’archive. iBoysoft Data Recovery peut également restaurer les fichiers accidentellement supprimés des lecteurs flash, tels que les vidéos, les audios et les fichiers d’archive.

Principales caractéristiques d’iBoysoft Data Recovery

  • Prise en charge de centaines de formats et de types de fichiers différents, notamment DOC, DOCX, JPG, PSD, RAW et MKV, entre autres.
  • Récupérez des informations à partir de périphériques flash USB qui ont été formatés, corrompus ou rendus inaccessibles, ainsi que de disques RAW.
  • Prise en charge de la récupération de données à l’aide de BitLocker, y compris la possibilité de récupérer des fichiers supprimés ou perdus à partir de disques chiffrés BitLocker, de récupérer des données perdues à partir de partitions BitLocker détruites, et d’autres scénarios similaires.
  • Il prend en charge une grande variété de périphériques de stockage, y compris la récupération de données de disques durs ainsi que la récupération de données de cartes mémoire, d’appareils photo numériques, de cartes SD, etc. Les clés USB ne sont qu’un des périphériques de stockage pris en charge.
  • Prise en charge de pratiquement toutes les versions du système d’exploitation Windows, notamment Windows 11, 10, 8, 7, Vista et XP, ainsi que Windows Server 2019, 2016, 2012, 2008 et 2003.

Comment puis-je récupérer les données perdues d’un lecteur flash USB avec iBoysoft Data Recovery ?

Si vous avez perdu des données sur un lecteur flash USB et que vous vous trouvez dans un dilemme quelconque, il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel de récupération de données tel que iBoysoft Data Recovery. Il s’agit d’un guide étape par étape qui vous aidera à restaurer les données qui ont été perdues ou effacées des lecteurs flash :

Étape 1 : La première chose que vous devez faire est de connecter le lecteur flash qui contient les données que vous souhaitez récupérer à l’un des ports USB disponibles sur votre ordinateur. Utilisez toujours la connexion USB qui a le taux de transfert le plus élevé disponible pour assurer le temps de récupération des données le plus rapide possible.

Étape 2 : Téléchargez gratuitement iBoysoft Data Recovery, puis installez-le et exécutez-le sur votre propre ordinateur. Téléchargez d’abord iBoysoft Data Recovery, puis suivez les étapes du processus d’installation pour le configurer sur votre machine Windows.

Après cela, démarrez le programme, et la fenêtre d’accueil devrait ressembler à l’image ci-dessous. Comme on peut le voir, l’interface utilisateur est maintenue à un minimum de complexité.

Étape 3 : Sélectionnez la clé USB à partir de laquelle vous avez accidentellement détruit ou perdu des données, puis cliquez sur « Suivant » pour commencer le processus de recherche de tous les fichiers récupérables qui ont pu être effacés. Une barre qui affiche la progression de l’opération en cours, le temps qui s’est déjà écoulé et le temps qu’il reste encore apparaîtra.

Étape 4 : Lorsque le programme a terminé l’analyse, la structure du répertoire de chaque fichier découvert sera présentée dans la barre latérale gauche lorsque l’analyse est terminée. Vous pouvez, par exemple, choisir un dossier, et tous les fichiers qui sont situés dans ce dossier seront affichés dans le volet de droite.

Remarque : Si les fichiers manquants ne peuvent pas être localisés en utilisant le mode d’analyse rapide, veuillez cliquer sur « Retour » dans la fenêtre d’accueil, choisissez l’option « Analyse approfondie », puis essayez à nouveau de localiser les fichiers.

Étape 5 Dans la cinquième étape, vous pourrez examiner les fichiers récupérables en double-cliquant dessus dans le programme. Sélectionnez ceux que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur l’option « Récupérer » pour les ramener.

Remarque : il est impératif de NE PAS enregistrer les données que vous avez récupérées avec succès sur la même clé USB que celle que vous utilisez pour effectuer le processus de récupération. Vous êtes libre de les stocker à l’endroit de votre choix.

Solution 2 : Restaurez toutes les données que vous avez perdues en utilisant l’invite de commande (CMD).

L’invite de commande est un autre outil à votre disposition que vous pouvez utiliser pour tenter de récupérer vos données. Ceci s’adresse aux utilisateurs expérimentés de Windows qui savent utiliser la commande CMD.

  1. Assurez-vous que le lecteur flash USB est connecté à votre ordinateur.
  2. Pour lancer une invite de commande, appuyez simultanément sur les touches Windows et R pour accéder à l’Explorateur Windows, puis tapez CMD dans le champ de recherche pour faire apparaître l’invite de commande.
  3. Dans la zone intitulée « CMD », saisissez la commande indiquée ci-dessous, puis appuyez sur la touche Entrée. Veillez à remplacer « E : » par la lettre du disque qui correspond à votre clé USB.
    chkdsk E : /f
  4. Ensuite, saisissez l’instruction suivante dans l’invite et cliquez sur la touche Entrée. Là encore, « lettre de lecteur » fait référence à la lettre de lecteur du périphérique USB que vous avez branché.
    ATTRIB -H -R -S /S /D « lettre du lecteur »:*.*

Lorsque le processus de récupération des données est terminé, tous les fichiers récupérés sont placés dans un dossier qui vient d’être créé. Il est possible que les fichiers soient au format CHK, auquel cas ils devront être renommés en utilisant leur suffixe de fichier d’origine (par exemple, .jpg) avant que vos applications puissent les utiliser. Il est important de garder à l’esprit que l’exécution de ces procédures peut entraîner une dégradation supplémentaire des données stockées sur le lecteur flash source ; par conséquent, l’utilisation de cette approche n’est souvent pas recommandée.

Solution 3 : Récupérer les données des versions antérieures de la clé USB

Versions précédentes est une fonction utile intégrée à Windows qui stocke toutes les itérations les plus récentes de la sauvegarde système d’un fichier et agit comme une forme de sauvegarde pour les fichiers eux-mêmes. Si vous l’avez activée avant de perdre vos données, vous pouvez l’utiliser maintenant pour récupérer tous les fichiers qui ont été perdus sur votre lecteur flash sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire.

Pour récupérer les données d’un lecteur USB, procédez comme suit :

  1. Connectez le lecteur USB à votre ordinateur en utilisant l’un des ports USB disponibles.
  2. Lancez Ce PC ou Cet ordinateur, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur flash USB dans la liste des disques amovibles.
  3. Accédez à l’onglet Versions précédentes, choisissez la version la plus récente, puis cliquez sur le bouton Restaurer.

Il va sans dire que vous aurez besoin d’une copie de sauvegarde des données que vous avez perdues pour pouvoir utiliser cette procédure. Même si vous effectuez régulièrement des sauvegardes, il est toujours possible que des données fraîchement produites ou mises à jour n’aient pas été sauvegardées avant d’être perdues par erreur. En raison de la possibilité que l’effort de restauration des données puisse également affecter les données déjà présentes sur la clé USB source, cette procédure n’est souvent pas recommandée.

Solution 4 : Utilisez un service local de récupération de données USB

Il est possible de récupérer des données perdues sur des clés USB en raison d’une suppression involontaire ou de défauts du système de fichiers, qui sont tous deux considérés comme des difficultés  » logiques « . Toutes les techniques évoquées ci-dessus peuvent être utilisées à cette fin. Si, en revanche, la clé USB a subi une perte de données due à un dommage physique, vous ne pourrez pas appliquer les procédures décrites ci-dessus pour récupérer votre contenu.

Le processus de récupération des données d’une clé USB qui a été physiquement endommagée peut être difficile, car il nécessite souvent du matériel spécialisé et l’expertise technique d’un professionnel expérimenté. Si votre clé USB a été endommagée physiquement, vous devriez envisager de l’envoyer à un service local de récupération des données pour réparation et récupération plutôt que d’aggraver la situation en essayant de récupérer vos données par vous-même. En effet, vous risquez de rendre la situation plus grave qu’elle ne l’est déjà.

Conclusion

Ce tutoriel couvre tout ce que vous devez savoir sur la récupération des données d’une clé USB. Il examine les causes de la perte de données sur les lecteurs USB, vous donne un outil gratuit pour récupérer les données perdues sur les lecteurs flash USB et vous propose des méthodes utiles pour soigner les lecteurs USB endommagés. En outre, il vous donne la possibilité de récupérer des données perdues sur des disques durs externes. Nous espérons vraiment que vous avez trouvé ces informations très utiles. Vous avez des questions ou des suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. Si vous avez trouvé de la valeur dans cet article, pensez à le partager sur l’un de vos comptes de médias sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut