De la même manière que les processus de recrutement cherchent à satisfaire les besoins des entreprises, avoir des employés compétents est aussi nécessaire que de mesurer leur performance, et d’encourager leur développement au sein de la compagnie. C’est possible avec les outils GPEC.
Pour fonctionner, les entreprises doivent faire correspondre leurs besoins opérationnels avec les compétences de leurs employés. L’écart entre les deux peut comporter de nombreux risques affectant la productivité, la compétitivité et la rotation de personnel.
C’est pourquoi les outils GPEC (et parfois les logiciels ERP) sont un investissement stratégique indispensable, qui rapporte des bénéfices à court, mi, et long terme. Des bénéfices qui vont de l’analyse objective des compétences des employés, à l’élaboration de plans de formation et de plans de carrière pour anticiper les carences et motiver les travailleurs en prévision de leur potentiel.
Cela a des effets très positifs pour les compagnies, quelle que soit leur taille. D’un côté, une réduction de la probabilité de l’erreur humaine. De l’autre, une économie de temps, d’efforts et d’argent qui optimise leurs ressources, et qui élargit les capacités de l’entreprise.
Tout le monde gagne
Dans un monde qui est de plus en plus hybride, où le télétravail s’impose, les compagnies ont la nécessité d’évaluer régulièrement la performance de leur personnel et la responsabilité de stimuler leur formation continue pour le retenir. Mais elles sont souvent confrontées à des systèmes obsolètes qui prennent du temps précieux et qui ne donnent pas de résultats précis.
Tout le monde gagne: les employés en premier. Pour rester compétitives, les entreprises doivent s’assurer que leur capital humain soit en même temps engagé et motivé. Pour y parvenir, l’objectivité et la transparence sont vitales afin d’éviter la méfiance et le grief comparatif. Ce n’est qu’en reconnaissant leurs forces et faiblesses que les entreprises peuvent améliorer leur capital humain, assurer un développement stable, et planifier en toute sécurité.
L’utilisation d’un logiciel GPEC devient donc essentielle pour mesurer les compétences des employés d’une manière objective, fondée sur des faits et, surtout, fiable. Le cas échéant peut porter à une perte de talent ou de réputation. Entre les employés, et même à l’extérieur.
L’éthique et l’intégrité des entreprises vers ses employés sont l’enjeu car, comme le dit Richard Branson, il faut entraîner ses employés aussi bien que possible pour qu’ils puissent partir, mais les traiter aussi bien qu’ils ne le veulent pas.
Être à la hauteur du XXIème siècle
Les employés, et sur tout, leur performance soutiennent les compagnies. Il est donc nécessaire d’assurer que les processus de sélection soient efficaces, et que les travailleurs correspondent aux besoins objectifs de la compagnie.
La technologie actuelle permet les Ressources Humaines de simplifier une de ses tâches plus lourdes et complexes: celle de mettre en place un système d’évaluation des compétences des employés. Une tâche indispensable, car elle reflète la capacité réelle de l’organisation et signale ses carences pour ainsi prévoir, par exemple, le besoin de recruter.
L’outil GPEC de Bizneo RH inclut des options personnalisables, automatisables et conçues pour évaluer la performance par employé, par département, ou en global.
L’évaluation est faite par le biais des indicateurs de performance ou KPIs, qui permettent de définir des critères personnalisés sans avoir de grandes connaissances techniques.
De cette façon, les spécialistes en Ressources Humaines peuvent s’occuper des Ressources Humaines, et non pas de l’informatique ou de tableaux Excel.
L’automatisation libère les responsables des RH, et leur montre les résultats dans un format visuel, intuitif et facile à interpréter. Les rapports de performance sont l’outil indispensable pour identifier des points d’amélioration, et pour assurer que les besoins présents et futurs de l’entreprise sont couverts.
La collaboration: essentielle
La participation active des employés est également importante pour que l’évaluation ait la valeur objective que l’on cherche. Mais à la fois, leur temps est précisément un des atouts les plus coûteux des entreprises. C’est pourquoi il est nécessaire de se servir d’un outil moderne qui réduise les efforts, et qui augmente la qualité des données.
Avec ce simple et rapide logiciel d’évaluation de compétences, les employés peuvent faire les enquêtes, les autoévaluations, et même leurs formations en ligne. Parce que, en outre, il est logé sur le cloud, et est donc accessible à tout moment, depuis n’importe quel endroit ou dispositif.
Les outils GPEC économisent du temps et, par conséquent, libèrent le département des Ressources Humaines, les permettant de se concentrer sur les tâches à plus grande valeur.
Cette économie générale permet les entreprises d’optimiser leurs ressources, et d’établir un critère objectif qui servira aussi à mieux planifier l’avenir en réduisant les risques opérationnels.