écran ordinateur portable

Comment changer votre écran d’ordinateur portable ?

Les ordinateurs portables combinent plusieurs technologies dans un seul petit boîtier, dont l’écran. Comment remplacer l’écran de son ordinateur portable s’il est défectueux ? Voici de quoi vous aider dans votre quête. 

Des écrans fragiles

On le sait, un ordinateur portable est fait pour… être transporté. Mais en le transportant, vous augmentez les risques de l’abîmer. L’un des éléments qui pourrait le plus facilement se casser est l’écran, partie indispensable et fine, qui peut donc se casser facilement, surtout qu’il est pas mal exposé. Bref, même si l’on fait attention, on risque de casser l’écran de son ordinateur portable, que ce soit dû à une maladresse ou un défaut de fabrication. Vous serez donc peut-être amené à remplacer l’écran de votre ordinateur portable, mais pas facile de s’y retrouver et de savoir comment faire. 

écran ordinateur portable

Comment trouver l’écran adapté à votre ordinateur portable ?

Première étape, trouver l’écran, la dalle LCD qui correspond au modèle de votre ordinateur portable. Pour cela, c’est assez simple, vous pouvez soit aller voir un réparateur informatique qui vous conseillera, vous remplacera votre dalle grâce à son expertise. C’est une première solution, mais c’est également la plus onéreuse, puisqu’en plus de l’écran d’ordinateur portable, il faut payer le temps que va passer la personne ainsi que la main d’oeuvre pour remplacer l’écran défectueux. A vous de faire le choix.

Vous pouvez cependant commander vous-même votre écran sur Internet, par exemple sur le site LCCM.fr, qui propose beaucoup de dalles d’écran d’ordinateurs portables. Vous n’avez qu’à entrer la référence, et vous trouverez l’écran adapté. Attention, ils ne vendent pas des dalles pour toutes les marques, notamment Apple et ses MacBook, tournez-vous vers une autre solution.

écran ordinateur portable

Une fois votre dalle reçue, vous pouvez vous-même changer l’écran de votre ordinateur portable.

Un tutoriel pour changer vous-même votre écran d’ordinateur portable

Sur ce même site, vous pourrez retrouver un tutoriel complet vous expliquant comment remplacer votre dalle afin d’avoir un PC comme neuf. En effet, le remplacement de la dalle n’est pas une tâche de réparation très complexe, n’importe qui avec des explications peut le faire. Faites attention également aux écrans tactiles, qui sont plus complexes à changer. Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi appeler ou contacter le site pour vous aider à changer la dalle. 

Il y a donc quatre étapes, plus une. Tout d’abord, il vous faudra un tournevis de précision afin de retirer les vis qui tiennent la dalle et qui tiennent le cadre de votre ordinateur portable. La toute première étape est la plus importante, elle consiste à éteindre votre ordinateur portable et à en retirer la batterie, pour éviter tout problème, que ce soit pour vous ou pour la machine. Viennent ensuite les quatre autres étapes :

Conclusion

En voyant cette vidéo, on voit bien que cette opération n’est pas très compliquée, il suffit de faire attention à ce que l’on fait et suivre les instructions. Bref, remplacer l’écran de votre PC est une bonne chose, pour tout le monde, cela vous permet d’éviter d’en racheter un, c’est bien niveau économique et écologique !

Laisse un commentaire !