Comment bien choisir sa souris d’ordinateur

Ah ! La souris ! C’est sans doute l’un des éléments essentiel d’un ordinateur, mais aussi l’un des plus compliqués à choisir… Nous verrons dans cet article, différents conseils qui vous aideront, je l’espère, à bien choisir votre souris, que vous soyez développeur, simple utilisateur ou gamer ! Dans cet article, j’aborderai les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat de votre souris. Pour certains, ces critères paraissent évidents, mais croyez moi, beaucoup d’utilisateurs se précipitent et sont déçus….

L’adaptation

Nous allons débuter avec la base. Il faut déjà prendre une souris droitier si vous êtes droitier et une gaucher si vous êtes gaucher. Cela paraît très évident, mais il est important que votre souris s’adapte parfaitement à votre main, vu les loooonnngues heures que l’on peut passer devant notre écran. Il est donc important d’éviter les modèles trop grands et trop gros. Si vous voyagez souvent avec votre ordinateur, le poids est aussi à prendre en compte. Si vous êtes un gamer, elles seront généralement un peu plus lourdes.

Le design

Bien évidemment, son design doit également vous plaire. Mais je vous conseille de privilégier sa qualité et son adaptation plutôt que son design. Au niveau de celui-ci, je ne pourrais pas beaucoup vous aider… Il existe des dizaines de constructeurs et il y en a absolument pour tous les goûts !

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Quel type de souris ?

Là encore, cela ne dépend que de vous !  En effet, il existe de nombreux types de souris différents, par exemple celles avec fil ou celles en bluetooth. Réfléchissez bien avant de prendre votre décision… Avez vous vraiment besoin d’investir dans une sans fil ? On appréciera le côté « libre » de la souris bluetooth ou wifi, mais elle aura quelques latences. Ces latences ne sont pas visibles pour un simple utilisateur, mais peuvent s’avérer gênantes dans le domaine du gaming. C’est pourquoi pour les gamers, nous allons privilégier une souris avec fil, spécialement conçue à pour cet effet, qui leur offrira une navigation très rapide. Là encore, cela dépend de votre profil et de votre budget…

 

Souris filaire, souvent plus rapide
Souris filaire, souvent plus rapide

 

Souris sans fil, fonctionnant en bluetooth, plus
Souris sans fil, fonctionnant en bluetooth, plus « pratique »

 

Performances

Vous aurez encore le choix entre une souris à fonctionnement laser ou une autre à fonctionnement optique. Ici, je vais vous parler de la différence de ces 2 technologies. Déjà, elles servent toutes les deux à détecter ses mouvements, de les convertir sous forme numérique et de les envoyer au périphérique connecté. Mais y a t-il une réel différence entre les deux ?

 

Vous l’aurez compris, si je vous en parle, c’est qu’il y en a une ! Effectivement, le capteur optique consiste à envoyer une lumière vers la surface de votre support de travail grâce à une LED se trouvant en dessous. La lumière est renvoyée à la souris grâce à tout un système de lentilles et de miroirs et elle n’a plus qu’à être analysée !

Pour le fonctionnement au laser, le principe reste exactement le même ! Sauf qu’à la place d’envoyer le faisceau grâce à une LED, on l’envoie avec un laser ! Et comme vous le savez sûrement, l’une des particularités du rayon laser est d’être très fin, ce qui permet à la souris de recevoir des données plus nettes et d’envoyer des données plus précises à votre ordinateur.

 Il est important de noter qu’avec la technologie laser, il faut éviter les supports en verre !

 

Souris optique
Souris optique

 

Souris à fonctionnement optique
Souris à fonctionnement laser

 

Pour les gamers

Sur les souris dites « classiques », vous retrouverez une molette (servant à faire défiler la page), et deux boutons (dits clic droit et clic gauche). Cependant, vous avez déjà dû en rencontrer des bien plus complexes. En effet, si vous êtes dans la catégorie « Gamers », il en existe beaucoup spécialement conçue au gaming et avec des boutons supplémentaires, qui s’avèrent très utiles. Ils vous serviront par exemple à accéder à des options supplémentaires sur vos jeux, d’où leurs noms : souris gaming

 

Souris Gaming
Souris Gaming

 

Les prix

Et enfin, ce qui vous préoccupe tous, le prix. Là encore, le prix peut varier de 5 à 500 euros ! Vous en trouverez des très basiques (filaires et détection optique) à 5 euros, et des souris aux options encore plus avancées à des prix extrêmement hauts.

 

Quelques liens

Vous retrouverez ci-dessous quelques liens utiles pour les souris !

http://www.madcatz.com 

http://www.logitech.fr/fr-fr 

http://www.corsair.com/fr-fr/gaming-mice 

https://www.razerzone.com/fr-fr

 

Salut ! Je m’appelle Paul, j’ai 14 ans et je suis passionné par tout ce qui touche à la high tech en général ! Vous pouvez me retrouver sur rotek.fr en tant que rédacteur d’articles, et également sur mon site personnel.

2 commentaires sur “Comment bien choisir sa souris d’ordinateur

Laisse un commentaire !