augmenter la ram

Comment augmenter la RAM de votre PC ?

De nos jours, la technologie évolue constamment, de nouveaux logiciels et des mises à jour des anciennes versions  apparaissent chaque jour. Les systèmes d’exploitation deviennent plus complets et reçoivent chaque mois de nouvelles mises à jour. Tout cela affecte les performances de votre ordinateur personnel qui peut bientôt se retrouver à court de mémoire système (RAM). Ce que vous pouvez faire, cependant, est d’augmenter la RAM du PC, car les ordinateurs personnels sont extrêmement extensibles à cet égard.

L’augmentation de la RAM du PC peut être particulièrement utile lorsque les anciens systèmes d’exploitation ne reçoivent plus de mises à jour car ils sont désormais obsolètes. Dans ces cas, vous basculez vers le système d’exploitation le plus récent. A partir de là, une extension de la mémoire RAM de l’ordinateur peut être utile. Cela permettra au nouveau système d’exploitation d’avoir suffisamment de mémoire RAM pour être installé et fonctionner correctement.  

Voyons comment augmenter la RAM d’un ordinateur de bureau.

De quoi a-t-on besoin pour augmenter la RAM d’un PC ?

Pour augmenter la RAM de votre PC, vous avez besoin d’une banque de mémoire compatible avec votre carte mère, avec le CPU et avec la mémoire RAM déjà présente à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux manières.  Si votre PC  est un ordinateur personnel est de marque HP, Dell, etc .., vous pouvez vous référer à la documentation que le fabricant met à disposition en ligne ou en version papier, et vérifier quel type de RAM vous devez acheter et sur quel canal l’installer.

Vous ne savez pas comment quel type de mémoire Ram acheter ? Vous avez besoin d’étendre votre mémoire Ram et vous ne vous y connaissez pas vraiment ? Rendez-vous sur Techinclic.fr et faites appel à un technicien informatique à domicile pour vous assister !

Sinon, si votre ordinateur personnel est assemblé ou s’il s’agit d’un pc gamer également assemblé, vous pouvez procéder d’une autre manière. Il convient d’extraire  l’une des banques de mémoire RAM présentes dans l’ordinateur, au-dessus de la mémoire, il y aura une étiquette indiquant la marque et les caractéristiques de la mémoire elle-même. Achetez-en une avec les mêmes caractéristiques ou essayez d’en prendre une de la même marque.

Quelques très bonnes marques de RAM comme Sandisk, Samsung ou A-Data sont facilement trouvables en ligne !

Les caractéristiques les plus importantes d’une RAM sont, la latence généralement indiquée par l’écriture CL + un nombre, par exemple CL9, la fréquence exprimée en Mhz, le type DDR, DDR2 ou DDR3 et la taille en GB, 2GB, 4GB etc… Une fois que vous avez en votre possession la bonne banque de mémoire, vous pouvez démarrer l’installation et augmenter la RAM du PC.

Préparez-vous à augmenter la RAM sur votre PC

Les mémoires RAM font malheureusement partie des composants qui sont facilement impactées par les décharges électrostatiques. Par conséquent, pour un montage sûr, vous devez utiliser un bracelet antistatique ou toucher souvent une surface qui vous permet de décharger l’électrostatique, comme un radiateur par exemple.

Ouvrez le boîtier de l’ordinateur pour augmenter la RAM du PC

Pour augmenter la RAM, vous devez ouvrir l’ordinateur personnel, puis déconnecter tous les câbles USB, VGA, d’alimentation, etc. et si le bloc d’alimentation a un bouton Marche / Arrêt, positionnez-le sur Arrêt. Ensuite, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 15 à 20 secondes, cela déchargera toute la tension résiduelle à l’intérieur des composants électroniques de la carte mère. Placez l’ordinateur personnel sur une table et ouvrez la porte droite de l’armoire en dévissant les vis qui le maintiennent fermé.

Installer la banque de RAM

Une fois l’armoire ouverte, vous devez localiser les emplacements de mémoire RAM sur la carte mère et insérer la mémoire dans l’emplacement approprié. Les mémoires RAM sont fixées sur la carte mère au moyen de deux prises placées aux deux extrémités de la fente, donc vous devez d’abord ouvrir les deux prises, insérer la RAM et avec la pression exercée pour l’insérer dans la fente, les prises de bloc se referment, vous pouvez également les fermer manuellement mais en vérifiant que la RAM est insérée correctement.

La double puissance du Dual Channel

De nombreuses cartes mères offrent aujourd’hui la possibilité de configurer leur RAM pour profiter de 2 canaux au lieu d’un seul. De cette façon, les banques de RAM fonctionneront par paires, optimisant ainsi les performances. Dans ce cas, les paires de mémoires doivent être parfaitement identiques. Pour configurer deux banques de RAM Dual Channel, il suffit de suivre la coloration des emplacements de mémoire sur la carte mère, vous remarquerez que les emplacements auront deux couleurs différentes alternées, par exemple: slot1 jaune, slot2 orange et slot3 orange3 slot4 orange.

Pour configurer les mémoires Dual Channel, vous devez occuper les emplacements de la même couleur. Donc, si vous avez 2 banques de mémoires RAM et que vous souhaitez les installer en mode double canal,  il faut les insérer dans les emplacements 1 et 3 qui sont tous les deux jaunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut