box

Quelle box pour une maison connectée ?

Une maison connectée est un logement qui contient plusieurs appareils contrôlables à distance et qui sont au service de la maîtrise de l’énergie, du confort, du bien-être et de la sécurité. Pour bénéficier de ses services, il faut que la connexion Internet de votre logement soit adaptée à votre utilisation.

Le choix de son fournisseur d’accès à Internet

Que choisir entre la Freebox, la Livebox ou encore la Bbox ?

Le marché français des box Internet est dominé par quatre grands fournisseurs d’accès à Internet : Orange, Bouygues, SFR et Free. Ils regroupent l’immense majorité des abonnements à Internet et commercialisent des box qui rivalisent pour toujours proposer la meilleure expérience. Il existe différents types de box Internet qui se différencient par les services qu’elles proposent. Ainsi, on retrouve :

  • Les box double play : Internet, téléphone fixe
  • Les box triple play : Internet, téléphone fixe, télévision
  • Les box quadruple play : Internet, téléphone fixe, télévision, mobile

Tous les principaux fournisseurs proposent ce genre d’offres, sauf Orange et SFR qui ne disposent pas d’offre double play. Ainsi, au moment de faire votre choix entre la Freebox de Free, la Livebox d’Orange ou la Bbox de Bouygues vous devrez être vigilant quant aux options proposées.

Les tarifs de la fibre chez Sosh, RED ou encore Free

En terme de connexion à Internet, deux modes de connexion sont actuellement disponibles : l’ADSL et la fibre optique. Cette dernière correspond à la connexion qui offre le débit le plus rapide. En effet, grâce à la fibre optique vous pouvez bénéficier d’une connexion jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec l’ADSL.

De ce fait, tous les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres de fibre optique qui sont souvent plus chères que les offres ADSL. Même les fournisseurs low-cost comme Sosh (filiale d’Orange), RED (fliliale de SFR) et Free possèdent des offres de fibre optique.

Les tarifs de la fibre chez Sosh, RED ou Free sont parmi les moins chers du secteur. Si votre logement est éligible à la fibre optique vous pouvez souscrire à l’une de ces offres, dans le cas contraire, vous êtes condamnés à opter pour l’ADSL. La couverture en fibre optique est encore très inégale, mais les fournisseurs mettent les bouchées doubles pour réduire au maximum la fracture numérique.

Les avantages de la maison connectée

Avoir une maison connectée présente de nombreux avantages. En effet, l’accumulation d’équipements de domotique va vous permettre de mieux maîtriser votre consommation d’énergie, mais aussi d’améliorer votre confort ainsi que la sécurité des personnes et de vos biens.

Les équipements de domotique se trouvent dans des boutiques spécialisées ou sur Internet, pour un prix allant de 50 à plusieurs milliers d’euros. Ainsi, parmi les équipements de domotique, on retrouve :

  • Caméra
  • Alarme
  • Détecteurs de mouvement
  • Thermostat connecté
  • Interrupteurs connectés
  • Multiprises connectées
  • Radiateur intelligent
  • Réfrigérateur connecté
  • Etc.

Le rôle de la maison connectée est donc de vous faciliter au maximum la vie. Votre consommation énergétique est mieux maîtrisée, la sécurité de vos biens est assurée et votre confort est garanti. Pour vous aider à financer vos équipements de domotique, le gouvernement a mis à votre disposition certaines aides. Plus de détails en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut