La RAM et le stockage sont essentiels pour qu’un PC portable gamer ait de bonnes performances. En effet, un espace suffisant et une RAM performante disposant d’assez de Go permettent d’améliorer drastiquement la vitesse de votre PC. Voici un petit guide pour améliorer la RAM et le stockage de votre PC portable gamer.

Amélioration de la RAM

Explication de la RAM et de son rôle dans les performances d’un PC gamer portable

La RAM est une mémoire temporaire qui permet au processeur de stocker des informations, pour pouvoir les récupérer rapidement. Elle permet de transférer des données dix fois plus rapidement que si ces dernières étaient stockées dans la mémoire de stockage. La RAM est donc essentielle pour ne pas subir de ralentissements en jeu.

Conseils pour déterminer la capacité de RAM nécessaire en fonction des besoins

On considère qu’il faut un minimum de 8 Go de RAM pour un PC gamer. Cependant, si vous désirez faire tourner tous les jeux récents sans problème, on recommandera en réalité 16 Go de RAM. Vous n’aurez pas besoin de plus, à moins que vous ne désiriez streamer ou faire du multitâche sur votre ordinateur. Considérer la capacité de la RAM est donc un critère très important lors de l’achat d’un PC portable gamer.

Étapes détaillées pour la mise à niveau de la RAM

  • Vérifiez la compatibilité de la RAM choisie avec votre PC portable gamer.
  • Réunissez votre ordinateur, un tournevis adapté et le manuel d’utilisation.
  • Éteignez votre ordinateur.
  • Retirez toutes les sources d’alimentation (câble et batterie).
  • Ouvre le boîtier. Vous pouvez vous raccorder à la terre pour protéger vos composants de l’électricité statique.
  • Retirez les anciennes barrettes de RAM et installez les nouvelles.
  • Refermez le capot et remettez la batterie en place.

Astuces pour optimiser les performances de la RAM après la mise à niveau

Pour vous assurer que votre nouvelle RAM fonctionne bien après la mise à niveau, vous pouvez vérifier que la taille du fichier d’échange de votre mémoire virtuelle est la bonne, dans le panneau de configuration. S’il y a des soucis de performances, essayez de défragmenter le disque dur. Si vous avez des problèmes pendant la défragmentation, faites un dépannage du défragmenteur de disque.

Amélioration du stockage

Explication de l’importance du stockage pour les jeux et les fichiers multimédias

Avoir de bonnes capacités de stockage permet d’améliorer la rapidité et d’éviter d’avoir de la latence en jeu. De plus, cela vous permet de garder installé de nombreux jeux et fichiers multimédias différents, pour ne pas avoir à les télécharger de nouveau, à chaque fois que vous en avez besoin.

Comparaison entre les disques durs HDD et SSD pour les gamers

Pour le gaming, on considère que les disques SSD sont meilleurs. Ils offrent plus de fluidité et des graphismes améliorés. Les HHD sont recommandés pour la sauvegarde et l’archivage de données, ainsi que les charges de travail intensives.

Étapes pour la mise à niveau du stockage

  • Éteignez votre PC et débranchez toutes les sources d’alimentation.
  • Ouvrez le boîtier de votre PC à l’aide d’un tournevis.
  • Retirez l’ancien disque et fixez le nouveau.
  • Connectez votre disque à la carte mère.
  • Remontez le boîtier.

Conseils pour transférer les données de l’ancien disque dur vers le nouveau

Avant de retirer votre ancien disque, copiez toutes les données sur un disque dur externe. Vous pourrez ensuite le connecter à votre PC, une fois que vous aurez installé le nouveau disque dur. Il ne vous restera plus qu’à recopier les données. Si vous avez la possibilité d’installer deux disques durs simultanément, vous pouvez simplement copier les données directement de l’ancien disque au nouveau.