changer de banque

Changer de banque grâce à la mobilité bancaire

Pour une raison ou pour une autre, il se peut que vous vouliez changer de banque. Heureusement, vous pouvez faire toutes les démarches en ligne, découvrez comment changer de banque avec l’aide à la mobilité bancaire !

Comment changer de banque ?

Sur le site du Gouvernement, vous trouverez toutes les informations légales à jour concernant le changement d’établissement bancaire. Pour changer de banque, deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire les démarches soi-même : c’est vous qui faites toutes les démarches administratives concernant le transfert de vos comptes.
  • Profiter de l’aide à la mobilité bancaire : c’est votre nouvelle banque qui va se charger de toutes les démarches administratives : transferts, virements, etc.

Attention, les livrets A, LDDS, Jeune et LEP ainsi que le contrat d’assurance-vie ne sont pas transférables, il faudra les clôturer puis les rouvrir dans votre nouvelle banque. Cependant pour les comptes courants, ils sont transférables gratuitement, sans frais.

Concernant les CEL, PEL, comptes-titres et PEA, les transferts sont possibles via l’aide à la mobilité bancaire, cependant des frais seront facturés par la banque d’origine. Certaines banques prennent heureusement en charge ces frais, sous certaines conditions évidemment.

Faites vos démarches en ligne !

Aujourd’hui, changer de banque et créer de nouveaux comptes bancaires en ligne est devenu possible et ce en quelques minutes. Il faut souvent être résident Français et parfois faire un versement sur le compte pour l’activer. Il suffit de vérifier les conditions d’éligibilité, remplir le formulaire en ligne, d’envoyer vos pièces justificatives (papiers d’identité, etc.), signer le contrat et c’est bon ! Vous avez un compte courant tout neuf !

Des banques traditionnelles aux néo-banques, toutes ou presque permettent d’ouvrir un compte en ligne. Par la suite, vous pourrez demander à votre nouvelle banque de profiter du dispositif d’aide à la mobilité bancaire mis en place en 2017 ; vous n’aurez ainsi presque pas de démarches à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut