Caffeine

Caffeine, le renouveau du streaming

En France et dans le monde, le streaming  de jeux vidéo est un marché juteux. Entre Twitch et YouTube, c’est une guerre rude. Caffeine a fait surface il y a peut de temps et compte révolutionner ce domaine avec comme mot d’ordre : simplicité.

Caffeine ?

(Caffeine en anglais, soit Caféine en français)

C’est un nouveau site de streaming qui devrait réinventer le streaming (en général) de part sa simplicité d’utilisation pour les utilisateurs mais aussi pour les steamers. Caffeine a été créé au début de l’année 2018 et aurait été créé par des anciens cadres et ingénieurs de la multinationale Apple. Il n’est simplement que en pre-release, on ne peut donc pas découvrir la totalité des fonctions possibles.

Faire un live

Caffeine est en pre-release mais j’ai quand même voulu tester pour voir comment tout ça fonctionne. Il faut dans un premier temps se créer un compte (chose basique). Puis on peut commencer à streamer via différents moyens :

Caffeine

Je vais vous parler de la version pour ordinateur (Windows), mais on peut aussi streamer sans logiciel (via le navigateur) et également avec un iPhone ; malheureusement pas de version Android (prévue) pour l’instant.

Caffeine logiciel pre realese

La fenêtre est petite donc très pratique pour streamer : il n’y a pas besoin d’avoir pleins de fenêtres partout, juste une ! L’interface est très propre et très épurée : un bon point ! Sur les côtés on peut partager le live, se connecter aux réseaux sociaux (Twitter et Facebook pour l’instant) et Caffeine partage automatiquement dès que vous commencez un live.

Regarder un live

Pour regarder un live, c’est tout aussi simple, il faut juste se rendre sur le site Caffeine.tv

On y retrouve des suggestions :

Caffeine

Mais aussi regarder du gameplay du jeu Fortnite :

Caffeine Fortnite

L’interface est sympa : elle est simple et efficace (intuitive). On peut envoyer un message au streamer, partager le live et faire des cadeaux.Caffeine

 

L’argent ? 

Sur Caffeine, l’argent des dons est donné différemment : le donateur doit acheter des crédits (symbolisés par des pièces d’or) via la boutique du site. Ce système de donation est assez malin car le donateur ne se rend pas vraiment compte de combien il donne.Caffeine credits

Les crédits ne sont pas excessivement chers car le système de donation fonctionne avec des sortes d’emoji /emoticon pour récompenser le streameur. On peut aussi envoyer un message au streameur en même temps que le dons.

Caffeine credits

Conclusion

Caffeine n’est qu’en pre-release ce qui n’empêche pas d’avoir déjà quelques streamers. Je ne sais pas si Caffeine va réinventer le streaming au niveau des utilisateurs car il n’y a que peu de fonctionnalités réellement intéressantes. Mais pour les streamers, il est beaucoup plus facile de faire un live, juste à ouvrir le logiciel et programmer le son. Cette simplicité est aussi un inconvénient car il n’y a pas autant de paramètres que sur OBS. Je reviendrai sur ce sujet dès que Caffeine sortira réellement.

Jeune rédacteur de 15 ans, bricoleur du dimanche, s’intéresse à la sécurité informatique.

Laisse un commentaire !