jeux vidéo

Arrêtez de vous énerver en jouant aux jeux vidéo

Je vois beaucoup de personnes qui s’énervent plus ou moins fort devant des jeux vidéo. C’est un comportement qui évidemment m’insupporte, et qui ne devrait pas exister. Alors je vous le demande : arrêtez de vous énerver en jouant aux jeux vidéo.

Pourquoi jouons-nous aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo existent depuis des décennies, mais pourquoi cette pratique est-elle si développée ? Pourquoi jouons-nous aux jeux vidéo ? Selon un article de Psy et Geek, « Le jeu vidéo satisfait les besoins psychologiques de base. Ces besoins ont été ramenés à trois besoins fondamentaux (Deci & Ryan, 2000, 2008) : l’autonomie, la compétence, le besoin d’être relié à autrui. ».

On peut également trouver le but des jeux vidéo dans la définition de « jeu », par exemple sur Wikipédia : « On peut définir le jeu comme une activité d’ordre psychique ou bien physique pensée pour divertir et improductive à court terme. Le jeu entraîne des dépenses d’énergie et de moyens matériels, sans créer aucune richesse nouvelle. La plupart des individus qui s’y engagent n’en retirent que du plaisir, bien que certains puissent en obtenir des avantages matériels. ». En bref, le jeux vidéo sont un moyen de divertissement, comme peut l’être la télévision ou les jeux de société.

jeux vidéo

Rappelez vous de pourquoi vous jouez

Certains joueurs sont tellement agressifs, tellement énervés en jouant qu’ils en oublieraient la raison de leur action. Si c’est votre cas, essayez de vous souvenir de ce qui vous pousse à jouer. Dites vous que vous jouez pour vous détendre, pour vous amuser, pour passer un bon moment. Si vous ne ressentez aucun plaisir, il n’y a aucune raison pour que vous continuiez cette activité. Alors soit vous arrêtez complètement et faites autre chose, soit changez de jeu, peut être que ce serait mieux pour vous. Le fait de s’énerver rend l’expérience complètement différente et pas agréable. Ne jouez pas pour gagner, l’esport ne fait pas tout, amusez-vous !

jeux vidéo

Faites des pauses

On le sait tous, les jeux vidéo peuvent engendrer des comportements addictifs. Si stopper entièrement ce divertissement est difficile, le limiter est plus facile. Il arrive de jouer pendant plusieurs heures à un jeu vidéo, car on aime ça. Le fait de faire de longues sessions peut amener à un état d’abrutissement, assez désagréable, qui augmente la fatigue et qui facilite l’énervement. Faites donc des pauses parfois, mangez, buvez, faites autre chose. Cela atténuera votre agressivité.

jeux vidéo

S’énerver sur les jeux vidéo vous isole socialement

La miniature en dit long. En effet en étant énervé devant un jeu vidéo ne va pas vous rendre attractif pour les autres, vous n’êtes évidemment pas sous votre meilleur jour. De plus, les jeux vidéo isolent déjà socialement des joueurs, malheureusement. Une des causes est la rage, l’agressivité et l’énervement que peuvent dégager certains joueurs. Que ce soit en ligne ou in real life, on ne va pas aller vers quelqu’un qui va crier constamment, et donc on ne va pas jouer avec lui.

jeux vidéo

Conclusion

Je ne veux pas dire ce que vous devez ou ne devez pas faire, je donne juste mon avis et mes conseils. Si vous ne les suivez pas, tant pis, si vous les suivez, tant mieux. S’énerver devant un jeu vidéo n’est pas agréable pour votre entourage, cela vous fait dévier de ce que vous recherchez de base (le divertissement) et vous isole socialement. Essayez de voir le jeu vidéo sous un nouveau jour.

Laisse un commentaire !