Android P

Android P – Quelles nouveautés ?

Il y a quelques jours Android a vu sa version passer de 8, Android Oreo, à 9, Android P(ie). Quelles sont les réelles nouveautés apportées par cette mise à jour ?

Une profonde refonte de l’interface

En effet, Google revendique un OS complètement personnalisé, taillé pour vous, qui s’adapte à nos habitudes, pour nous proposer le meilleur, à tout instant. On nous promet donc une interface très épurée, qui met en avant ce que vous êtes suceptibles de chercher ou utiliser en fonction du lieu, de la date, etc.

Par exemple le lanceur de votre téléphone (l’écran d’accueil) pourra vous proposer de lancer votre playlist préférée au réveil, ou encore, d’envoyer un message à votre copine, selon vos habitudes. On pourrait imaginer que, à terme, il pourrait vous proposer de lancer votre machine à café connectée.

Tout cela est soutenu par une barre de recherche encore plus intelligente, qui pourra vous donner un aperçu de donnés dans une application,

Des optimisations de la batterie

Google à mis en avant sa fonctionnalité Adaptive Battery, qui serait donc intelligente, pour faire durer l’autonomie encore plus longtemps. A priori, le concept est radicalement différent de chez Apple, qui lui bride la batterie quand elle est en fin de vie, au lieu de faire en sorte que la batterie soit préservée en réduisant la fréquence des charges.

Cette fonctionnalité est soutenue par Adaptive Brightness, qui elle aussi préserve la batterie en optimisant son autonomie.

Ces deux fonctionnalités sont basées sur le machine learning, l’appareil apprends, en fonction de l’environnement, et votre comportement dans celui-ci, selon les informations auxquelles il a accès, quand vous utilisez quelles applications, pour les arrêter quand vous n’êtes pas suceptible de l’utiliser. Idem pour la luminiosité, qui se règle en fonction de l’environnemnt, heure, luminiosité de l’endroit, lieu.

 

Un petit côté iOS

Et oui, on y vient, à part le fait que google semble vouloir de plus en plus contrôler ses appareils, il se met carrément à utiliser des systèmes déjà présent chez le concurrent à la pomme. Android utilise désormais des gestes puisqu’il est maintenant (de plus en plus) dépourvu de boutons physiques, qui semblent être executables depuis une petite barre, qui remplace le bouton Home virtuel sur les Pixel. Vous ne voyez toujours pas ? Cherchez iPhone X sur google pour trouver la réponse.

En parlant d’Apple, qui fait parler de lui avec son Screen Timer intégré à sa dernière mouture d’iOS, qui est actuellement en Bêta. Google lui à fait un tacle, voulu ou non, sur cette même fonctionnalité qui est restée plûtot discrète jusqu’alors, et qui devance donc Apple sur ce service. Celui-ci semble très complet, avec la possibilité de définir des limites d’utilisation pour une application. Je pense qu’il y à une réelle prise de conscience à propos du fait que les smartphones peuvent causer des troubles de l’attention, et c’est un bel effort de la part des développeurs de lutter contre ce fléau.

 

Les autres ajouts

Moins importants, ces ajouts améliorent tout de même l’expérience utilisateur :

  • Le Mode ne pas déranger affecte maintenant les interruptions visuelles, l’écran ne s’allumera pas à la reception d’une notification, sauf si c’est un contact favori.
  • Androit supporte officiellement les écrans 18:9 et ceux avec une encoche, ici c’est plus une optimisation de l’espace à l’écran plutôt qu’une grande nouveauté.
  • Onglet « travail » dans le lanceur, permet de bien distinguer les applis nécessaires à votre travail, et permet aussi de les fermer en un clic à la sortie du bureau.
  • Android pourra mainteant se connecter à 5 appareils Bluetooth en même temps, tout en se rappellant du dernier niveau de volume utilisé pour tous vos périphériques audio Bluetooth
  • Support de l’encodage HEIF, ce qui permettra aux appareils de prendre des photos de qualité en réduisant l’espace nécessaire, car ce format propose une très bonne compression des clichés.
  • Les application de communication pourront proposer des réponses intelligentes (smart replies) via les notifications pour répondre encore plus vite.

Conclusion

On peut donc conclure que Android P est une révolution, un OS qui peut s’adapter à toutes les idées des constructeurs, même les plues farfelues, pour en faire de bons smartphones. Il reste BEAUCOUP de fonctionnalités dont je n’ai pas parlé, mais j’ai parlé des plus importantes, même un peu plus, pour plus d’info vous pouvez consulter le site d’android P juste en dessous.

Vous pouvez consulter d’autre articles ici.

Source :

Pour me signaler une erreur contactez moi ici ^^.

Jeune passionné de nouvelles technologies en particulier dans la photographie et l’informatique. Je traîne pas mal sur insta les derniers temps, pour voir les tests a venir en avant première rejoignez moi 😉

Laisse un commentaire !