L’auteur Alain Damasio était l’invité de Clément Viktorovitch dans la dernière de l’émission Viens Voir Les Docteurs sur Clique ; ils ont discuté pendant près d’une heure sur divers sujets, notamment autour des nouvelles technologies et de leurs dérives.
Viens Voir Les Docteurs reçoit Alain Damasio
Ce hors-série de l’émission de Clique reçoit le « maître de la science-fiction française ». En effet, Clément Viktorovitch, animateur du plateau, reçoit l’auteur Alain Damasio, qui écrit surtout à propos d’anticipation politique, de fantasy, de dystopie et de science-fiction. Il a été invité à l’occasion de la sortie en édition poche de son roman Les Furtifs, paru en 2019 aux éditions La Volte.
Réflexions autour de notre société entre Alain Damasio et Clément Viktorovitch
Cette discussion, plus qu’une interview, se regarde très facilement. L’animateur interroge à de nombreuses reprises l’écrivain autour de grandes thématiques de notre société et de son évolution ; entre linguistique, littérature, philosophie, nouvelles technologies et même sociologie, la petite heure passe très vite en écoutant ces deux hommes.
La place très importante des réseaux sociaux et de notre utilisation du numérique contemporaine intéresse de très près Alain Damasio qui relie les nouvelles technologies numériques à des concepts bien plus larges comme le capitalisme/libéralisme à la linguistique et à l’aliénation des humains.
Une discussion qui se poursuite dans les commentaires de la vidéo
Sur ces sujets très larges, Internet est ciblé, mais aussi acteur des réflexions que l’on peut entendre. Des réflexions très intéressantes qui se poursuivent dans les commentaires, on retrouve beaucoup de messages vraiment bien construits.
D’ailleurs, beaucoup ne se laissent pas berner. En effet, Alain Damasio parle d’une privatisation des mots, avec par exemple l’opérateur Orange qui veut acheter le mot Orange. Quelque chose devenu réel avec le rachat du nom de Vendôme, qui appartenait à une commune française et qui a été vendu au groupe LVMH.
Un commentaire a donc pointé du doigt Clique et l’émission Viens Voir Les Docteurs, car elle n’a pas traité des actions en justice du groupe Canal+ contre les associations utilisant le mot « planète ».