Après avoir testé le Honor 6C Pro, nous nous sommes attaqués au Honor 9 Lite. Petit frère du Honor 9, ce smartphone se considère comme un modèle entrée / début milieu de gamme avec son prix de 229 euros.
Il s’agit là d’un smartphone se disant avec un bon rapport qualité/prix. En effet, au premier abord on découvre un smartphone haut en couleur avec une interface très jolie et un design qui en ferait craquer plus d’un !
Caractéristiques techniques du Honor 9 Lite
Système d’exploitation | Android 8.0 + EMUI 8.0 |
Ecran | 5,56 pouces, 2160×1080 pixels |
Processeur | Huawei Kirin 659, Octo-Core (4*2.36 GHz + 4*1.7 GHz) |
Partie graphique | Mali T830 MP2 |
RAM | 3 Go |
Mémoire interne | 32 Go |
Extension mémoire | Jusqu’à 256 Go |
Capteur photo dorsal | 13 mégapixels + 2 mégapixels |
Capteur photo frontal | 13 mégapixels + 2 mégapixels |
NFC | N/A |
Batterie | 3000 mAh |
Dimensions | 151mm x 71.9mm x 7.6mm |
Masse | 149g |
Boîte
La boîte de ce smartphone est tout à fait classique mais est entièrement colorée d’un bleu rappelant la couleur dominante de la marque Honor.
A l’intérieur de celle-ci vous retrouverez un câble micro-USB vers USB, le chargeur – qui n’est d’ailleurs pas compatible avec la recharge rapide – ainsi qu’un outil pour retirer le tiroir où peuvent être mis la carte SIM et la carte micro-SD.
Design
La face avant du téléphone peut être considérée uniquement comme un écran tellement elle est optimisée. De plus, en haut de cette face, vous retrouverez un double capteur photo de 13 et 2 mégapixels, le haut-parleur, les capteurs et la LED de notification. Pour combler le vide de la partie basse, la marque a décidé d’y placer son logo.
Le téléphone possède un dos très réfléchissant qui pourrait faire penser à du verre mais ce n’en est rien car il s’agit de plastique travaillé à la perfection pour offrir cet effet. Il y a également le capteur d’empreinte digitale, l’appareil photo composé du même double capteur photo qu’à l’avant et d’un puissant flash. De plus, un micro et le logo Honor sont présents.
Sur la partie gauche du smartphone se trouve seulement le tiroir pour mettre les différentes cartes (SIM et Micro SD).
Ainsi sur la partie droite se trouvent les boutons de volume et le bouton d’alimentation.
En bas vous retrouverez un haut-parleur, une prise micro-USB (malheureusement pas USB C) un micro et une prise jack qui est un bon choix de la part d’Honor.
De toute évidence, tout est tellement condensé sur le reste du téléphone que la marque a laissé la partie haute vide.
Concrètement, le design de ce smartphone est atypique grâce à son dos à l’effet miroir. Cependant, on aurait aimé voir des matériaux tels que de l’aluminium afin de le rendre plus solide. Pour 229 euros le design reste vraiment travaillé.
Ecran
L’écran du Honor 9 Lite est doté d’une dalle LCD IPS avec de très bons angles de vues, une résolution de 2160*1080 pixels pour 5,65 pouces en 18:9 ème. Tout ceci permet d’avoir un très bel écran avec de belles couleurs et une taille ni trop grande ni trop petite. De plus, l’écran occupe une grande place sur la face avant : environ 76%.
Il possède une luminosité de 559 cd/m², ce qui est très élevé et permet une utilisation parfaite du téléphone dans toutes les conditions.
Il s’agit là d’un très bon écran mais qui à notre goût manque un peu de contraste (LCD explique), cependant, il reste possible de modifier la teinte de l’écran dans les paramètres (du jaune au bleu).
Audio
Comme il s’agit d’un modèle d’entrée, début / milieu de gamme, il est normal qu’il ait des points faibles. Ici, le Honor 9 Lite souffre d’un haut-parleur médiocre manquant de basses et saturant rapidement. Cependant, le son avec des écouteurs reste très bon même s’il faut faire un tour dans les paramètres pour équilibrer le son. Au niveau des appels il n’y a aucun problème ; le son haut-parleur frontal est assez puissant.
Photo
Comme je le disais précédemment, il est difficile d’avoir un smartphone parfait à ce prix-là. La photo est en effet un tout petit point faible, car dans l’ensemble le téléphone se débrouille mieux que tous ses concurrents. Avec ces quatre capteurs de 13 et 2 mégapixels, ce smartphone offre des couleurs naturelles qui manquent un peu de détails en extérieur et en intérieur avec une bonne luminosité.
En intérieur en faible luminosité, les capteurs sont moins performants et génèrent du bruit lors de la prise de photos. Cependant, avec des conditions optimales, on obtient un beau rendu.
Interface
Ce smartphone tourne nativement sous Android Oreo 8.0 avec une surcouche EMUI 8.0 qui propose dans les grandes lignes une copie d’iOS. Malgré cela, l’interface est soignée et complète, avec une multitude de fonctionnalité comme la possibilité d’activé le tiroir d’application ou non. Ce Honor 9 Lite apporte avec lui une touche de haut de gamme avec sa reconnaissance faciale extrêmement rapide et son capteur d’empreinte digitales presque infaillible.
Cependant, la surcouche constructeur ne propose pas de mode « simplifié » pour les personnes moins habituées à Android qui auront tendance à se perdre.
Performances
Avec un score AnTuTu Benchmark de 87 189, ce smartphone se place devant tous ses concurrents. Pour les utilisations classiques, l’appareil est fluide et rapide mais ne reste pas adapté aux plus gros jeux. De plus, s’il vous vient à l’esprit d’ouvrir toutes vos applications les unes après les autres vous risquez de faire saturer la mémoire vive du téléphone ce qui provoquera des latences, tout cela pour dire qu’il faut penser à fermer les applications récentes si vous ne voulez pas avoir de latences.
Pour 229 euros, ce Honor 9 Lite à de très bonnes performances ce qui permet entre autre le passage entre les applications de manière très rapide, d’ouvrir les applications rapidement et de faire tourner des jeux gourmands. Notez tout de même une légère chauffe en haut du téléphone en cas de longue utilisation.
Autonomie
La batterie de cet appareil est de 3000 mAh. Celui-ci tient facilement une journée en perdant seulement 50% avec une utilisation variée (modéré, intensive et au repos). On est loin des 3 jours d’autonomie que nous avions eu avec le Meizu M5 Note mais ce Honor 9 Lite peux tenir 2 jours maximum avec une utilisation modérée.
Il n’est pas rare de constater que les smartphones moins chers ont plus d’autonomie par rapport aux hauts de gamme. En effet, ceux-ci sont équipés de processeurs beaucoup plus puissants qui demandent une puissance électrique plus grande que les processeurs des entrées de gamme. Cependant, ce Honor 9 Lite est équipé d’un processeur plutôt puissant par rapport à ses concurrent mais sa batterie arrive à tenir le coup avec seulement 3000 mAh. Chapeau Honor !
De plus, la batterie ne chauffe pas pendant l’utilisation – peut être la clef de la longue autonomie.
Notez tout de même que ce Honor 9 Lite ne possède pas la recharge rapide.
Conclusion
Pour conclure, le Honor 9 Lite est tout bonnement une tuerie, d’un point de vue design, performance et même autonomie celui-ci s’en sort à merveille pour son prix. Certains points sont à retravailler comme la partie audio et photo mais dans l’ensemble ce téléphone remplit toutes les exigences d’un smartphone avec un bon rapport qualité / prix, je dirais même d’un smartphone avec un excellent rapport qualité / prix.
Jai vu sur ta video que tu a la reconnaissance faciale.
Mais moi meme avec la dernière mise a jour je ne l’ai pas.. Pourtant c’est ultra pratique.
As tu bien vérifié dans les paramètres. Si oui, la patience est la seule solution 🙂