YouTube teste actuellement le blocage d’AdBlock sur la version navigateur du site. Plusieurs internautes ont fait remarquer un message apparu sur le site interdisant les bloqueurs de publicité.
À lire également : Désactiver l’autoplay YouTube définitivement sur navigateur
YouTube veut bloquer les bloqueurs de publicité
Comme l’a fait remarquer Dexerto, de nombreux utilisateurs du site ont relayé un message reçu alors qu’ils utilisaient un bloqueur de publicité, simplement intitulé : « Les bloqueurs de publicité ne sont pas autorisés sur YouTube ». Le site détecte bel et bien si un utilisateur a recours à AdBlock ou à toute autre extension du genre. Un modérateur du site de Google aurait précisé qu’il s’agit d’une « expérience » menée pour le moment et que tous les utilisateurs ne sont pas touchés, selon un modérateur du subreddit YouTube.
Le site de partage de vidéos a justifié ce choix en indiquant que « les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs dans le monde ». Beaucoup de viewers ont néanmoins rétorqué que les publicités étaient devenues abusives par rapport à l’expérience de visionnage : multiplication des publicités avant et pendant les vidéos, publicités plus longues… Certains expliquent que c’est précisément à cause de cette raison qu’ils ont été amenés à utiliser AdBlock.
Après AdBlock : comment éviter les publicités sur YouTube
Dans le message reçu massivement, YouTube propose à ses utilisateurs de souscrire l’abonnement YouTube Premium. Proposé à quelques euros par mois, il permet entre autres de ne pas avoir de publicités affichées sur la plateforme.
D’un autre côté, il faut reconnaître que cela fait des années que YouTube « laisse faire » les utilisateurs de bloqueurs de publicités et que la plateforme aurait pu les interdire beaucoup plus tôt. D’autant plus que ça a en réalité toujours été interdit.
Quoiqu’il en soit, un jeu du chat et de la souris va très probablement démarrer entre les différentes solutions de blocage de publicités et YouTube. De nouvelles méthodes de contournement des restrictions vont être trouvées et la plateforme va devoir les empêcher.
Ublock est plus fort que vos saloperies de pub !