Squeezie et Cyprien, les deux personnalités les plus populaires sur YouTube en France se livrent une sorte de « bataille » pour savoir qui prendra le dessus sur l’autre en terme d’abonnés. Voilà ce que ça donne.
Cyprien, youtuber numéro un en France
Petit résumé de la situation, Cyprien est le youtuber français qui a le plus d’abonnés, et ce depuis dix ans environ. Le 28 février 2019, il comptait
12,882,772 exactement. Squeezie, lui, au 5 mars 2019, comptait 12,587,081 abonnés exactement. Squeezie et Cyprien avaient donc un nombre d’abonnés qui augmentait, mais l’écart entre les deux chaînes diminue de plus en plus, il n’est désormais plus que de « quelques » centaines de milliers. On peut comparer évidemment l’histoire française à celle mondiale, avec la bataille entre la chaîne T-Series et celui qui est resté pendant longtemps le propriétaire de la chaîne avec le plus d’abonnés au monde, PewDiePie. Bref, l’écart se resserre, et les deux créateurs, amis dans la vraie vie, n’ont pas pu passer à côté, de plus quelqu’un a créé depuis longtemps un compteur.
La vidéo de Bigorneaux & Coquillages
Auparavant Cyprien Gaming, la chaîne commune de Squeezie et Cyprien s’appelle désormais Bigorneaux & Coquillages. Le premier mars, ils ont publié une petite vidéo scénarisée d’un faux tournage qui dérape, les egos des deux youtubers étant forts et réagissant à l’écart qui se réduit entre les chaînes de Squeezie et Cyprien. Les deux personnages vont en venir à l’arrêt de leur chaîne, à la création d’un compteur d’abonnés de leur deux chaînes et de l’écart entre les deux, ainsi que deux hashtags : #SqueezieFisrt et #CyprienFirst. Voici le compteur en direct :
Squeezie et Cyprien sur les réseaux sociaux
C’est donc sur Instagram que tout a commencé. Le 2 mars, Cyprien annonce qu’il a une surprise pour Squeezie et qu’elle se trouve dans son décor. En réalité, il a mis un sticker géant de sa tête avec marqué « #CyprienFirst » sur sa porte, que l’on ne peut pas rater dans ses vidéos. Il savait pertinemment que Squeezie avait prévu de tourner dans son studio, on verra donc prochainement normalement une vidéo sur sa chaîne avec ce fameux sticker. Voilà ce que ça donne :
Mais Squeezie a du répondant et avait tout prévu, dont sa vengeance, et ce rapidement, trois jours plus tard seulement (ou hier). En effet, il a réussi à coller partout des affiches de lui sur la ligne 5 du métro parisien, empruntée régulièrement par Cyprien. Même format, une photo de lui en grand avec marqué : « Bonne journée Cyprien. » et bien sûr « #SqueezieFirst ». Voici les réactions :
Squeezie et Cyprien : qui va gagner ?
Bref, ce qui est sûr, c’est que c’est soit un délire, soit un coup de communication, car les deux créateurs ont le même discours, ils invitent leur communauté à créer des comptes YouTube pour tous les membres de leur famille et de s’abonner à leur chaîne, sans pour autant se désabonner de celle de l’autre. Où est-ce que ça va se terminer, là est la question, puisque Squeezie et Cyprien ont des vengeances en tête. De plus, la communauté de Squeezie, de part son activité plus régulière sur YouTube, est plus solide, et donc Cyprien a perdu des abonnés, on le voit lorsqu’on regarde ses stastistiques sur Social Blade.