4G

La 4G disponible très prochainement sur la Lune !

Dans le cadre d’une mission privée de la société germanique PTScientists, la 4G pourrait être bientôt disponible sur la Lune. Elle servira à transmettre en direct et en haute définition des images de la surface lunaire.

La 4G au service de rovers lunaires d’Audi

Quand on sait que certaines régions de la France n’en disposent pas encore, le déploiement de la 4G sur la Lune ressemble presque à une utopie si l’on pense à ce que PTScientists a l’intention de réaliser. En s’associant avec Audi, Nokia et Vodafone, la société berlinoise entend en effet installer un relais de ce réseau sur le satellite de la Terre. L’objectif est de pouvoir transmettre, à moindre coût, des images de la Lune sur la Terre. En sachant qu’avec la 4G, on peut faire des économies conséquentes d’énergie par rapport aux transmissions par radio, son usage permet d’utiliser celles-ci à d’autres fins scientifiques.

Cette transmission incombera à deux rovers lunaires d’Audi et à l’antenne Alina qui y seront envoyés à bord d’une fusée Falcon 9 de Space X depuis le pas de tir de Cap Canaveral. Ce sera l’occasion de retourner de manière virtuelle sur le site où Apollo 17 s’est posé en 1972, la date de la dernière mission qui a emmené des hommes sur la Lune.

4G

Un déploiement en vue d’autres missions

Outre la prise et l’envoi de photos et de vidéos en live direct en provenance de la Lune, ce projet qui se concrétisera en 2019 servira aussi à préparer le terrain pour d’autres missions. L’une d’elles est de diminuer le coût de l’exploration spatiale et de faciliter une éventuelle migration interplanétaire. En effet, selon Robert Böhme, l’un des responsables de ce projet, pour que les hommes puissent quitter un jour la Terre, il faut qu’ils réussissent à développer des infrastructures au-delà de leur planète d’origine.

4G

Le réseau utilisé sera déployé sur la fréquence 1 800 MHz également exploitable sur la Terre. L’équipement prévu à être embarqué sur les rovers, lui, ne pèsera que moins d’un kilo.

Laisse un commentaire !