La 4G remplacera-t-elle le Wi-Fi chez vous ?

La fin du Wi-Fi est-elle proche, tué par la 4G ? C’est en tout cas ce que montrent les chiffres du baromètre du numérique, alors que nous réserve l’avenir ?

Le baromètre du numérique

Hier est sorti le baromètre du numérique de l’année 2017, qui regroupe plusieurs statistiques sur l’utilisation du numérique en France. Il permet notamment de voir certaines tendances dans les habitudes des Français, afin de prévoir l’avenir. Des statistiques et des chiffres intéressants dont nous allons parler.

Le smartphone en hausse partout

Sil y a bien un objet du numérique qui se fait remarquer cette année, c’est bien le smartphone. En effet 73% des Français possèdent un smartphone, soit une hausse de 8% en un an, cet appareil se démocratise de plus en plus et devrait être en tête des ventes à la période de Noël qui arrive prochainement. Ce dernier est d’ailleurs le plus utilisé pour aller sur Internet, avec 42%, devant l’ordinateur (38%) et la tablette (7%).

La 4G privilégiée par rapport au Wi-Fi

Les internautes Français sont de plus en plus nombreux à utiliser la 4G ou les réseaux mobiles pour se connecter à Internet chez eux. L’utilisation d’un réseau Wi-Fi est cette année à 78%, un chiffre qui ne bouge pas beaucoup. Ce qui bouge plus en revanche, c’est l’utilisation du réseau mobile qui concerne 51% des internautes, une hausse de 9 points par rapport à l’an dernier.

Les équipements fixes ne progressent plus

L’année dernière, 82% des Français d’au moins 12 ans possédaient un ordinateur, ce chiffre est cette année de 81%, c’est la première fois qu’il n’augmente pas. Le pourcentage des Français qui disposent d’une connexion fixe à Internet ne change pas, bloqué à 85%. La faute aux réseaux 4G qui se démocratisent beaucoup plus, avec des débits qui augmentent, contrairement aux réseaux Wi-Fi traditionnels.

Conclusion

La 4G séduit de plus en plus les internautes Français, et c’est normal. Souvent plus pratique, elle est aussi un secours à des réseaux Wi-Fi dont la bande passante est parfois facilement saturée, dès que l’on télécharge un fichier, que l’on allume un décodeur TV ou qu’on utilise un téléphone fixe. Elle est aussi beaucoup moins chère qu’il y a quelques années, avec une meilleure couverture et un meilleur débit. Peut être que dans quelques années, les réseaux Wi-Fi n’existeront plus, et que la 4G sera partout !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !