Le Z Event s’est déroulé ce week-end, du vendredi soir jusqu’à lundi à une heure du matin. Un marathon de lives dont le but était de récolter un maximum de fonds pour les reverser à MSF. Le but est atteint, puisque c’est plus d’un million d’euros qui ont été récoltés !
Le Z Event, c’est quoi ?
Pour faire court, le Z Event est un marathon de lives rassemblant plusieurs streamers, le but est de récolter le maximum d’argent par des donations des viewers afin de reverser cet argent à une association. Cette année Médecins Sans Frontières (MSF) était à l’honneur avec 38 streamers déterminés sur plus de 50 heures de live. Pour en savoir plus, lisez notre premier article sur l’événement.
Des lives de folie
Le live a débuté vendredi soir à 20 heures, tous les streamers étaient réunis à Montpellier dans une salle dédiée (avec l’aide de la région Occitanie), c’est-à-dire plein d’ordinateurs, plein de joueurs, de quoi faire plein de choses. On a également pu voir la radio NRJ qui a ramené une partie de son équipe pour faire des émissions avec Domingo. La directrice général adjointe, nommée Delphine, était d’ailleurs présente pour expliquer aux viewers à quoi serviront tous des dons.
Beaucoup de viewers
Qui dit tel événement dit également beaucoup de viewers. L’événement a en effet réunit beaucoup de membres de la communauté gaming francophone. Les pics d’audience étaient bien sûr placés sur les trois soirées. Le live de Domingo, en partenariat avec NRJ, a réunit plus de 90 000 spectateurs et est passé premier live mondial sur Twitch. Le pic d’audience a été atteint dimanche vers minuit, avec un peu plus de 400 000 spectateurs en direct.
Des dons de partout
L’objectif a atteindre était clairement les quelques 487 578,66 euros atteints l’année dernière. Cela a été chose faite hier, le 11 novembre vers 17h20. Plusieurs streamers avaient placé des barres à remplir, il fallait faire des dons sur leur live pour pouvoir la faire avancer. Par exemple, Gotaga avait une barre placée à 100 000 euros ! Une nouveauté cette année : la vente de t-shirt du Z Event. tous les bénéfices étaient évidemment reversés à MSF, et ils ont été ajoutés sur le total des donations. Ce qui fait qu’à minuit, environ 140 000 euros ont été ajoutés à la cagnotte. Au total, 1 083 697 euros ont été récoltés.
Les réactions
Les réactions au Z Event ne se sont pas faites attendre. Tout d’abord, il y a évidemment l’association Médecins Sans Frontières, qui a réagit à ce million d’euros. Sur Twitter on a pu voir plusieurs posts de remerciements. Notamment un, beaucoup relayé, dans lequel MSF dit que la communauté gaming est incroyable.
Plus d'1 MILLION D'EUROS !! Ce que vous avez fait est exceptionnel !
Bravo les G@MERZ et merci au #ZEVENT2018. La communauté du gaming est INCROYABLE. https://t.co/tLZDdvshSV— MSF France (@MSF_france) November 11, 2018
Egalement sur Twitter, beaucoup de membres de la communauté gaming/YouTube/Twitch ont salué l’événement.
Conclusion
Ce Z Event était incroyable. Plus d’un million d’euros récoltés en un peu plus de deux jours, c’est énorme. Cela prouve à quel point cette communauté est capable d’accomplir de grandes choses, de rivaliser avec les plus grands et que la communauté francophone est solidaire.
Bravo !