Windows commence à changer de style

Il y a quelques jours, je vous ai présenté le changement d’interface de connexion de Google. Aujourd’hui, penchons nous du côté de Windows.

Les modifications

Vous avez surement vu si vous vous y intéressez il y a quelques mois de nombreuses photos présentant la future charte graphique de windows intitulée Neon.
Microsoft a sorti hier sur sa chaîne une vidéo où l’on peut voir les éléments clés de la future version de Windows, appelée Redstone 3. Malgré mon impatience indescriptible d’obtenir cette mise à jour qui s’annonce superbe, nous n’allons pas en parler. Je vais vous présenter des détails graphique de la Creators Update que vous n’avez probablement pas remarqués.

Première modification

Nous pouvons remarquer la première modification dans quelques applications Windows telles que Contacts, Groove ou la Calculatrice, mais attendons Redstone 3 et l’arrivée de Neon pour la voir dans toutes. Cette modification concerne les éléments cliquables, mais pas tous. Pour l’instant on ne sait pas vraiment quels éléments sont concernés concrètement. Cette modification se base sur un halo lumineux, visible sur les bordures des éléments :
Halo lumineux
[Je m’excuse de la qualité médiocre de l’image, mais je pense que vous avez pu voir suffisamment clairement]
Sachez que cet effet est également présent en mode Clair, mais il est très discret. Mais ce n’est pas fini, lors du clic sur l’élément, cette lumière va former un « cerceau » autour de votre curseur, qui va agrandir son rayon jusqu’à disparition lors du relâchement du clic. Une seconde après le relâchement, la lumière redevient normale.

Halo lumineux Clic

 

Seconde modification

Une modification minime, mais qui a du charme tout de même. C’est la barre de défilement, ou « scroll ». Cette barre se démarque des autres dans son fonctionnement. En la voyant pour la première fois vous risquez de vous écrier :  » Mais elle est inutilisable ! Comment cliquer dessus si nous n’avons pas de souris ?! » Et bien, calmez vous, et regardez ce qui la rend utilisable ET unique :

Barre de défilement

Dans la forme dite (par moi-même) « fine », elle ressemble à la barre de défilement de Mac OS X, et lorsqu’on la survole, elle reprend à peu près le style habituel de Windows 10. Et celle-ci est disponible dans toutes (ou presque) les applications Windows : Menu démarrer, Centre de notifications, Calculatrice, Groove, Contacts, Courrier, Hub de commentaires, etc……
Windows commence doucement à adopter son nouveau style, mais nous risquons d’être agréablement surpris à la sortie de Redstone 3.

Depuis petit j’adore tripoter tout ce qu’on trouve sur un ordinateur et j’aime surtout le partager.

Un commentaire sur “Windows commence à changer de style

Laisse un commentaire !