whiteboard

Whiteboard : la nouvelle application de Microsoft pour travailler à plusieurs

Microsoft vient de lancer sa dernière application, nommé Whiteboard, ou tableau blanc en anglais. Elle va permettre à tous de travailler ensemble et en même temps. Voyons donc ce qu’elle permet de faire plus en détail et de quoi sera composé son futur.

Le lancement officiel de Whiteboard

Ce logiciel est sorti dans une version non-officielle, que l’on pourrait qualifier de bêta en fin d’année dernière, le 25 septembre 2017 (date indiquée sur Windows Store). Après plusieurs mois de développement et d’amélioration de l’application, elle sort enfin, même si elle n’est pas disponible en français. Tableau blanc, voilà ce que Whiteboard veut dire en anglais. Cela nous en dit donc long sur ce que veut être ce logiciel. Un grand tableau blanc apparaît donc. On peut y faire beaucoup de choses : écrire, dessiner, faire des tableaux, des graphiques, insérer des éléments en 3D, insérer des documents stockés sur OneDrive (le cloud de Microsoft).

Des tableaux partageables et modifiables par tous

C’est là que réside l’un des plus grands intérêts de Whiteboard. En effet on va pouvoir partager à n’importe quel moment ces tableaux à ses contacts. Ces tableaux pourront être modifiés par n’importe qui en temps réel. Compatible avec des tableaux interactifs (peut être qu’il le sera avec ActivPanel Touch), des ordinateurs avec écran tactile ou non et des smartphones. Mais pour travailler à plusieurs en même temps, il faut qu’un des utilisateurs possède un compte Office 365 Pro ou Etudiant.

whiteboard

Sur quels appareils peut-on utiliser Whiteboard ?

L’intérêt du logiciel et de pouvoir l’utiliser sur n’importe quel appareil, sur n’importe quel support. A l’heure actuelle, Whiteboard est téléchargeable sur Windows Store (une taille d’environ 116 Mo). Microsoft a annoncé travailler sur une version iOS, utilisable donc sur un iPad ou un iPhone. Il a également déclaré qu’une version utilisable via un navigateur Internet était en cours de développement, qui serait utilisable sur n’importe lequel, c’est-à-dire Edge évidemment, mais pas que. Quant à la version Android de Whiteboard, elle devrait arriver, mais quand et comment, nous n’avons aucune information là-dessus.

whiteboard

Conclusion

Le but de Microsoft avec cette application est de convaincre les établissements scolaires mais surtout les entreprises à utiliser Whiteboard et donc acheter des abonnements Office 365 Pro. Ces abonnements peuvent aller de pair avec du matériel de Microsoft, comme par exemple la Surface Go, dernière annoncée de la gamme Surface. Cela dans le but sans doute de concurrencer Apple, avec ses appareils de grande qualité et de son écosystème très intégré à ces derniers.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !