Découvrez comment mettre en place la méthode pomodoro avec votre assistant vocal Google Home ou Google Assistant, pour en profiter de votre téléphone ou de votre enceinte connectée, de quoi augmenter votre productivité !
Le problème des applications et des extensions pour utiliser la méthode pomodoro
Aujourd’hui, il existe moult applications et outils permettant d’utiliser la technique pomodoro. Il y a Focus To-Do qui permet de synchroniser ses cycles avec plusieurs appareils, mais qui a une offre payante. Il y a aussi Marinara : Assistant Pomodoro®, une extension Chrome très performante et personnalisable, entièrement gratuite.
Le problème que je rencontre avec ces outils de productivité, c’est que durant un cycle, j’ai le réflexe de regarder combien de temps il me reste ; hors c’est justement ce qu’il faut éviter. Mettre le temps en dehors de soi permet de mieux se concentrer. La solution serait peut-être donc d’avoir un minuteur connecté, déclenchable facilement et qui ne permette pas directement de voir le temps restant !
Créer une routine pomodoro avec Google Home / Google Assistant
La solution est dans l’application Google Home. Sur l’accueil, appuyez sur l’icône « Routines ». C’est là que vous pouvez configurer des séries d’actions lorsque vous dites une phrase à Google Assistant sur un appareil compatible.
Une fois sur l’écran avec toutes vos routines, appuyez sur le « + » en bas à droite de votre écran.
Ensuite vous allez pouvoir créer une toute petite série d’actions pour mettre en place votre cycle pomodoro. Il faudra mettre cette série d’actions :
- « Mets un minuteur de 25 minutes »
- « Mets un minuteur de 30 minutes »
Ces deux actions sont indispensables. La minuterie de 25 minutes correspond à votre cycle pomodoro, celle de 30 minutes à la fin de la pause entre deux cycles.
Grâce à cette routine pomodoro avec Google Home et Google Assistant, vous allez pouvoir travailler tranquillement. À chaque fin de pause cependant, il faudra demander à votre assistant de démarrer un nouveau cycle. D’ailleurs, pour activer votre routine, il faut créer des expressions ou des phrases que l’on rentre dans la configuration de ladite routine. Voici quelques exemples à mettre :
- « Pomodoro »
- « Lance un cycle pomodoro »
- » Au travail ! »
- » Je vais me concentrer »
Personnalisez votre cycle pomodoro avec Google Home !
L’avantage du système de routine, c’est que la série d’actions en question peut être personnalisée à l’infini ! Vous pouvez comme moi, diffuser de la musique durant votre cycle et votre pause, celle que vous voulez. On peut aussi imaginer des félicitations récitées par votre assistant pour vous encourager, un changement de lumière, etc. Avec d’autres appareils connectés et les fonctionnalités de Google Assistant, les possibilités sont nombreuses !
Les limites de ce système
Si ce système est simple à configurer, à mettre en place et à utiliser, il n’est pas très poussé pour un outil de pomodoro. Les cycles ne s’enchaînent pas automatiquement, on n’a pas de compte des pomodoros réalisés, ni de statistiques sur les performances. Pas non plus d’assignation de tâches sur les cycles. Bref, si vous souhaitez quelque chose de simple, ce système est fait pour vous. Sinon, il faudra soit aller plus loin dans la configuration et écrire ou copier des lignes de codes, ou alors opter pour une autre solution.