clipbase

Trouver un clip vidéo ou audio : la base de données ClipBase

Des memes vidéo, des audios à mourir de rire, on en cherche tous les jours pour enrichir sa galerie de memes. Mais parfois, on ne connaît par leur nom ou leur origine. C’est pourquoi il existe ClipBase, un site Internet qui permet de retrouver des clips vidéo et audio rapidement, à l’aide d’une simple recherche !

À lire également : Comment Shooting Stars est-il devenu un meme ?

ClipBase : la meilleure base de données de memes vidéo

Cocorico, cette initiative est française ! Le site ClipBase a été créé par Théo Champion et Victor Timsit, deux développeurs français. Ce qui étonne, c’est que le fonctionnement de l’outil est assez simple : il suffit d’entrer des mots-clés dans la barre de recherche, de cliquer sur « Search » et c’est tout ! On peut modifier la taille de l’extrait pour l’adapter comme on le souhaite avant de le télécharger.

En fait, les possibilités sont immenses : chacun peut ajouter ses propres clips via une vidéo sur YouTube : c’est à partir de ça que l’outil extrait… les extraits. Attention, si vous en ajoutez, ils ne seront indexés (à comprendre qu’ils seront référencés) que quelques heures plus tard. Pour chaque clip, on a un lien vers la vidéo originelle, la durée, la transcription ainsi que les liens de téléchargement.

ClipBase

D’un autre côté, il existe aussi de fortes limitations à l’utilisation de ClipBase. Cette base de données se constitue manuellement, il n’y a aucune intelligence artificielle ou quelconque algorithme derrière. Ce sont simplement les internautes qui ajoutent les extraits audio et vidéo dans la base. Par ailleurs, la plupart des clips sont anglophones, bien que l’Internet français soit le plus drôle de tous.

ClipBase

Autre limitation : le prix. ClipBase est utilisable dans une certaine mesure gratuitement, mais il existe aussi un abonnement. Proposé à 4,99 dollars par mois, il permet de faire des recherches de manière illimitée, d’accéder à des filtres de recherche plus poussés, aux vidéos originelles ainsi que de télécharger les clips en MP3 ou en MP4. À noter qu’il existe une offre d’essai gratuite de trente jours. Mais pour les plus malins d’entre vous, il existe des méthodes faciles pour quand même contourner cet abonnement (nous ne vous les donnerons pas ici, désolés !).

À lire également : Comment Jean-Luc Mélenchon est devenu un meme

Pourquoi chercher des memes vidéo ?

Le cas d’usage qui pourrait être le plus massif de ce site, c’est évidemment pour ceux qui font du montage vidéo à destination du web. Que ce soit pour une bande son ou pour ajouter des memes dans une vidéo et ainsi créer du rythme et de la dynamique, ClipBase peut se révéler utile.

ClipBase

Mais d’un autre côté, pour les fans de memes, c’est une sorte de mine d’or. De quoi vous constituer une galerie de memes, de vos références, des vidéos qui vous font rire, pour les envoyer à vos amis dans vos conversations, ou pour répondre à des tweets.

Merci au monteur freelance Pentama pour la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut