Rotek

TikTok permet de manipuler des élections : on en est sûrs

On parle beaucoup de manipulation des réseaux sociaux et d’ingérence étrangère en ligne : ça n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui. On le voit très bien avec l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie à cause de TikTok, dont nous parlons dans cet édito Rotek.

Les élections présidentielles en Roumanie annulées

La Cour constitutionnelle roumaine a annulé le 6 décembre 2024 le premier tour de l’élection présidentielle, a priori entaché de manipulation de l’opinion publique via TikTok, et ordonné la reprise de l’ensemble du processus électoral. Cette décision fait suite à la déclassification de documents révélant une campagne d’influence en faveur du candidat d’extrême droite prorusse, Calin Georgescu, qui a obtenu 23% des voix au premier tour. L’intervention de la Cour constitutionnelle vise à garantir l’intégrité du scrutin face à des opérations de manipulation impliquant la rémunération d’influenceurs sur TikTok et la diffusion de faux messages de soutien. Le candidat Calin Georgescu, inconnu du grand public il y a quelques mois, a fait une progression spectaculaire en grande partie grâce au réseau social chinois.

À lire également : « Tous toqués de TikTok » : Complément d’enquête dénonce les dérives de l’application

TikTok utilisé pour de la manipulation de communication politique

Bien que l’on suspecte fortement TikTok d’être lié au gouvernement chinois (via son entreprise éditrice ByteDance), d’autres groupes politiques peuvent utiliser le réseau social de vidéos. La situation en Roumanie devrait être la première d’une longue série et l’on va devoir déterminer à partir de quand est-ce qu’il y a manipulation et plus communication politique sur les réseaux sociaux.

tiktok

De quoi renforcer la confiance en nos démocraties, déjà trop fragilisées par la montée de l’extrême-droite un peu partout dans le monde. L’inquiétude grandit et l’éducation aux médias et à l’information paraît de plus en plus importante. S’informer sur TikTok, construire sa culture politique sur des courtes vidéos, c’est dangereux : il faut aller plus loin que ça, consulter des médias sérieux et visionner les débats. C’est du moins tout ce que je peux vous conseiller de faire.

Quitter la version mobile