La série documentaire La fabrique du mensonge s’intéressait il y a un mois à TikTok, dans TikTok, l’ombre chinoise. Le tout dans un documentaire de plus d’une heure que nous vous conseillons vivement de regarder.

À lire également : Comment l’affaire Johnny Depp – Amber Heard a été manipulée sur les réseaux sociaux par des communautés masculinistes

Résumé de TikTok, l’ombre chinoise

« TikTok, l’application préférée des jeunes, compte aujourd’hui, près de 1,6 milliard d’utilisateurs partout dans le monde et presque un Français sur trois. Pour beaucoup, elle est un simple fil de vidéos en continu, avec des danses, des animaux, des chants et des influenceurs stars aux millions d’abonnés. Mais, c’est, surtout, le succès planétaire de la Chine, propriété de l’entreprise Byte Dance. Une révolution technologique dont le système de gestion de contenus reste opaque, même pour ses modérateurs. Une plateforme de plus en plus puissante, accusée comme les autres réseaux sociaux, de collecter nos données personnelles. À une différence près : elle est soupçonnée de les transmettre au régime chinois et d’influencer les opinions publiques dans le monde entier. »

L’ingérence chinoise dans un réseau social

Ce qui change avec TikTok c’est son pays d’origine. Là où tous les grands réseaux sociaux sont d’origine américaine, l’application de l’éditeur ByteDance vient de Chine. Et dans ce régime qui s’apparente en plusieurs points à du totalitarisme, le contrôle de l’État sur les entreprises y est plus fort. De quoi faire de TikTok un outil très puissant en plusieurs points. Cela permet de surveiller le monde entier, puisque beaucoup de monde (dans les régions occidentales) est inscrit sur TikTok. À travers des interviews avec des intervenants très bien choisis, La fabrique du mensonge arrive à vulgariser le fonctionnement de l’application, ses relations avec la Chine et des risques psychologiques qu’elle peut engendrer, notamment chez les utilisateurs les plus jeunes. L’application pose aussi des questions sur la protection des données : il y a un an, elle avait été condamnée à 5 millions d’euros d’amende par la CNIL à cause d’un problème de cookies.

tiktok, l'ombre chinoise

Un documentaire qui rentre parfaitement en résonance avec une autre production de France Télévisions diffusé pour la première fois en janvier 2021 dans Complément d’enquête, Tous toqués de TikTok, qui lui aussi était très intéressant. C’est d’ailleurs la force de La fabrique du mensonge : informer sur la manipulation de l’information, particulièrement sur les réseaux sociaux.

TikTok, l’ombre chinoise est disponible gratuitement en intégralité sur France.tv jusqu’au 10 juin 2024.