Rotek

Test du Xgimi MoGo 2 Pro : ça vaut le coup un vidéoprojecteur à moins de 500 euros ?

Sorti l’année dernière, le Xgimi MoGo 2 Pro est un vidéoprojecteur compact à emmener partout, désormais vendu à 470 euros : entre-temps, il est effectivement passé sous les 500 euros. Nous avons pu le tester en profondeur : voici ce que nous avons appris sur le Xgimi MoGo 2 Pro dans notre avis complet.

À lire également : Test du ViewSonic M1 Mini Plus : faut-il acheter un mini-vidéoprojecteur à moins de 300€ ?

Fiche technique du Xgimi MoGo 2 Pro

Xgimi MoGo 2 Pro

Design

Ce qui étonne d’emblée avec le Xgimi MoGo 2 Pro, c’est sa compacité. Avec ses dimensions de 161 par 119 par 108 mm, il peut effectivement être emmené partout, rangé dans un sac, avec le câble d’alimentation, dont le transformateur ne prend pas trop de place. Et ce n’est pas son poids de 1,1 kg qui vous en empêchera vraiment. En fait, ce petit vidéoprojecteur ressemble à une grosse enceinte Bluetooth, où à une sorte de petit robot, on ne sait pas trop. La face supérieure est plate et ses bords saillants, tandis que ses autres faces sont arrondies sur les côtés, formant aux trois quarts une grille tout du long. Sur la partie supérieure, une petite vitre sur fond noir qui intègre la lumière ainsi que le capteur ToF. Sur la face arrière, c’est un peu moins sexy : toute la connectique ainsi que la grille d’aération. Et sur le dessous, un patin qui forme un pourtour carré, pour poser ce vidéoprojecteur Xgimi un peu partout.

Bref, avec sa couleur gris foncé et mat et ses légers rappels dorés, en plus de ses formes presque futuristes, le Xgimi MoGo 2 Pro propose un design très élégant et plutôt premium. Bien que le tout soit fabriqué en plastique, ce qui n’est pas un défaut ici.

Prise en main du Xgimi MoGo 2 Pro

Pas de batterie intégrée dans ce petit vidéoprojecteur, mais la puissance qu’il demande pour fonctionner est suffisamment basse pour qu’il puisse être alimenté par une batterie externe. Pas besoin donc de prise de courant à portée de main pour profiter de son film sur grand écran. Xgimi a pensé à intégrer un détecteur de présence sur son objectif ToF : le but est de réduire la lumière infrarouge pour protéger ses yeux, et notamment ceux des enfants et des animaux.

Le MoGo 2 Pro dispose d’un ventilateur pour se refroidir. Un ventilateur qui se fait entendre, on ne peut pas le rater (en plus il souffle du chaud, donc si vous êtes derrière, vous le sentez un petit peu). Heureusement, dès qu’on a un film lancé, on ne l’entend plus vraiment, bien que ça n’arrange rien à l’écoute. Même à faible volume sonore, le ventilateur est couvert, donc ce n’est pas un point rédhibitoire ici.

La configuration et l’installation du vidéoprojecteur de Xgimi

Ce Xgimi MoGo Pro 2 dispose de fonctions intelligentes pour faciliter son installation : alignement et évitement des obstacles sont au rendez-vous, sans compter la mise au point automatique évidemment. Lorsqu’on allume le vidéoprojecteur, il règle automatiquement la distorsion trapézoïdale assez bien. Quant à l’autofocus, cela fonctionne également correctement, bien que quelques fois, il faille relancer ladite mise au point automatique. Et la fonction d’évitement des obstacles est bien pratique. Toutes ces fonctions facilitent grandement l’installation de ce vidéoprojecteur. Notez par ailleurs qu’il y a un pas de vis en dessous, ce qui permet de le fixer sur n’importe quel pied, même un trépied d’appareil photo : c’est ce que j’ai fait avec le Vanguard VEO 2 204AB.

On peut tout à fait utiliser le système d’exploitation à l’intérieur, mais aussi brancher ses propres appareils. Smartphone, PC, etc. via la prise HDMI à l’arrière de l’appareil. Pour les enceintes ou les casques et écouteurs, il y a soit la prise casque, soit le Bluetooth : les deux fonctionnent très bien. D’ailleurs pour la configuration, ça se passe exactement comme avec n’importe quel téléviseur ou boîtier multimédia sous Android TV : c’est rapide, facile à faire.

La télécommande

La télécommande fournie avec ce vidéoprojecteur est de plutôt bonne facture (et les piles sont fournies !). Comme pour l’appareil, elle est compacte et en plastique, noir pour le coup. Les boutons sont assez peu nombreux, mais le fabricant a pensé à mettre des raccourcis pour les réglages de l’image et c’est une bonne idée. À noter qu’il est possible d’utiliser son smartphone comme télécommande en passant par l’application Android TV. Si on ne rate jamais une touche, les boutons ne sont pas les mieux finis du monde, il y a un peu de jeu, mais rien de grave.

Le système d’exploitation de ce petit vidéoprojecteur

Pour utiliser ce petit vidéoprojecteur, on a droit à Android TV 11.0 : pas de système propriétaire ou de trop vieille version d’Android. L’avantage, c’est que ça permet d’accéder à tout le catalogue du Play Store de Google, pour avoir à disposition toutes les plateformes de SVoD, mais pas que ! De quoi aussi profiter de Chromecast, la fonctionnalité qui permet de diffuser le contenu de son smartphone sur le Xgimi MoGo 2 Pro. Et pour les utilisateurs d’iPhone, il y a Airplay. On trouve également l’assistant vocal Google Assistant, qui permet de lancer des vidéos, des applications ou de la musique.

Android TV sur le MoGo 2 Pro, c’est plutôt correct. Tout fonctionne, je n’ai pas rencontré de problème de fonctionnement. En revanche, au niveau de la fluidité, ce n’est pas vraiment ça. On sent une certaine latence dans les actions qu’on réalise, et les applications et menus peuvent mettre un peu de temps à se lancer. Rien de grave tout de même, mais c’est à noter.

Qualité d’image du Xgimi MoGo 2 Pro

Globalement, la qualité d’image du Xgimi MoGo 2 Pro est très bonne. On a droit à de la Full HD (simulée en revanche), ce qui n’est pas toujours le cas pour le prix : une bonne surprise donc. On voit quand même un peu les pixels et leurs couleurs RVB sur certains éléments. Attention aux saccades qui peuvent par ailleurs arriver dans les scènes d’action. De plus, le focus pourrait être un peu meilleur : même en le réglant à plusieurs reprises, on sent que le MoGo 2 Pro est à deux doigts de produire un résultat vraiment joli.

En plus de ça, le HDR fonctionne : il est par exemple supporté sur Prime Video. De quoi profiter de ses films et séries avec une lumière bien gérée, sans zones trop sombres ou trop éclairées. Ce dans la limite ce qu’est capable de produire un vidéoprojecteur de cette gamme. Aussi, les couleurs sont plutôt bonnes : ni trop vives, ni trop fades lorsqu’on est dans la pénombre. Seul bémol quand même : le contraste. Cela vient ternir les couleurs sombres et grisâtres, ce qui dégrade quelque peu le HDR et les couleurs. Enfin, on aurait apprécié une meilleure luminosité : de jour ça passe, mais sans plus.

Qualité audio

Le Xgimi MoGo 2 Pro propose deux haut-parleurs afin d’avoir du son, même sans enceinte ou casque. Le vidéoprojecteur propose quatre modes différents : Films, Sports, Musique et Actualités. La qualité est une vraie bonne surprise : à moins de 500 euros, cela ne m’aurait pas surpris d’avoir une qualité audio plutôt mauvaise. En réalité, Xgimi a fait le bon choix d’axer sur les basses pour apporter de la profondeur et de la rondeur au rendu. Les voix sont également mises en avant, mais malheureusement pas tous les types. Certaines voix sortent un peu trop mal : c’est le seul point négatif que je trouverais à cet appareil. Le volume maximal est d’ailleurs assez élevé : bien assez pour sonoriser toute une pièce. Cependant, le grand niveau sonore s’accompagne de pas mal de distorsions.

Faut-il acheter le Xgimi MoGo 2 Pro ?

Pour 470 euros, le Xgimi MoGo 2 Pro devient un petit vidéoprojecteur assez intéressant, sans grand défaut. Le plus important : la qualité d’affichage, qui est ici au rendez-vous, malgré un contraste un peu faiblard. Si Android TV est lent, le système d’exploitation a le mérite d’être là et ce sans la moindre surcouche contraignante. La qualité audio est bonne et c’est un vrai plus, la connectique est correcte, et la prise en main assez facile.

Quitter la version mobile