VEO 2 204AB : un trépied facilement transportable !

Lorsque l’on s’intéresse à la photo ou à a vidéo, il devient vite important d’avoir un trépied. Testons aujourd’hui le VEO 2 204AB de la marque Vanguard.

Le packaging

Ce trépied d’appareil photo nous est livré dans une belle boîte où sur laquelle nous pouvons voir plusieurs visuel du VEO 2 204AB. Sur le côté droit nous avons des photographies qui nous montrent les possibilités du trépied en photo. Sur le dessus il y a des caractéristiques de poids et de taille. Enfin sur la face arrière il y a les avantages et les éléments inclus dans la boîte. A l’intérieur on trouve du carton et des mousses de protection, les notices du trépied et de la rotule, la carte de garantie, ainsi que tous les éléments emballés dans des sachets plastiques, dont la sacoche de transport.

Design

Au niveau du design, ce trépied est beau. Le fait que le VEO 2 204AB soit en aluminium y fait, le fait que la peinture soit nickel y fait également. Les finitions sont parfaites, rien à dire de ce côté là. Globalement, ce trépied est agréable à voir. On voit au premier regard qu’il est solide.

Quelques caractéristiques

Ce trépied est donc fabriqué en aluminium, ce qui lui permet d’avoir un poids de 1,4 kilogramme. Replié sa taille minimale est de 40 centimètres et déplié sa taille maximale est de 135 centimètres, ce qui est peu compte-tenu de son prix. Sa charge maximale possible est de 4 kilogrammes, de quoi mettre plusieurs accessoires en plus de l’appareil photo. Grâce à des boutons sur chaque pied, vous pouvez incliner le trépied jusqu’à 80°, de quoi faire de la photo presque au ras du sol grâce à un mini-pied à mettre (il faut avoir enlevé la rotule).

 

Prise en main

Un poids léger et une taille plutôt petite, de quoi pouvoir voyager. Mais qu’en est-il réellement de la prise en main ? Déjà, pour transporter le VEO 2 204AB, un sac de transport est fourni, vous pouvez régler la sangle, il est solide et pratique. Pour déplier le trépied, il faut faire basculer le haut et dévisser plusieurs parties des pieds. Je n’étais pas convaincu au début par le fait de devoir « dévisser » les pieds pour déplier le trépied, mais finalement on prend le coup de main et cela se fait naturellement. Pour mettre votre appareil photo sur la rotule, il faut fixer une partie en-dessous de ce dernier. Puis vous devez la fixer sur la rotule, c’est plutôt simple. Mais, pour fixer cette petite partie, il faut en fait visser grâce à une petite manette qui peut se coincer à l’intérieur. Sur un des pied il y a un grip, pratique pour le porter à la main.

La rotule VEO 2 BH-45

Cette rotule est fournie avec le trépied. Elle est tout simplement géniale. Cela vient peut être du fait que je n’avais jamais eu avant de trépied avec une rotule avant. Très précise, elle possède un niveau à bulles afin d’être sûr que l’appareil est droit, malgré que ce niveau à bulles est parfois caché à cause d’un appareil trop gros. Elle peut tourner à 360°, et elle permet de mettre votre appareil photo dans n’importe quelle position/n’importe quel sens. Une encoche sur le côté permet de le mettre à la verticale.

Quelques trucs cools à faire

En effet le VEO 2 204AB nous réserve quelques surprises. Un petit trou à côté du haut des pieds permet de suspendre des poids (un sac par exemple) afin de gagner en stabilité, ce qui permet de faire des timelapses. La rotule permet de faire des plans vidéo en mouvement, il suffit d’être un minimum habile. Enfin, un point très important : la partie supérieure. Afin de se replier un maximum, cette partie se replie et est au même endroit que les pieds. Ce qui permet de mettre votre appareil complètement à l’envers, de quoi exprimer sa créativité !

Conclusion

Clairement, le VEO 2 204AB est destiné aux voyageurs, aux baroudeurs. En effet sa taille replié (40 centimètres) et son poids (1,4 kilogramme) font de ce trépied un parfait accessoire pour toute personne qui souhaite éviter de s’encombrer. Très stable et très solide, il pourra répondre à des besoins multiples. Non disponible sur Amazon, il l’est cependant sur Digit-Photo.com au prix de 132,90€, un peu cher à mon goût. Si vous ne souhaitez pas dépenser autant, regarder ceux de BC Master, cette marque fait aussi des trépieds pour smartphones.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

VEO 2 204AB

132,90
VEO 2 204AB
8.5

Design

9/10

    Rapport qualité/prix

    6/10

      Transportabilité

      10/10

        Stabilité

        9/10

          Avantages

          • Facilement transportable
          • Stable

          Inconvénients

          • Taille maximale trop petite

          Laisse un commentaire !