JBL Quantum Stream

Test du JBL Quantum Stream : un très bon microphone à 100€ ?

Lors du CES 2022, JBL annonçait plusieurs produits pour étoffer sa gamme gaming : Quantum. Parmi les nouveaux produits, un microphone : le JBL Quantum Stream. Depuis, il est sorti et nous avons pu le tester : faut-il acheter ce microphone à 100€ ? La réponse maintenant !

Découvrez notre test du JBL Quantum Stream en vidéo :

Déballage

Ce microphone gaming JBL est livré dans une jolie boîte avec des visuels du produit ainsi que des indications. À l’intérieur on trouve la notice d’utilisation, la carte de garantie, la notice d’enregistrement ainsi que celle de sécurité ; mais aussi un long câble USB-C vers USB-A d’environ 1,90 m, tressé qui plus est ! En dessous évidemment le microphone avec son pied ! Bref, rien à dire de plus, le tout est soigneusement emballé et mis en valeur.

jbl quantum stream

Caractéristiques techniques du JBL Quantum Stream

  • Puissance de sortie (RMS) : 45 mWrms par canal (charge=32 ohms)
  • Puissance requise/consommation : 5 V / 500 mA
  • Pression sonore max : 110 dB
  • Sensibilité des haut-parleurs à 1kHz / 1mW (dB) : -37±3dB (1kHz@1Pa, 0dB=1v/Pa)
  • Réponse en fréquence dynamique (Hz) : 20Hz – 20kHz
  • Indépendance (ohms) : >16
  • Poids : 248 g
  • Compatible PC, Mac, appareils mobiles avec port USB-C, PlayStation 4 et PlayStation 5 avec port USB-A, Nintendo Switch (USB-C ou USB-A)
jbl quantum stream

Design

Sur le design, JBL fait dans la sobriété, sans n’en faire pas assez. Le microphone est noir mat et mélange les parties métalliques (le tour du microphone et le pied) et plastiques (le reste) ; ces dernières sont d’une bonne qualité, ça ne cassera pas comme ça. S’il n’est pas très lourd, le Quantum Stream a l’air solide globalement et est esthétiquement soigné. Comme dit précédemment, il est suffisamment sobre pour passer partout sans pour autant se faire tout petit. Le contour LED en dessous ajoutera une petite touche supplémentaire, surtout qu’on peut modifier les couleurs et créer des effets !

jbl quantum stream

Les fonctionnalités du JBL Quantum Stream

En parlant des fonctionnalités justement, il y en a pas mal et c’est ce qui fait une des forces du JBL Quantum Stream.

Les commandes à connaître

Pour sélectionner la directivité, qui définit la sensibilité de la prise du son du microphone en fonction de son angle et de ses direction, on peut appuyer pendant deux secondes sur le bouton de volume. Cela permet de basculer entre le mode cardioïde (par défaut) et le mode omnidirectionnel. Pour savoir quel mode est actif, il suffit de regarder en dessous de ce bouton : s’il y a une LED blanche, c’est le mode cardioïde qui est actif ; s’il y a une LED verte, c’est le mode omnidirectionnel qui est actif.

On peut couper à tout moment le microphone en appuyant sur le haut du microphone sur l’icône « microphone barré ». Il s’agit d’un bouton tactile, mais rassurez-vous, vous saurez facilement si le bouton a été actionné ou non (de même pour les appuis involontaires). En effet, la LED sous le microphone changera de couleur : si elle est verte de base, elle passera au rouge lorsque le Quantum Stream n’est plus activé ; des couleurs qui peuvent être modifiées par la suite.

jbl quantum stream

Un éclairage RGB que l’on peut éteindre en appuyant pendant cinq secondes sur ce même bouton. Cependant, pour savoir si on est « mute » ou non, un éclairage rouge à 30% de luminosité s’activera lorsque votre son sera coupé.

Avec la molette présente sur le microphone, on peut régler le volume audio lorsqu’un casque ou des écouteurs sont branchés en jack dessus.

Pour activer le retour audio (ou tonalité latérale), on peut l’activer via le logiciel Quantum Engine. Pour régler son volume, on peut tourner la molette dans un sens ou dans l’autre. Le témoin de couleur clignote bleur-vert vif lorsque le volume maximal est atteint et bleu-vert atténué lorsque le volume est au minimum.

On peut également régler le gain du microphone directement avec le microphone sans passer par le logiciel. Pour se faire, on clique une fois sur la molette puis on peut la tourner selon le gain que l’on souhaite. Les LED clignotent en violet vif lorsque le gain maximal est atteint et en violet atténué lorsque le gain minimal est atteint.

jbl quantum stream

On peut le visser sur une perche ou un trépied

Le JBL Quantum Stream peut également être dévissé de son support pour être fixé sur une vis mâle de 6,35 mm ou de 15,9 mm. On peut aussi le fixer sur un support antichoc conçu pour les microphone, d’un diamètre de 55,9 mm. C’est une bonne idée et c’est pratique, merci JBL.

Le logiciel Quantum Engine

Le logiciel JBL Quantum Engine permet de contrôler le microphone et de personnaliser plusieurs choses. On peut le couper ou l’activer, choisir la directivité, régler les paramètres d’égalisation, le mettre à jour, modifier le volume du microphone et du retour audio mais aussi personnaliser l’éclairage LED (luminosité, couleurs lorsque le micro est coupé ou activé). Différents profils peuvent être configurés selon les usages. Le design est assez poussé sur ce logiciel et la prise en main est facile, on comprend les changements qu’on effectue et il n’y a pas trop d’informations en même temps à l’écran.

jbl quantum engine

Qualité audio du microphone JBL Quantum Stream

Si jamais vous utiliser le JBL Quantum Stream à proximité d’un ordinateur dont les ventilateurs tournent, il est possible de les entendre, surtout lorsque vous ne parlez pas et/ou lorsque le volume d’écoute est mis plus fort. Mais si votre voix est présente et occupe l’enregistrement ou la diffusion, on n’entendra pas ces bruits parasites (en mode cardioïde). Dans la plupart des situations, cela devrait le faire et dans le cas où vous enregistreriez une piste audio, vous pouvez par la suite appliquer un effet de réduction de bruit si besoin.

Mis à part ça, la qualité audio est très bonne, bien que pour ce prix-là (une centaine d’euros) on puisse trouver mieux.

Un enregistrement avec le microphone en mode cardioïde
Un enregistrement avec le microphone en mode omnidirectionnel
jbl quantum stream

Faut-il acheter le JBL Quantum Stream ?

Le JBL Quantum Stream est avant tout un microphone dit plug and play, c’est-à-dire que vous le brancher et il est prêt à l’emploi, même avec les réglages par défaut (qui sont en fait peu nombreux, mais ce n’est pas spécialement un problème). Si vous voulez pousser son utilisation, vous aurez peut-être besoin d’une carte son et/ou de connaissances audio, notamment sur les logiciels d’enregistrement. Ne manquent que quelques options de configuration et de personnalisation supplémentaires qui n’auraient pas été de refus.

Le design est réussi, les fonctionnalités sont bien amenées et les contrôles sont utiles et efficaces : bref, le JBL Quantum Stream est un bon microphone, pour du streaming notamment (c’est dans le nom en même temps !). Le tout couplé à une qualité d’enregistrement audio au rendez-vous, ce qui fait de ce microphone un bon périphérique audio pour venir compléter son setup. Il est disponible un peu partout pour une centaine d’euros sur Internet. Pour le même prix, on trouve aussi le HyperX DuoCast, avec une qualité audio légèrement moins bonne, mais qui reste correct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut