Découvrez un site Internet très simple pour suivre les naissances dans le monde en direct via une mappemonde ! De quoi se rendre compte de la démographie et de la natalité dans le monde !

La Baby Map de Neal Agarwal

Neal Agarwal est quelqu’un qui se définit comme un « codeur créatif » et sur son site (sur lequel on retrouve plein d’outils et de mini-jeux très sympathiques !), ça se voit, notamment avec sa Baby Map ! Elle se compose d’une carte du monde avec tous les pays et toutes les frontières. Par défaut, ils sont affichés en gris, mais quand une naissance arrive dans un pays, ce dernier s’affiche prestement en jaune.

suivre les naissances

On ne se lasse pas de regarder les pays flasher partout sur Terre et on attend qu’il y ait des naissances en France !

Laisser tourner le site pour suivre les naissances et la démographie

Lorsqu’on parle de la démographie qui augmente en Inde et en Chine, il est souvent difficile de se l’imaginer ; ce sont des pays lointains géographiquement et culturellement. De plus, les chiffres sont tellement impressionnants que se les représenter n’est pas très facile. Heureusement, avec cette Baby Map qui permet de suivre les naissances, en laissant tourner le site on peut avoir une petite idée de la démographie dans ces deux pays.

En effet, en laissant la page affichée, on a le total de bébés nés depuis que la page a été chargée. Un total qui augmente constamment. En dessous, on retrouve le total de naissances pour chaque pays et on voit bien que l’Inde et la Chine sont devant ; d’ailleurs l’Inde a relativement deux fois plus de naissances que la Chine !

suivre les naissances

Le site fonctionne très probablement avec une API mondiale, internationale ou nationale qui fait en sorte de récupérer les données des naissances dans chaque pays dans le monde afin de l’afficher en temps réel (le plus rapidement) sur la carte. Pour découvrir les API, regardez cette super vidéo de Micode sur son compte Twitter consacré aux retards SCNF !