Édito. La suite Affinity, possédée par Canva, devient totalement gratuite. Le principal concurrent de la suite Adobe ne peut plus être acheté et c’est un sacré coup dans la mare de Photoshop, Illustrator et compagnie. Un coup peut-être suffisant pour faire du mal au géant aux abonnements très chers.
Affinity devient gratuit grâce à Canva
Ce 30 octobre, coup de tonnerre chez Canva : la suite Affinity devient gratuite, après être arrivée dans son giron l’année dernière. Ses logiciels Affinity Photo (équivalent de Photoshop), Affinity Designer (équivalent d’Illustrator) et Affinity Publisher (équivalent d’InDesign) fusionnent en une application macOS et Windows, Affinity. Pas d’achat, pas d’abonnement, pas de publicité, rien. Reste un abonnement : Canva Premium, qui permet d’accéder aux fonctions Canva AI Studio dans Affinity, à savoir toutes les fonctions d’intelligence artificielle générative. C’est aussi grâce à cet abonnement qu’on peut exporter vers Canva ses projets, en quelques clics. Mais sinon, c’est tout.
Dans son communiqué, Canva explique que « trop longtemps, les designers professionnels n’ont eu quasiment aucun choix quant aux outils qu’ils utilisent : logiciels lourds et complexes qui les ralentissent, abonnements onéreux et méthodes de travail qui entravent leur créativité ». Un pied de nez à Adobe, jugé trop cher et trop lourd par les entreprises, institutions, établissements scolaires, etc. Il existe bien des alternatives comme Photopea, mais elles restent souvent trop limitées.
La suite Adobe est trop chère, Canva veut récupérer des parts de marché
Canva ne s’attaque néanmoins pas à Premiere Pro ou autres très nombreux logiciels d’Adobe, seulement trois : Photoshop, Illustrator et InDesign. Et ça se comprend : Adobe Photoshop domine avec environ 42% de part de marché globale des logiciels de graphisme, suivi par Adobe InDesign avec environ 26%, et Adobe Illustrator avec environ 12% de part de marché en 2024. Sauf que pour les utiliser, il faut des abonnements à au moins plusieurs dizaines d’euros, voire centaines ou milliers d’euros pour les entreprises. Trop cher pour des créatifs déjà mis en difficultés par les avancées de l’IA générative dans le graphisme.

En rendant Affinity gratuit, Canva met à disposition de tout le monde un outil de retouche photo, d’imagerie vectorielle et d’édition, qui sait faire ce que font trois des applications de la suite Adobe. Avec des fonctionnalités suffisamment poussées pour une grande partie des usages. Alors, pourquoi avoir besoin de Photoshop, Illustrator ou InDesign ? La décision de Canva va peut-être venir secouer un Adobe qui s’est trop souvent reposé sur ses acquis, ne baissant jamais ses tarifs. C’est du moins ce qu’on peut souhaiter et Adobe fait déjà des efforts, notamment avec Photoshop, qui devient petit à petit gratuit.




