Depuis quelques temps, les saisons 15 à 21 de la série South Park sont disponibles sur le catalogue de Netflix. Cependant, certains épisodes sont manquants, essayons de comprendre pourquoi.
Un constat de South Park sur Netflix fait par un internaute
Si certains ont dû remarquer l’absence de certains épisodes de la série satirique South Park dans les saisons disponibles sur Netflix. Aucune indication n’est donnée sur la plate-forme, rien qui dit que certains épisodes de ces saisons sont indisponibles. Sur Twitter, un dénommé Gordon a posté un thread montrant la liste des épisodes manquants et a interpellé Netflix. Il déclare par ailleurs que les épisodes supprimés sont les plus polémiques. Il se montre en lanceur d’alerte et se pose la question de la réécriture d’une oeuvre dans un monde contrôlé par de grandes plates-formes.
https://twitter.com/GordonLeFDP/status/1180577846823010304
La (première) réponse de Netflix
Netflix (ou plutôt son community manager) a répond d’emblée que les épisodes concernés ont été censurés à leur sortie en France, ce qui sous-entend censuré par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qui régit les contenus audiovisuels diffusés en France. Netflix France invoque dons des raisons légales au manquement d’épisodes de South Park.
Il manque des épisodes de South Park. Pourquoi ?
— Netflix France (@NetflixFR) October 7, 2019
Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France. Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales. https://t.co/LOCknrTzoH
L’erreur de Netflix concernant South Park
Cependant, la seule décision prise par le CSA est une mise en garde à Game One qui en 2007 diffusait la série South Park. Cette mise en garde concertait la législation de la signalétique jeunesse (« Déconseillé au moins de 18 ans » par exemple) qui n’avait pas été correctement appliquée. Bref, mis à part ça, aucune décision concernant South Park n’a été émise par le CSA.
Une erreur de la part du community manager de Netflix qui s’est par la suite corrigé :
ERRATUM : Dans notre précédent tweet, nous avons partagé une explication erronée. Les épisodes de South Park disponibles sur Netflix sont, tout simplement, ceux que les ayant-droits nous ont proposés. Désolé pour cela.
— Netflix France (@NetflixFR) October 7, 2019
En réalité, le manquement des épisodes de la série animée n’est dû qu’au ayants-droits qui n’ont pas proposé tous les épisodes de chaque saison. Une erreur pour Netflix qui lui impose un petit « bad buzz » sur Twitter.
Par ailleurs, la série South Park devrait bientôt arriver sur Amazon Prime Video, qui pourrait faire mieux et proposer l’intégralité des saisons, c’est en tout cas ce que souhaitent les internautes sur Twitter.
En ce moment, sur Netflix on vous conseille le film Les Étoiles Vagabondes, la dernière saison de Black Mirror mais aussi le documentaire Follow Me ! 🚀
Pour finir, sachez qu’on parle régulièrement d’actualité sur notre compte Twitter, vous pouvez le suivre ici !