Miniature de l'article

Google Passwords – LE gestionnaire de mot de passe gratuit ?

Comme vous le savez sûrement, Google propose une multitude de services, qui s’améliorent au fil du temps, notamment grâce à l’IA. Il y a quelques temps, le géant du net a sorti son site web Google Passwords qui complète sa suite d’outils pour le web et les mobiles.

Utiliser Google Passwords

Vous l’utilisez surement déjà sans le savoir :

  • Dans Google Chrome, si vous sauvegardez vos mots de passe dans celui-ci alors que votre navigateur se synchronise avec votre compte google, les mots de passe sont automatiquement placés en sécurité dans le cloud.
  • Ou alors avec Smart Lock sur Android qui sauvegarde les mots de passe d’applications, par exemple avec Netflix.

Si vous ne l’utilisez pas encore, vous pouvez l’activer ici. Vous pouvez vérifier si vous l’utilisez déjà en vous connectant ici, si des noms d’utilisateurs apparaissent il est déjà activé.

Les avantages de Google Passwords

On peut en citer un qui est évident, il y a encore peu de temps les mots de passe étaient stockés en clair sur le disque dur du PC. Ça posait un réel problème de sécurité mais aussi qui empêchait la continuité car il était pas possible de le synchroniser.

Maintenant les mots de passe sont stockés dans des serveurs Google, très sécurisés, et chiffrés avec une clé rattachée à votre compte Google. Et surtout, ils ne sont pas stockés sur votre ordinateur, ce qui empêche tout virus éventuel de pouvoir y accéder.

La principale fonctionnalité de Passwords est de vérifier et de sécuriser les mots de passe avec plusieurs facteurs :

  • Il vérifie si un compte sur un site compromis existe, donc si un mot de passe a été piraté, dès que c’est le cas il vous en averti et vous invite à changer de mot de passe comme Have I Been Pwned
  • Il vérifie si des mots de passe sont en doublon et nous invite à les remplacer pour éviter l’utilisation du même mot de passe à plusieurs reprises
  • Celui-ci vérifie également la force des mots de passe (c’est à dire si ils sont facile à deviner où à cracker par bruteforce
Page Checkup mot de passe Google Passwords
  • Il propose de nouveaux mots de passe sécurisés et les sauvegarde
Suggestion de mot de passe Google Passwords

Il est donc très intéressant du point de vue de la sécurité mais aussi de la continuité vu qu’il est déjà intégré à la plupart de nos appareils.

Et la confidentialité dans tout ça ?

Il est vrai, quand on évoque Google, certains craignent pour leur données personnelles, et là, c’est un cas extrêmement sensible. Cependant il faut bien admettre que Google investi beaucoup dans la sécurité de ses propres serveurs.

Le problème vient donc de l’intérieur, et là on a une solution. En effet, au lieu d’utiliser la clé de cryptage associé à votre compte Google, vous pouvez en créer une (qui est en réalité dérivée d’un mot de passe maître).

Celle-ci se paramètre dans les options de synchronisation de Google Chrome. Elle chiffre votre historique, vos favoris et vos mots de passe.

Par contre, dans le cas de l’utilisation d’une clé personnalisée, vous perdez l’accès aux fonctionnalités de vérification des mots de passe comme Google n’y à plus accès.

Conclusion

Google Passwords est très simpliste mais performant, il nécessite cependant l’utilisation des logiciels Google. Il est gratuit et performant. Il peut donc facilement remplacer les outils payants car l’utilisation de Chrome et Android est largement répandue.

Laisse un commentaire !