souris sans fil aukey KM-W8 2,4 Ghz

Une souris sans fil à moins de 12 euros ?

C’est la rentrée ! Et oui, désolé d’en rajouter une couche mais c’est une triste réalité, d’ailleurs certains ont déjà repris depuis un bon moment.
Si vos études nécessitent un ordinateur portable, une souris sans fil peut s’avérer très pratique pour ne pas être embêté avec des fils ou encore le touchpad pas toujours pratique en fonction de la qualité de celui-ci.

Un étudiant, c’est bien connu, ne croule pas sous l’argent c’est pour cela que nous avons aujourd’hui testé une souris sans fil à moins de 12 euros, plutôt abordable pas vrai ?

Pas cher, oui, mais de qualité ? C’est ce que nous allons voir.

Caractéristiques de la souris sans fil Aukey 2,4 GHz modèle KM-W8

Comme d’habitude, le petit tableau des caractéristiques :

Modèle KM-W8
Courant de fonctionnement 6,5 mA
Tension de fonctionnement DC 1,8-2,2 V
Type de batterie 1 pile AA
Temps pour mise en veille 8 minutes
Nombre de boutons 6
Type de capteur Capteur Optique
DPI 800 / 1200 / 1600
Distance de fonctionnement Jusqu’à 10 mètres
Matériel ABS
Dimensions 106,4 x 64 x 40 mm
Masse 65 g (sans la pile)

Premières impressions face à cette souris sans fil

Tout d’abord, le packaging de Aukey reste le même, c’est-à-dire un emballage simple et efficace qui essaye de respecter au maximum l’environnement avec un carton recyclable et le moins de papier bulle possible.

Qui dit emballage simple dit aussi déballage rapide et ma première surprise fut la taille (voir les dimensions dans le tableau des caractéristiques).
En effet, cette souris n’est pas énorme, mais elle n’est pas non plus très petite elle semble donc facilement transportable.

souris sans fil aukey KM-W8 2,4 Ghz

Points forts de la souris sans fil

Indéniablement, les finitions de celle-ci. Effectivement, pour un produit à ce prix, le produit « plastique » bas de gamme ne se ressent pas du tout pour ma part. On a des côtés en plastique basique mais un dessus en plastique doux pour un confort lors du contact entre la souris et notre main.

Également, la souris sans fil est utilisable par les gauchers, on a tendance à l’oublier, mais c’est un détail qui a son importance. Seuls les boutons ne seront pas cliquables avec le pouce mais avec l’annulaire ou encore l’auriculaire.

La sensation lors de l’usage de la roulette est très agréable, petit détail qui fait aussi son importance.

souris sans fil aukey KM-W8 2,4 Ghz

Points faibles de la souris sans fil

À un tel prix, il faut s’attendre à des points faibles.
Tout d’abord, l’absence d’un bouton marche/arrêt me chagrine un peu. Comme dit dans les caractéristiques, la mise en veille se fera au bout de 8 minutes, dommage…

Également, il n’y a qu’un seul emplacement dédié à une pile AA, alors que beaucoup d’autres souris sans fil (à des prix plus élevés certes) en proposent deux. Je n’ai pas pu tester l’autonomie, mais deux emplacements de pile augmentent la durée de la batterie.

Les DPI (Dots Per Inch) sont assez faibles, 1600 au max donc nous n’aurons pas une précision fantastique. De plus, la réactivité de celle-ci laisse à désirer. Aucun souci pour la prise de note, la rédaction d’articles et une utilisation classique mais les gamers peuvent oublier cette souris immédiatement.
(Petit lien en bas de l’article pour en savoir plus sur les DPI).

Plus problématique cette fois, il n’y a pas de housse de transport. Pour moins de 12 euros, je ne m’attendais pas à tant mais en tant qu’étudiant, on se déplace et la souris peut être mise à rude épreuve. On pourra toujours utiliser la boîte d’origine ou faire sa propre housse.

souris sans fil aukey KM-W8 2,4 Ghz

Conclusion

Il est indéniable que cette souris sans fil vaut largement son prix. Je connais des souris sans fil à 40 euros moins bien.
Si vous êtes un étudiant ou un utilisateur occasionnel de votre ordinateur, cette souris est faite pour vous.
Si vous êtes un gamer ou encore un utilisateur fréquent de votre ordinateur, montez un peu votre budget pour gagner en précision avec les DPI par exemple mais aussi en durée de vie.

Je n’ai testé cette souris que pendant trois jours, il m’est donc impossible de vous garantir une bonne évolution sur le long terme mais vous pouvez être sûr qu’elle m’accompagnera lors de mes journées d’école.
(Si je rencontre un jour un problème avec celle-ci, un article sera posté avec un lien ICI).

Pour en savoir plus sur les DPI.

Ce test n’est pas un placement de produit et a été écrit à l’aide de la souris Aukey Model KM-W8 2,4 GHz.

Souris Aukey Modèle KM-W8

12 €
6.1

Qualité/Prix

10.0/10

Finitions

8.0/10

Précision

5.0/10

Transportabilité

1.5/10

Boutons

6.0/10

Laisse un commentaire !