Chaque marque audio a son casque haut de gamme phare. Chez Beats, c’est le Solo Pro. Ce casque est proposé à 300€ et est directement en concurrence avec d’autres constructeurs comme Sony, Bose ou encore Sennheiser, mais est-il meilleur ?
Déballage du casque audio
Le Solo Pro est vendu dans un bel emballage en carton avec une première partie que l’on enlève et la seconde que l’on déplie. A l’intérieur de cette dernière, on retrouve le câble de charge (une connectique Lightning), le guide démarrage rapide, la carte de garantie et bien sûr le casque Beats dans son étui. En bonus on découvre deux stickers de la marque. L’expérience de déballage est très agréable car soignée, dès les premiers instants Beats nous inspire confiance.
Caractéristiques techniques du Solo Pro
- Format : supra-auriculaire
- Hauteur : 17,9 cm
- Poids : 267 g
- Connexion : Bluetooth
- Autonomie : jusqu’à 22 heures avec le mode ANC, jusqu’à 40 heures sans le mode ANC
Le design du Solo Pro
Tout en rondeur, en finesse et en légèreté, le Solo Pro se veut pop avec ses coloris : bleu foncé, rouge, bleu clair, crème, noir et gris. Un design entièrement en plastique à l’exception des arceaux réglables fait dans une matière douce et robuste à la fois. On sent immédiatement que ce plastique tiendra longtemps.
De même pour les surfaces molles : les coussinets sont doux et bien cousus. Le haut du casque est dans une mousse agréable et très bien protégée. Le tout donne un design beau et élégant, qu’on a envie de mettre.
La prise en main du casque Beats
Allumer et éteindre le casque
Pour allumer le casque rien de plus simple : il suffit de le déplier. Pour l’éteindre, c’est pareil, on a juste à le plier. Une manipulation qui se fait très facilement, sauf les arceaux qu’il faut régler à chaque fois et qui sont plutôt durs. Une fois le casque appairé à vos appareils, il se connecte tout seul, la musique peut démarrer !
Les commandes
Sur l’oreillette droite, on retrouve des boutons de commande. Le « B » permet de mettre la lecture, la pause, de décrocher ou de raccrocher un appel. Au dessus et en dessous de ce bouton on retrouve les boutons de volume. En appuyant deux fois sur le bouton central, cela passe à la piste suivante ; appuyer trois fois recommence la musique.
Enfin concernant la réduction de bruit active (Pure ANC), on peut appuyer sur le bouton qui se situe en dessous de l’oreillette gauche pour passer du mode de réduction de bruit active au mode transparence. Pour désactiver complètement le système ANC, on peut appuyer deux fois sur ce bouton. Tous ces boutons sont plutôt accessible, la prise en main se fait rapidement et sans encombres. Dommage seulement que la sensation lorsqu’on appuie sur un bouton ne fait pas très haut de gamme.
L’utilisation
Sachez qu’on ne peut pas faire pivoter les oreillettes, pas toujours pratique donc de placer le casque autour du cou. Enfin dernier aspect de la prise en main, l’étui fourni n’est pas rigide mais suffira pour protéger le casque dans un sac ou dans une valise ; il faudra faire attention aux écrasements.
Le confort d’utilisation
Un aspect qui passerait presque avant la qualité sonore d’un casque audio : le confort. En effet c’est primordial de pouvoir porter un casque pendant plusieurs heures d’affilées. Si les coussinets en cuir du Solo Pro son confortable, l’arceau l’est beaucoup moins. Qu’on ait des lunettes ou pas, au bout d’un moment le casque appuie trop sur les oreilles et on ressent de la douleur. Cela est dû au fait que le Solo Pro est un casque supra-aural et non pas circum-aural, c’est-à-dire que les coussinets se posent sur l’oreille mais n’en font pas le tour.
Les arceaux peuvent se régler pour s’agrandir mais dans une certaine mesure ; les personnes avec des têtes imposantes auront du mal à porter le casque dans la bonne position durant longtemps.
La qualité sonore du Solo Pro
Le mot le plus adapté pour décrire le son produit par le Solo Pro : l’équilibre. Contrairement à la réputation de Beats depuis plusieurs années, ce casque audio ne propose pas un son trop criard. Beats ne propose pas là un son neutre, mais un son équilibré et clair.
Bien sûr, les basses sont très présentes, profondes et d’une clarté étonnante. Mais les médiums et aigus ne sont pas en reste, ils sont également présents et ne saturent jamais vraiment. Au final, on retrouve un son à la fois « pop » (tout comme le design), mais assez neutre et équilibré pour en faire un bon casque audio.
Concernant les options sonores, il n’y en a pas. Pas d’égaliseur, de paramètres à régler soi-même, etc. Une philosophie contraire à celle des autres constructeurs. A l’instar d’Apple (son propriétaire), Beats vous bloque dans son univers et dans sa vision d’un bon son.
L’autonomie et la recharge
Beats nous annonce 22 heures d’autonomie avec la réduction de bruit active et jusqu’à 40 heures lorsqu’elle est désactivée. Une autonomie respectée et respectable. On ne passe pas son temps à recharger le Solo Pro d’autant qu’il n’est pas facilement utilisable sans Bluetooth.
En effet on ne retrouve qu’une connectique Lightning et non USB-C sur ce casque ; pas non plus de prise jack. Ce qui fait que si l’on veut l’utiliser avec un câble, il faudra acheter un adaptateur qui n’est pas fourni. Pas d’USB-C ce qui est dommage également, on aurait aimé avoir une connectique grand public.
Concernant la recharge, elle est très rapide, Beats annonce 3 heures d’autonomie pour 10 minutes de charge.
La réduction de bruit active
Lorsqu’elle est activée, la réduction de bruit active propose deux modes : l’un classique, qui va bloquer les bruits extérieurs et permet de laisser place à la musique. L’autre est le mode transparence qui effectue un filtre pour que l’on entende les bruits ambiants.
Cette réduction de bruit active (ANC) fonctionne bien et est vraiment utile. Quoiqu’un peu faible, elle a l’avantage de rester claire en tous points. Le mode transparence quant à lui n’est pas si agréable que ça, on sent un bruit de fond dans les oreilles.
Le Solo Pro : meilleurs que les autres ?
Malgré de nombreux avantages à son actif, le Solo Pro n’est pas meilleur qu’un Bose QC35 II ou qu’un Sennheiser Momentum Wireless 3. Cependant le design saura vous convaincre ainsi que son écoute rafraîchissante. L’avantage qu’il possède sur les autres est que c’est le seul à être supra-auriculaire et donc plus petit, plus léger, plus facile à transporter. Si vous préférez les casques comme le Solo Pro, c’est peut-être le meilleur choix finalement.
Sachez aussi que plusieurs fonctionnalités comme l’application de gestion ou encore le partage audio (pouvoir faire écouter un morceau sur plusieurs appareils) ne sont disponibles qu’avec les appareils Apple.
Il est proposé sur beaucoup de sites Internet notamment celui de Beats au prix de 299,95€.