Les services de rencontres en ligne sont très vite entrés dans notre vie quotidienne, en devenant une partie intégrante de celle-ci. De nombreuses applications de rencontre sont solidement ancrées dans le top de l’AppStore et de Google Play, le nombre de leurs utilisateurs augmente chaque année, et les services de rencontre eux-mêmes sont de plus en plus nombreux. Selon des données récentes, il y en a plus de huit mille aujourd’hui.

Les rencontres en ligne sont une tendance très positive selon la plupart des paramètres. Les rencontres sur Internet sont pratiques, sûres et efficaces. Les rencontres sur le Web vous permettent d’oublier les distances, les frontières et même les barrières linguistiques. Il est possible de trouver une personne intéressante en quelques clics, indépendamment de l’endroit où elle se trouve, de la langue qu’elle parle et de l’appareil qu’elle utilise pour communiquer.

Mais les rencontres en ligne présentent également un inconvénient de taille : elles peuvent créer une forme de dépendance et même devenir une forme d’addiction grave … Nous allons donc parler des raisons pour lesquelles les rencontres en ligne peuvent entraîner une forte dépendance, de ce qu’il faut faire à ce sujet et de comment en tirer le meilleur parti !

Pourquoi la dépendance aux rencontres en ligne se produit-elle et pourquoi s’agit-il d’un problème grave ?

Sur Internet, vous pouvez trouver des milliers d’exemples de la façon dont une tentative d’organiser votre vie personnelle par le biais des rencontres en ligne s’est finalement transformée en un besoin irrésistible de se connecter régulièrement à l’application de rencontre et de vérifier les nouveaux messages entrants, ou simplement de « swiper » les photos des autres utilisateurs encore et encore sans but explicite. Tout simplement parce que c’est déjà devenu une habitude et que cela a provoqué une véritable addiction.

Alors pourquoi une telle addiction se produit-elle ?

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les rencontres en ligne créent une dépendance, vous êtes probablement tombé sur une version selon laquelle chaque swipe provoque la libération de dopamine, l’hormone du bonheur. Ainsi, chaque action contribue littéralement à de petites émissions, elles deviennent ensuite de plus en plus faibles à chaque fois, et la dépendance devient plus forte.

Cependant, il existe aussi une version légèrement différente. En 2001, le neuroscientifique Brian Knutson de Stanford a mené une étude intéressante, prouvant qu’en fait, la dopamine n’est pas du tout responsable de l’expérience de la récompense, mais de son anticipation. Autrement dit, l’anticipation même d’une rencontre intéressante nous rend plus heureux, ce qui provoque une dépendance. Il s’avère que même sans grand succès sur un site de rencontres, une personne y passera progressivement de plus en plus de temps et de moins en moins dans le monde réel.

Comment prévenir la dépendance aux sites de rencontres

Tout d’abord, définissons exactement ce que vous n’avez pas besoin de faire :

  1. Supprimer complètement toutes les applications de rencontres et vos profils sur les sites de rencontres. Premièrement, c’est inutile : en rompant tout si brusquement, l’envie de revenir n’en sera que plus forte. Deuxièmement, vous n’avez pas atteint l’objectif final — vous n’avez pas rencontré l’amour. Alors pourquoi supprimer une occasion d’y arriver ?

  2. Supprimer toutes les notifications des services de rencontre. Limiter certaines d’entre elles est vraiment utile, mais désactiver complètement toutes les notifications afin qu’elles ne vous incitent pas à retourner sur l’application ou le site n’est pas tout à fait adéquat. Vous risquez en effet de manquer un message vraiment important.

  3. Créer un calendrier d’utilisation des services de rencontre. Par exemple, le lundi, le mercredi et le vendredi, vous utilisez des sites ou des applications de rencontre, et les autres jours, vous n’y touchez pas. En réalité, cela ne fonctionne pas : Vous passerez simplement plus de temps sur le Web les jours « autorisés », et les autres jours, vous vous lâcherez aussi pour vérifier les notifications et votre boîte de réception.

C’est pourquoi nous vous conseillons vraiment d’éviter toute mesure radicale. Si vous voulez vraiment éviter l’addiction et la dépendance des rencontres en ligne, vous devez agir de manière un peu plus réfléchie. Et nous sommes prêts à partager avec vous nos recommandations :

  1. Tout d’abord, déterminez vos objectifs. Des millions d’utilisateurs et d’utilisatrices de sites et d’applis de rencontre ne comprennent pas bien pourquoi ils en ont besoin. Pour commencer, répondez donc à une question simple : « Pourquoi est-ce que j’utilise le site / l’application ? ». Voulez-vous y trouver l’amour ? Ou peut-être de nouveaux amis ? Ou voulez-vous simplement communiquer sans obligations ? Croyez-nous, comprendre vos propres objectifs vous simplifiera grandement la vie, à vous et à vos futures connaissances.

  2. Choisissez quelques-uns des services les plus pratiques et les plus appropriés pour vous. Ne vous limitez pas aux rencontres classiques. Essayez un format alternatif — le chat vidéo. Il s’agit d’une plateforme qui vous met en relation avec des interlocuteurs et des interlocutrices aléatoires et qui vous permet de communiquer en tête-à-tête sur presque tous les sujets. Une excellente occasion de changer radicalement l’approche des rencontres, plutôt que d’abandonner. Nous vous recommandons les chats vidéo suivants: https://videochat.chat/fr/girls, Azar, OmeTV and Chathub. Ces services ont fait leurs preuves, ils ont un public large et fidèle, et surtout, le chat vidéo ne prend pas autant de temps que les rencontres en ligne classiques.

  3. Profitez des services de rencontres de niche et thématiques. Si le chat vidéo ne donne pas le résultat escompté et crée une dépendance, essayez des services de rencontre en ligne moins fréquentés, mais plus ciblés. Il en existe en fait un grand nombre. Vous pouvez trouver des sites pour les végétariens, pour les propriétaires de chiens, pour les amateurs de voyages, pour les hommes barbus et les filles qui aiment les hommes barbus, etc. Parfois, même un petit site de rencontres de niche peut faire quelque chose qu’un Tinder de plusieurs millions de dollars ou ses autres plus grands analogues ne peuvent pas faire.

  4. N’oubliez pas le monde réel. Les rencontres en ligne sont très pratiques, vous ne pouvez pas le contester. Mais en raison de cette commodité et de ce confort, certains s’habituent trop rapidement au monde en ligne, oubliant complètement l’existence du monde réel. Ces personnes cessent généralement d’envisager la possibilité de rencontrer quelqu’un en personne, et ignorent tout simplement les tentatives des autres de se faire des amis ou de nouer des relations. Ne faites pas cela, le monde réel est toujours là !

  5. Si la dépendance devient critique, contactez un spécialiste. Toute dépendance grave est dangereuse pour une personne. Dans certains cas, la meilleure solution reste de se tourner vers un psychologue qui vous aidera à surmonter cette dépendance et à aller de l’avant. Par conséquent, si vous sentez que vous en avez besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Rappelez-vous que vous ne devez jamais abandonner. Certaines personnes ont de la chance et trouvent l’amour en quelques jours seulement après avoir été sur un site de rencontres ou dans un camchat en direct. D’autres mettent des mois, voire des années, à rencontrer la personne avec laquelle ils vont lier leur destin. Mais cela en vaut la peine !

Conclusion

Les rencontres sur Internet représentent la plus grande opportunité de rencontrer quelqu’un pour chacun d’entre nous. La seule question est de savoir comment vous utilisez cette opportunité. Êtes-vous trop dépendant(e) de votre site ou application préféré ? A-t-elle remplacé la vie réelle pour vous ? Êtes-vous devenu(e) trop dépendant(e) ?

Il est possible et nécessaire d’utiliser les services de rencontre dans le monde moderne — c’est tout à fait normal. L’essentiel est de comprendre pourquoi vous le faites, quels sont vos objectifs et quels outils vous utiliserez pour cela. Par conséquent, n’ayez pas peur de découvrir quelque chose de nouveau pour vous, d’expérimenter différents formats de rencontre, et évitez de transformer les rencontres en ligne en une routine sans fin. Bonne chance !