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La location de scooter électrique en libre-service en France : état des lieux du marché

De plus en plus d’applications de location de scooter électrique en libre-service apparaissent sur le marché français, en particulier dans les métropoles. État des lieux de ce marché qui fait concurrence aux trottinettes électriques, vélos à assistance électrique et même voiture partagée.

Cet article est issu d’un travail de stratégie d’extension de marque réalisé avec Clément Canaux dans le cadre du cours Marketing et communication de marque d’Eleni Mouratidou en première année de master Communication rédactionnelle dédiée au multimédia de l’Université Paris Nanterre.

Les différents services et applications

Comme de nombreux pays occidentaux, la France est depuis quelques années un territoire propice à l’installation et au développement des moyens de locomotion électriques en libre-service, et ce d’autant plus dans les grandes métropoles.

En effet, à Paris, on ne compte pas moins de quatre entreprises différentes : Cityscoot, Yego, Lime et Cooltra. Pour se démarquer, toutes ont une stratégie bien précise et différente. Ainsi, le premier ayant posé ses valises dans la capitale française est Cityscoot. En effet, cette entreprise française a mis à disposition ses scooters dès 2016 dans Paris. Ce n’est pas la seule ville dans laquelle elle se trouve. Des villes comme Bordeaux, Nice ou encore Milan en bénéficient également. Désormais, l’entreprise Cityscoot compte désormais pas loin de 4 000 scooters en libre-service à Paris et dans certaines communes de la petite couronne. Un chiffre impressionnant qui permet donc de couvrir une zone assez large tout en répondant à une forte demande.

Yego, créée en 2016 à Barcelone par des entrepreneurs français, est aussi bien implantée dans Paris. Cette marque a débarqué en juin 2021 à Paris. Elle met en location 1 000 scooters, et entend bien doubler ce nombre avant la fin de l’année 2022. Cette entreprise se démarque d’ailleurs par son style de véhicule bien particulier. En effet, la firme a fait confiance à une autre entreprise française : Pink Mobility et son modèle de scooter Pink Style (50 cm3). Ainsi, ce sont des scooters style « vespa » qui sont mis à la disposition des citoyens. Un atout charme non négligeable dans l’optique de se différencier de la concurrence, et ainsi surfer sur tout l’imaginaire qui va avec (Italie, romantisme, balade, liberté…).

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Cooltra, tout comme son concurrent Yego, a vu le jour à Barcelone, mais dix ans auparavant. Mais ce n’est que très récemment que la firme s’est implantée dans Paris. Les scooters de la marque sont arrivés en juin 2022.

Contrairement à Yego, qui joue sur l’aspect vintage, Cooltra s’ancre dans une démarche plus futuriste, avec des véhicules sobres dans leur design et urbains. La firme a fait appel au constructeur italien Askoll pour produire ces scooters. Depuis septembre 2021, quelque 2 000 scooters sont à disposition dans Paris et alentours (Levallois-Perret).

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Tarifs et mode d’utilisation

Cityscoot 

Télécharger l’application Cityscoot, localiser puis réserver son scooter et le démarrer directement grâce à un code reçu. Le client a 10 minutes pour s’en servir et déverrouiller le scooter. Un casque homologué est présent dans la selle. Scooter toujours rechargé, assurance moto électrique tous risques.

Concernant les tarifs, Cityscoot fonctionne par pack. Le tarif de base est de 0,39 centimes par minute. Pour les gros utilisateurs du service, des packs plus avantageux existent :

  • Pack CityRider50 (qui comprend 50 minutes de trajet) : 0,34 centimes par minute
  • Pack CityRider100 (qui comprend 100 minutes de trajet) : 0,32 centimes par minute
  • Pack CityRider250 : (qui comprend 250 minutes de trajet) : 0,28 centimes par minute
  • CitYoung (pour les -26 ans) : (qui comprend 50 minutes de trajet) : 0,24 centimes par minute

Yego

Télécharger l’application Ego Mobility, localiser puis réserver son scooter et le démarrer directement depuis l’application. Le smartphone joue ainsi le rôle de clé. Le service comprend deux casques, l’assurance et un niveau de batterie suffisant pour effectuer un trajet moyen dans Paris.

Tarif : 36 centimes la minute. Soit 5,4 euros pour un trajet de 15 minutes, ou 9 euros le trajet de 25 minutes.

Cooltra

Application Cooltra, l’utilisateur réserve le scooter, et dispose de 15 minutes gratuites pour y accéder. Une fois le scooter localisé, il faut déverrouiller le scooter par le biais de l’application, et cliquer sur « Casque » afin d’accéder aux 2 casques (M et L) mis à disposition. A la fin du trajet, l’utilisateur doit télécharger une photo du scooter, attestant ainsi que le scooter est bien garé et en bon état.

Tarifs : Cooltra propose différents tarifs, ainsi que différents pass. Ainsi, l’utilisation classique d’un scooter coûte 0,31 centimes par minute. Pour le même service avec une Assurance Plus, il faut compter 0,34 centimes par minute.

Il existe aussi trois pass :

  • Pass 8h : 19 euros
  • Pass 24h : 29 euros
  • Pass 48h : 39 euros

Les dernières actualités du marché de la location de scooter électrique en libre-service

Lime arrête la location de scooter électrique à Paris

En décembre 2021, la start-up Lime s’est retirée du marché parisien du scooter électrique, huit mois seulement après la mise en place du service. Selon Les Echos, le marché est très concurrentiel et plusieurs autres entreprises ont “quitté précipitamment la capitale avec des deux roues (Gobee-bike, Ofo, Mobike, Obike, Donkey Republic, Oribiky, Bolt, Coup, Voi, Flash, etc.)”. Lime est loin d’être la seule société à avoir tenté d’intégrer le marché.

Troopy abandonne les scooters thermiques et passe à l’électrique

En octobre 2022, Troopy a lancé une nouvelle flotte de scooters électriques, après avoir proposé des scooters thermiques depuis son arrivée à Paris. Si les scooters thermiques étaient adaptés pour le périphérique parisien et pour une plus grande accélération, ils sont désormais trop bruyants et trop polluants. D’autant plus que le stationnement des scooters thermiques est devenu payant dans la capitale. 1 000 scooters seront disponibles d’ici à la fin de l’année et on note une augmentation des tarifs de location. C’est l’occasion aussi pour la marque de renouveler son identité visuelle, dorénavant plus douce et moins vive.

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Cityscoot a eu besoin de recapitalisation

Fin septembre 2022, on apprend que Cityscoot “a annoncé sa recapitalisation auprès de la RATP Capital Innovation et de la Banque des Territories qui deviennent majoritaires”, via La Tribune. Cityscoot a déclaré changer sa stratégie pour l’axer sur la frugalité, avec un objectif de rentabilité dès la fin de l’année. En juin, la société “a enregistré un exercice positif pour la première fois”.

Elle souhaite s’adapter au marché parisien, car “depuis mai, la flotte parisienne a été quasiment réduite de moitié passant de 3 600 véhicules à moins de 2 500”. Cela a permis d’augmenter le taux d’utilisation de 50%, mais c’est aussi “moins de maintenance, moins de recharge, moins de casse” selon Bertrand Altmayer, nouveau PDG de l’entreprise.

La régulation par les autorités publiques du marché de la location de scooter électrique

La Mairie de Paris indique sur son site Internet que “Cinq opérateurs de scooters en free-floating (Cityscoot, Cooltra, Lime, Yego et Troopy) ont obtenu l’autorisation de déployer un total de presque 7 000 engins sur le territoire parisien, et projettent d’augmenter leur flotte pour atteindre 9 000 début 2022”. Elle a annoncé vouloir limiter à 7 500 deux-roues en free floating dans la capitale, avec “un minimum de 1 500 et un maximum de 2 500 engins par opérateur” jusqu’en 2023. En 2024, la totalité de ces véhicules pourra atteindre 9 000.

Paris est d’ailleurs une ville où le marché des cyclomoteurs en libre-service est très développé puisque “Excepté Barcelone et Madrid (plus de 6 000 engins sur l’espace public en juin 2021), la majorité des villes européennes (Milan, Berlin, Rome, Bruxelles, etc.) ont actuellement moins de 3 500 engins déployés au total”.

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Clement Dorval / Ville de Paris

La location de scooter électrique longue durée

La location en libre-service n’est pas le seul mode de location de scooter électrique dans Paris. En juin dernier, la marque Dance a lancé un abonnement de location longue durée de scooter électrique. Cela permet aux abonnés de ne pas s’engager dans l’achat du véhicule tout en profitant de sa disponibilité à tout instant, contrairement au fonctionnement en libre-service.

Cependant, les formules d’abonnement débutent à 149 euros par mois, ce qui inclut l’entretien, l’assurance et l’assistance, mais pas tous les accessoires. C’est assez onéreux puisque le scooter électrique en question coûte 2 600 euros neuf, hors bonus écologique.

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Un autre acteur du marché est présent depuis 2021 : ZEWAY. Il s’agit là aussi de location longue durée de scooter électrique, mais avec une différence. Le service propose des stations à plusieurs endroits dans Paris dans lesquelles on peut déposer une batterie vide pour en reprendre une pleine : cela évite d’avoir à recharger le scooter électrique soi-même. Les abonnements débutent à 130 euros et comprennent l’accès illimité à ce réseau de stations, le kilométrage illimité, l’assurance, l’entretien, l’assistance et les réparations.

Sources

  1. 06h35, Par Sébastian Compagnon et Yoann Bourgin Le 20 octobre 2021 à. « Cityscoot, Lime, Cooltra ou Yego… Quel scooter électrique en libre-service choisir à Paris ? Notre banc d’essai ». leparisien.fr, 20 octobre 2021.
  2. Caradisiac.com. « Les scooters électriques en location Yego arrivent à Paris ».
  3. Cityscoot. « Cityscoot – Comment ça marche ? ».
  4. Cityscoot. « Combien ça coûte ? »
  5. Cooltra. « Cooltra lance son service de scooters en libre-service à Paris », 17 juin 2021.
  6. Les Echos. « EXCLUSIF – Lime se retire du marché parisien du scooter électrique », 9 décembre 2021.
  7. Huvelin, Grégoire. « On a essayé ZEWAY et son scooter électrique qui se recharge en 50 secondes ». Frandroid, 25 juin 2021.
  8. Kavafian, Hagop. « A Paris, les premiers scooters électriques 125cc en libre-service sont là : tout ce qu’il faut savoir ». Frandroid, 10 octobre 2022.
  9. « Essai du service de location Dance : une offre sans prise de tête et un bon scooter électrique ». Frandroid, 13 août 2022.
  10. « Les startupers français de YEGO (ex Yugo) se développent à Barcelone ».
  11. « Mobilités : Paris accélère pour mieux réguler l’espace public ».
  12. Mobility, Pink. « [Caradisiac] Yego arrive à Paris | Scooters électriques en libre-service ». Pink Mobility (blog), 18 juin 2021.
  13. Cooltra. « Nos tarifs ».
  14. « Paris | 40-mins | ».

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