sacem twitch

La Sacem et Twitch signent un accord : les streamers peuvent diffuser de la musique !

La Sacem et Twitch viennent d’annoncer avoir trouver un accord pour autoriser les streamers à diffuser de la musique sur leurs lives, sous réserve de rémunération aux ayant-droits. 

Des chaînes bannies de Twitch pour avoir diffusé de la musique non libre de droits

Il y a quelques semaines, la communauté a grondé ; en effet plusieurs streamers ont été bannis par Twitch pour avoir diffusé de la musique qui ne leur appartenait pas. Jusque là, contrairement à YouTube, aucune sanction n’avait été donnée à l’encontre des streamers qui diffusaient de la musique. Mais sous la pression des maisons de disque, Twitch a craqué, annonçant dans la foulée la fermeture de Twitch Sings, un jeu vidéo de karaoké permettant au streamers de chanter devant leur communauté.

La Sacem et Twitch se mettent d’accord

Alors que les salles de concert et les boîtes de nuit sont toujours fermées, le contexte actuel n’est pas forcément favorable aux maisons de disques. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et Twitch ont donc signé un accord « permettant de rémunérer les droits aux auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem lorsque leur musique est partagée ou diffusée en livestream sur la plateforme Twitch ».

Cela permettra également aux artistes de se produire en live devant leur fans, peu importe où ils sont. La Sacem et Twitch vont donc développer des « applications informatiques » pour pouvoir identifier les oeuvres diffusées et les relier avec les ayants-droits inscrits à la Sacem. Voici ce qu’a déclaré Jean-Noël Tronc, PDG de la Sacem :

« Au sein de la communauté de la Sacem, nous avons pu constater que des artistes se tournent de plus en plus vers Twitch pour accroître leur présence et rencontrer leurs fans. Ce partenariat avec un acteur dynamique et innovant comme Twitch démontre la capacité de la Sacem à s’adapter en permanence aux nouvelles façons de produire et de consommer de la musique. Nous sommes impatients de promouvoir les œuvres de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, et d’élargir notre soutien aux créateurs, partout où leur musique est partagée. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut