La console PlayStation Classic, réédition plus petite de la célèbre PlayStation est sortie hier, le lundi 3 décembre 2018. Un produit qui peut se révéler être un cadeau parfait pour Noël, mêlant jeu vidéo, nostalgie et redécouverte !
RotekAdvent, c’est quoi ?
L’année dernière, nous avions fait 24 articles et présenté 23 produits originaux, des idées de cadeaux à faire à vos proches ou à vous-même. Nous recommençons cette année ! Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, premier décembre, jusqu’au 24, nous publierons un article présentant un produit que nous avons jugé bon de vous en parler afin de vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Un calendrier de l’Avent version Rotek !
Pour retrouver les articles, cliquez ici.
Une PlayStation Classic miniature
Cette « nouvelle » console est en fait la réplique presque parfaite de la PlayStation première du nom sortie en 1994 et qui a renversé la guerre qui faisait rage à l’époque et qui opposait SEGA a Nintendo. Elle reprend donc la forme, mais pas la taille, puisqu’elle est 45% plus petite que sa grande sœur.
https://www.youtube.com/watch?v=nl2h8LDq_oI
Elle est donc livrée avec deux manettes filaires, donc pas besoin d’en racheter une, un bon point à souligner. Elle ses connecte à n’importe quel écran par câble HDMI et s’alimente via un câble USB, attention l’adaptateur USB vers prise secteur n’est par fourni (vous n’en aurez pas besoin si votre écran/téléviseur possède un port USB).
Afin de pouvoir garder sa progression dans les différents jeux proposés, pas besoin comme à l’époque de se munir d’innombrable cartes mémoires à la capacité très limitée puisque Sony a intégré un système de sauvegarde de progression qui permet n’importe quel moment de quitter le jeu.
Pour continuer sur l’intégration de fonctionnalités, les boutons sur la PlayStation Classic sont évidemment présents et permettent les mêmes choses qu’auparavant. Le bouton power allume et éteint la console, le bouton reset permet de redémarrer la console et le bouton open permet de changer de jeu. Les jeux, parlons en !
20 jeux à (re)découvrir
Afin de séduire les potentiels acheteurs et joueurs, Sony a intégré 20 jeux déjà installés sur la PlayStation Classic. Voici la liste :
- Battle Arena Toshinden
- Cool Boarders 2
- Destruction Derby
- Final Fantasy VII
- Grand Theft Auto
- Intelligent Qube
- Jumping Flash
- Metal Gear Solid
- Mr Driller
- Oddworld: Abe’s Odysee
- Revelations: Persona
- Rayman
- Resident Evil Director’s Cut
- R: Ridge Racer Type 4
- Super Puzzle Fighter II Turbo
- Syphon Filter
- Tekken 3
- Tom Clancy’s Rainbow Six
- Twisted Metal
- Wild Arms
A titre personnel, je regrette l’absence de Crash Bandicoot, un excellent jeu, peut être est-ce dû au remaster Crash Bandicoot N. Sane Trilogy. Il n’y a pas non plus d’épisode de Tomb Raider, série phare de la console et qui l’a aidée à avoir le succès qu’elle a eue. On notera tout de même la présence sur cette PlayStation Classic des jeux emblématiques de la console, c’est le minimum.
Information qui peut être importante, sachez que la console est classée PEGI 18, à cause de certains jeux intégrés à la console.
Conclusion
La PlayStation Classic vient de sortir au prix de 99,99€ sur Amazon. Un prix plutôt élevé quand on compare par exemple avec la réédition de la Super NES. Mais bon, c’est Noël, alors arrêtons de compter ! Cette console aura le mérite tout de même de faire vivre de bons moments aux joueurs, leur rappelant pour certains de bons souvenirs !