#RotekAdvent : Denon AH-D1200

Aujourd’hui tout le monde pense qu’il faut mettre le prix pour avoir un objet de bonne qualité, et c’est d’ailleurs grâce à cette croyance populaire que des marques comme Apple ou encore Starbucks arrivent à acquérir une image de luxe, alors que globalement les autres font aussi bien voire mieux pour moins cher. Et aujourd’hui on va parler du casque Denon AH-D1200 qui délivre un son de très bonne qualité pour un prix relativement bas.

RotekAdvent, c’est quoi ?

L’année dernière, nous avions fait 24 articles et présenté 23 produits originaux, des idées de cadeaux à faire à vos proches ou à vous-même. Nous recommençons cette année ! Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, premier décembre, jusqu’au 24, nous publierons un article présentant un produit que nous avons jugé bon de vous en parler afin de vous donner des idées de cadeaux pour Noël. Un calendrier de l’Avent version Rotek ! 🚀

Pour retrouver les articles, cliquez ici.

Déballage

Au déballage on trouve le Denon D1200, deux câbles, et la housse de protection. Une housse de protection assez épaisse, qui assure une vraie protection de ce casque. Le casque est lui-même bien calé dans le carton, pour éviter les dommages Chronopost par exemple.

Spécifications

Poids 260 g
Membrane 50 mm
Réponse en fréquence 5 – 40 000 Hz
Câble Micro-jack (casque) vers Mini Jack (lecteur)
Longueur du câble 1.3m
Câble détachable Oui

Denon D1200

Design et fonctionnalités du Denon AH-D1200

Au niveau du design, on est sur un produit très soigné, les matériaux utilisés sont de bonne qualité et agréables à manipuler. Du côté des fonctionnalités, on trouve sur ce casque, la possibilité de changer le câble, ce qui en fait un casque prévu pour durer. En plus, de base, deux câbles sont fournis avec le Denon AH-D1200, un avec télécommande, et l’autre sens. La télécommande est entièrement fonctionnelle sur iOS, ceux qui ont une prise jack (testé sur le 6S), pour Android, seul le bouton central fonctionne (Mi A2 Lite) qui fonctionne comme un bouton d’écouteur standard.

Le seul bémol est le câble un peu trop fin à mon goût, il n’a pour l’instant, pas montré de signe de faiblesse, mais je crains une usure assez rapide.

Denon D1200

Confort

Pour le confort, le Denon AH-D1200 est top, contrairement au Marshall MID ANC que j’ai eu l’occasion de tester. Il n’appuie pas sur les oreilles et n’est pas gênant quand il est utilisé avec des lunettes. Il englobe l’oreille, et, malgré l’absence de réduction active, il isole assez bien. Les mousses sont très malléables, elles s’adaptent très bien à l’anatomie de l’oreille. Un vrai plaisir à porter !

Denon D1200

Son

La qualité sonore est au rendez-vous, à la première écoute (c’était précisément 1000°C de Lomepal), le résultat m’a vraiment surpris, en effet cette musique est vraiment riche en émotion, ambiance sonore, voix, et ce casque m’a retranscrit une ambiance bien plus profonde que le fait le Marshall. En effet, le rendu de mes autres casques parait vraiment plat, le son est riche en basses sans être exceptionnel, et sur ce Denon AH-D1200 le son est vraiment défini, les basses sont bien équilibrées et ne dominent pas l’ensemble du son, ce qui transmet toutes les émotions du son, comme le ferait un casque studio/monitoring. En gros sur ce casque au lieu de privilégier les basses, on trouve un son très ample, qui reproduit aussi bien les aigus et médium que les basses.

Cable Denon D1200

Le détail qu’on peut d’ailleurs noter est le fait que le casque Denon AH-D2100 peut produire des fréquences de 5Hz a 40kHz. C’est qui est bien plus que ce que l’on peut entendre, qui est en moyenne compris entre 20Hz et 20kHz. Vous trouvez ça peut être ridicule, et pourtant c’est caractéristique des bons casques. Cela permet de distinguer des nuances de son très légères, d’avoir un son plus ample et plus défini. Je comprends bien sûr que tout le monde n’y soit pas sensible, mais étant très sensible au son, j’apprécie le son différemment que certains amis par exemple, après tout, tout le monde est unique, possède ses propres goûts et spécificités.

Conclusion

Le casque Denon AH-D1200 est un casque de très bonne qualité et relativement accessible, pour tous ceux qui veulent goûter à une qualité supérieure, à un prix raisonnable. Attention cependant, si vous êtes accrocs aux basses, vous risqueriez d’être déçu. Ce n’est pas le but de ce casque mais plutôt du Urbanite ou du MID ANC.

Denon AH-D1200

238,80€
9.3

Qualité sonore

9.0/10

Design

9.5/10

Finition

9.5/10

Avantages

  • Son à la hauteur
  • Très pratique
  • Câble de rechange

Inconvénients

  • Assez imposant

Laisse un commentaire !