Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Une question qui se pose souvent lorsqu’on voit l’émergence de nombreux métiers du web, avec des formations des études supérieures qui se développent, mais difficile de s’y retrouver. Voici ce qu’est le métier de rédacteur web.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

C’est une personne qui va soit travailler en agence, soit en indépendant, soit en entreprise. le rédacteur web va par exemple écrire les articles de blog d’une entreprise ou également une personne qui va travailler dans une rédaction qui alimente un site Internet média. On a là une porosité avec le métier de journaliste.

Les différentes missions du métier

  • Recherche de sujets, d’informations, dans une optique de communication ou d’information (parfois les deux)
  • Structuration et rédaction de l’article en accord avec une ligne éditoriale
  • Agrémentation de l’article : citation des sources, ajout d’images, mettre certaines expressions en forme, etc.
  • Vérifier le SEO de l’article : compétences stylistiques et techniques à la fois
  • Programmer la publication : mise sur CMS type WordPress, ajouter catégories, paramètres SEO, etc.

Dans quels cas une entreprise engage un rédacteur

  • Alimentation d’un blog : avoir du trafic sur le site de l’entreprise, faire de la conversion, faire plus de ventes, promouvoir un produit/service, etc.
  • Alimentation d’une newsletter : créer une communauté de lecteurs réguliers avec du contenu intéressant régulièrement, objectif de communication comme la promotion de nouveaux produits/services
  • Rédaction de pages de vente : rédaction des descriptions notamment, des argumentaires de vente parfois

Être rédacteur web en freelance

Peu d’entreprises, notamment les plus petites, ont besoin de rédacteurs en interne surtout de façon répétée. C’est pourquoi beaucoup font appels à des travailleurs indépendants spécialisés dans le domaine, cela permet plus de souplesse.

Quel diplôme avoir pour devenir rédacteur web ?

Il existe des licences professionnelles en rapport avec le marketing et le référencement naturel qui permettent d’apprendre la rédaction web en profondeur :

  • « Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité journalisme et médias numériques » (UFR sciences humaines et arts de l’Université de Lorraine à Metz)

Sinon il existe moult masters de lettres, d’information-communication, de communication digitale, de journalisme parfois (certains journalistes pigistes font de la rédaction web communicationnelle pour arrondir leurs fins de mois ou dans les débuts/fins de carrière). Certains masters sont spécialisés dans les médias numériques.

Quelques masters :

  • Parcours du CELSA Communication Médias, option Médias, innovation et création ou option Médias et numérique
  • Master Information Communication parcours journalisme/médias, publics et cultures numériques de Paris 2

Il n’y a pas de formation universitaire « rédaction web », donc toutes ces formations peuvent fonctionner. Cependant l’expérience pro/perso à côté est très importante, le portfolio en rédaction web compte lorsqu’on est freelance ou en entreprise.